AnimeLand à Annecy – Jour 6 et conclusion

0

Jour 6 – Samedi 18 juin

Matin – Un petit plongeon dans le lac d’Annecy au pied des montagnes pour finir cette semaine en beauté !

Marichka : Allez viens te baigner ! L’eau du lac n’est pas si froide !
Pa Ming : Impossible ! Dans une eau en dessous de 25°C, mon corps ne peut pas être immergé au-dessus des genoux !
Marichka : Des chevilles tu veux dire…

IMG_5762

Après-midi – Projection de Capture the flag

Capture the Flag singe les productions Pixar et DreamWorks comme il peut. Mêmes types d’histoire, de valeurs (famille, amitié, sens de l’aventure, dépassement de soi), d’archétypes de personnages et de chara design. Mais la réalisation technique est très inégale (certains plans semblent avoir été oubliés par les responsables de la photo et des textures) et l’écriture laconique (et accessoirement bourrée d’incohérences) peine à assurer un double niveau de lecture. Pourtant le film multiplie les références pop culture (un des héros est un mélange de Choco et de Data des Goonies, le méchant est un cow-boy astronaute qui finit en cosplay de Buzz l’Eclair, il est question de la théorie du complot comme quoi Stanley Kubrick aurait tourné les images du premier pas sur la lune, etc.) mais en vain. À de très rares exceptions, l’humour ne fera sourire que les plus jeunes. Reste que le métrage est divertissant et qu’à défaut d’émouvoir, il parvient à être un honnête feel good movie dans l’absolu.

capture the flag

Soir – Cérémonie de clôture : palmarès 2016 du Festival international du film d’animation d’Annecy

Didier Brunner (producteur des géniaux Kirikou et Ernest et Célestine) a reçu un Cristal d’honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière, en présence de Tomm Moore (réalisateur du magnifique Le Chant de la mer), Delphine Maury (auteure du touchant Les Grandes Vacances) et Michel Ocelot (réalisateur des brillants Kirikou et Princes et Princesses).

Pour cette édition dédiée à l’Hexagone, le savoir-faire français a été récompensé plusieurs fois – et à juste titre – lors de cette cérémonie de clôture. Un grand coup de coeur pour le long métrage Ma vie de Courgette, ovationné, et qui a grandement mérité le Cristal du long métrage en plus du Prix du public.

Pour découvrir le palmarès 2016, rendez-vous sur : http://www.annecy.org/festival/palmares

Annecy, on fait le point :

Pour résumer cette semaine intense, tant par un rythme soutenu que par la richesse de son contenu, les mots qui nous viennent à l’esprit sont les suivants : passion, échanges, découvertes, émerveillement, surprises, émotions… Annecy c’est tout ça à la fois et tellement plus encore ! Que vous soyez professionnels ou public, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’animation du monde entier : le festival le plus complet et une bonne ambiance comme nulle part ailleurs.

Marichka :

J’adore : Piper, qui prouve une performance technique de Pixar plus prodigieuse que jamais et sa faculté inouïe à nous émerveiller en seulement quelques minutes.
J’ai hâte : de voir Vaiana ! Les magnifiques séquences visionnées m’ont rendu encore plus impatiente de voir le film.

Pa Ming :

J’aime : Piper. Une fois de plus le talent de Pixar montre qu’il est possible d’émouvoir en un temps record.
J’aime aussi : Belladonna, un ovni unique et phychédélique, aussi dérangeant dans son fond qu’hypnotisant dans sa forme.

Le mot de la fin :

Rendez-vous en 2017 du 12 au 17 juin pour une nouvelle édition ! Et si vous ne pouvez pas attendre, retrouvez un reportage spécial Annecy dans l’AnimeLand 211, en kiosque en juillet. Au programme : un bilan complet et des chroniques croustillantes à se mettre sous les dents pendant les vacances d’été.

Vous pouvez dès à présent retrouver dans le hors-série spécial animation internationale bon nombre de films, personnalités et studios qui ont marqué ce festival !

Marichka : Annecy va tellement me manquer…
Pa Ming : Pareil…
Marichka : Son lac…
Pa Ming : Ses montagnes…
Marichka : Sa vieille ville…
Pa Ming : Ses restaurants et ses soirées…
Marichka : Les rencontres au MIFA…
Pa Ming : Les projections inédites…
Marichka : Les conférences…
Pa Ming : Les interviews…
Marichka : Les avions en papier dans la tête avant les projos..
Pa Ming : Hum. Non, ça, ça va.
Marichka : On remet ça l’année prochaine ?
Pa Ming : Totalement !

Retour au jour 5.
RDV l’année prochaine.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire