Recherche

OKRecherche avancée »

dans les kiosques

Dans les kiosquesFEUILLETER LE MAG

Partenaires

News | animeTV
Le 15/06/12 à 17:42 par Olivier

Record d'audience pour ONE PIECE

Cela fait un moment que One Piece bat record sur record, d'abord au Japon en termes de nombre de manga vendus, mais aussi en France. Peu à peu, la série de Eiichirô Oda dépasse la saga Dragon Ball (Z) d'Akira Toriyama. Mais c'est normal : le nombre de tomes parus (et donc d'épisodes TV) est désormais bien plus important.

Cette petite "rivalité" entre les deux séries s'est encore vérifiée hier, sur Direct Star. En mars dernier, Dragon Ball Z réalisait un record d'audience sur la chaîne en cumulant jusqu'à 580.000 téléspectateurs le temps d'un épisode (lire l'article du 22/03/12).
Hier, un épisode de One Piece diffusé en fin d'après-midi a fait légèrement plus (jusqu'à 582.000 spectateurs). Mais surtout, l'épisode précédent a placé la chaîne N°1 sur la TNT (hors chaînes historiques) sur les 4 ans et plus avec une moyenne de 532.000 téléspectateurs.

Voilà qui devrait conforter Direct Star dans son choix de maintenir à la rentrée une case dédiée à l'animation japonaise et assurer, espérons-le, sa pérennité. Car n'oublions pas que la chaîne a été rachetée par Canal+ qui devrait, d'ici la fin de l'année, prendre part de façon un peu plus importante aux décisions éditoriales et stratégiques de la programmation. Pour l'instant, l'équipe dirigeante est toujours la même qu'avant son rachat.


Source : Communiqué Direct Star du 15/06/12

 
10commentaires
  • 1. Le 15/06/2012 à 19:04 par geoff34

    Joli !
    à mon avis, avec un tel résultat, je pense que ça n'aura que peu de répercussion sur la programmation de la série.

     
  • 2. Le 15/06/2012 à 21:37 par subaru64

    Ce qui serait bien, c'est que la chaîne ne s'enferme pas dans son concept du tout shonen. Parce qu'à vouloir ne diffuser que des séries avec beaucoup d'épisodes, on ne peut donc pas diffuser autre chose. Vouloir fait de l'audience, pour une chaîne commerciale, quoi de plus logique, mais s'ouvrir un peu à la diversité, cela ne serait pas plus mal. Et surtout, cela permettrait de montrer à tous, que l'animation japonaise ne se limite pas qu'à de la baston (et parfois du sexe). En matière de profondeur scénaristique, il y a tellement mieux que le shonen ou les séries à rallonge et sans fin (comme One piece, Pokemon, Naruto, Conan, etc...), Ghost in the shell : Stand Alone Complex ou Serial Experiment Lain, pour ne citer que des titres ayant déjà eu droit à une diffusion officielle en France. Pour ce faire, on pourrait très bien coupler un épisode de One Piece, avec un autre de GITS : SAC par exemple. Peut être que si Canal + veut mettre son nez dans la programmation de Direct Star, ce serait plutôt de ce côté-là qu'il faudrait chercher.

     
  • 3. Le 15/06/2012 à 22:13 par GON

    Je suis toujours inquiet vis-à-vis du rachat par C+ : quel que soit le succès d'une émission, elle peut sauter du jour au lendemain si elle ne s'inscrit pas dans le projet éditorial des dirigeants.
    Hors C+ a bien fait savoir que DirectStar servira de diffuseur pour des productions du groupe. En gros, un groupe comme Canal aime promouvoir ses propres vedettes et créer ses propres stars, et je ne suis pas sur qu'ils voient d'un bon oeil une case manga en début de soirée. Le plus drole, c'est que One Piece fait un carton sur DirectStar à peu près aux horaires "en clair" de la chaine Canal+ (le ""grand" journal", etc...) : pas sur non plus que C+ apprécie beaucoup la performance.

    @subaru64
    Pour ce qui est de Lain et autre GITS SAC, ils n'ont pas leur place dans une case de programmation "tout public" : je vois mal un gosse de 6 ans devant un épisode de Lain (suicides, ambiance David Lynch, etc...). Alors que le même gamin peut regarder One Piece en compagnie de ses parents. Et puis, à raison de 6 épisodes par jour, GITS saisons 1 et 2 durerait, heu... une semaine et demie, et pfuit, fini. Et Lain... oups, deux jours.

     
  • 4. Le 16/06/2012 à 09:16 par Dragon Slayer

    ouais!!vive one piece!!c'est vraiment le meilleur des mangas^^

     
  • 5. Le 16/06/2012 à 09:54 par yohancarin

    Bravo!!!One Piece a enfin la populariter qu'il mérite!!!!Vive One Piece!!!!!!

     
  • 6. Le 16/06/2012 à 14:02 par Rinne91

    Franchement pour moi, One Piece ne dépassera jamais Dragon Ball Z dans le coeur des gens.

    Dragon Ball Z est terminé depuis des années et a toujours autant de succès alors que One Piece est une serie interminable donc pour moi la comparaison ne peux pas se faire.

    D'ailleur sur bien des points, One Piece a copié Dragon Ball Z donc si il n'y avait pas eu ce dernier, One Piece n'aurait jamais vu le jour.

     
  • 7. Le 16/06/2012 à 22:57 par yohancarin

    C'est un peu normal vu que Oda et un fan de Akira Toriyama!!!!

     
  • 8. Le 17/06/2012 à 10:38 par subaru64

    @GON

    J'ai cité GITS : SAC et Lain, mais c'était juste 2 exemples. Des séries plus profondes et sans violence, il y en a quelques unes. Et puis il y a bien des moyens de faire durer une série courte. Rien n'oblige une chaîne à diffuser un épisode inédit par jour. Un par semaine peut tout à fait permettre une diffusion sur plusieurs mois. Et on peut également adapter l'horaire de diffusion. Rien n'oblige Direct Star à diffuser une série plus adulte, durant la diffusion d'un One Piece ou d'un Dragon Ball Z. La TNT peut tout à fait se permettre une diffusion plus tard le soir, voir même dans la nuit (comme cela existe au Japon). Ce serait quand même plus intéressant que de se taper par exemple toutes les nuits, des rediffusions des Filles d'à côté et des séries d'AB Prod...

    Pour ce qui est du rachat de Direct Star par Canal +, ce n'est pas encore fait (ou plus exactement l'autorisation de diffusion par le CSA). Il me semble que le CSA n'a pas encore donné son aval à la chaîne. D'autant que si je ne m'abuse, un même groupe n'a pas le droit de détenir plus d'un certain nombre de chaîne (6 ou 7 je crois), or, Canal + en détient une de trop. Ce qui fait qu'ils vont sûrement devoir en revendre une. Et puis faire doublon avec Canal +, je ne vois pas trop l'intérêt pour eux. Personnellement, je ne suis pas abonné à la chaîne et ce n'est pas avec ce genre d'initiative que cela risque de changer. Parce que retrouver des programmes ou des séries sur Direct Star gratuitement quelques mois plus tard, ça n'incite pas les gens à payer pour les voir plus tôt (du moins c'est mon cas).

    En tous cas, One Piece a beau exploser l'audience, ça n'empêche pas la chaîne de programmer une nouvelle soirée spéciale Dragon Ball Z, le 3 juillet prochain, de 20h40 à 00h40 !

     
  • 9. Le 21/06/2012 à 10:10 par Saya-chan

    Ouahh! Alors ça c'est vraiment cool! One piece qui dépasse Dragon Ball Z?! Pour être franche je n'ai regardé que quelques épisodes de Dragon Ball Z, mais le peu que j'ai regardé ne m'a pas vraiment plu... Je préfère de loin One piece que j'ai commencé à regarder il y a 2 ans.

    Je pense que la majorité des spectateurs sont des enfants d'une dizaine d'année voir un peu moins (comme mon frère), et je trouve ça un peu dommage... Enfin je sais pas comment expliquer ça, mais moi quand je regarde One piece je ne peux pas m’empêcher d’analyser le scénario, et de critiquer, surtout les voix françaises (quel massacre!)... Nan mais sérieusement vous trouvez pas que les voix françaises rendent One piece ridicule? J'avoue qu'il y a pas mal de passages de "déconne" mais il y a aussi des passages sérieux et très tristes (notamment la bataille de Marine Ford ou l'épisode 483... *je veux pas spoiler mais... TT0TT*)...

    Breff, désolé d'avoir commencé mon mini-débat (enfin c'est pas vraiment un débat vu que je suis toute seule... xD) sur les voix françaises...

    Tout ce pavé pour dire que franchement c'est génial que One piece commence (doucement mais sûrement) à devenir de plus en plus connu!!

     
  • 10. Le 27/07/2012 à 19:54 par luffy&zoro

    bonjour one piece a deja depassé dragon ball depuis au moin 2 ans et j'avoue one piece est meilleur car deja l'histoire est baucoup mieu et les dessin sont mieu fait et ses loin d'etre fini et ya de plus en plus de spectateur

     

Vous devez être identifié pour poster un commentaire

Vous êtes membre d'Animeland, Identifiez-vous !
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit!

© Eiichiro Oda / Shueisha, Toei Animation
TOUTES LES NEWS
Afficher :
Classer :