Recherche

OKRecherche avancée »

dans les kiosques

Dans les kiosquesFEUILLETER LE MAG

Partenaires

News | animesociété
Le 28/08/09 à 09:28 par Olivier

SCOOP : Kaze racheté !

Voici une nouvelle qui devrait chambouler le petit monde des acteurs du manga et de l’anime en France : l’éditeur français Kaze vient de se faire racheter par le groupe japonais Shogakukan & Shueisha, groupe qui comprend Viz Media.

Kaze est devenu, depuis sa création en 1994, le premier éditeur en France d’animation japonaise. Il est aujourd’hui le leader du marché du DVD avec des séries populaires comme Bleach, Nana, Soul Eater, Lodoss ou encore de nombreuses adaptations animées de Clamp (Tsubasa Chronicle, xxxHolic, Chobits). C’est aussi un acteur important dans la sortie de films au cinéma avec La Traversée du temps, Piano Forest, Hokuto no Ken ou 20th Century Boys.
Kaze possède également des droits TV (il vend ses séries à MCM, Virgin 17, Game One, Mangas, NT1…), un label musical (Wasabi Records), une distribution de produits dérivés (Kaze Collections), une plate-forme VoD (Kaze TV) et, depuis juillet, sa propre chaîne de télévision, KZTV. Enfin, l’éditeur a aussi un pied dans l’édition avec le rachat en 2007 des éditions Asuka (Gunslinger Girl, Nabari, Ikigami, BlackJack…).

Viz Media est, quant à lui, la branche européenne et américaine d’un ensemble d’éditeurs et de producteurs japonais comme Shûeisha (Dragon Ball, Naruto, One Piece, Death Note…), Shôgakukan (Inu Yasha, Kekkaishi, ZatchBell) ou ShoPro (Pokémon). Installé en France à paris depuis 2007, Viz se montrait jusque-là plutôt discret quant à éditer un jour directement des titres en France. Car si aux Etats-Unis, Viz est implanté depuis longtemps avec son propre label, le marché français était déjà bien encombré. En prenant possession d’une société comme Kaze, Viz se prépare donc à passer à la vitesse supérieure. Cela ouvre également des portes à de nombreux projets à venir les mois prochains (pourquoi pas un magazine comme le Shônen Jump en France ?).

Bien sûr, il est pour l’instant trop tôt pour savoir quelles conséquences directes ce rachat aura sur les prochaines sorties Kaze. Dans l’immédiat, l’éditeur ne modifie pas son planning, ni son fonctionnement (l’équipe dirigeante reste la même).
On surveillera plutôt comment vont réagir ses concurrents. Car Viz vend aujourd’hui encore des droits de manga ou d’anime à l’ensemble des éditeurs en France (Glénat, Kana Vidéo, Delcourt…). Reste donc à savoir comment ces derniers vont réagir face à cette annonce.
Chez Kaze, ce sont de nouvelles possibilités qui s'ouvrent à un moment où l’édition d’anime devient de plus en plus difficile en France.


Source : Communiqué Kaze du 28/08/09

 
6commentaires
  • 1. Le 28/08/2009 à 19:54 par akiko_12

    Et ben ça c'est du scoop !!
    En même temps ce n'est pas trop surprenant, Viz restait discret mais son développement sur les marchés de l'édition semblait inévitable. M'est avis qu'ils vont aussi lorgner vers Kana car notamment pour Naruto Viz affichait il y a quelques mois une volonté de lutter contre le fansub en proposant des épisodes sous-titrés comme le fait à présent Dybex pour FMA 2...

    Espérons que la transition se fera en douceur et que ça créera effectivement des perspectives nouvelles et positives pour les fans !

     
  • 2. Le 05/09/2009 à 02:50 par bouddhacrie

    Citation (akiko_12 @ 28/08/2009, 18:54)
    Espérons que la transition se fera en douceur et que ça créera effectivement des perspectives nouvelles et positives pour les fans !


    Oui, et puis même si c'est un, non Le groupe japonais d'édition de manga (donc la source) qui rachète Kaze c'est triste de se dire qu'ils sont plus cette boîte à part entière ...
    Mais la possibilité d'un magazine de prépublication à de quoi chasser cette petite mélancolie!

     
  • 3. Le 12/09/2009 à 14:19 par Pooshi

    Oh mon dieu !
    Ça c'est le scoop ultime !
    Il va falloir attendre pour voir si ça aura des répercussions positive...
    Peut-être l'arrivé de magazines , de goodies , même peut-être des CD .. (Faut pas rêver non plus hein ...)
    Il reste plus qu'a attendre voir comment ça avance ...

     
  • 4. Le 12/09/2009 à 15:44 par Baklael

    Personnellement je suis assez partagé sur l'idée d'un mag de prépublication en France.

    La première raison c'est que le public n'étant pas très nombreux, ils y en aura forcément un nombre très limités. (Si trois sortes pour les trois grosses catégories (Shonen, seinen, shojo) ce serait déjà un miracle.)

    Auquel cas les mangas présentés risquent de n'avoir pas beaucoup d'intérêt... L'avantage de ces types de mag c'est qu'ils sont très nombreux au japon, et permettent donc de lancer beaucoup d'idées plus ou moins foireuses ou géniales. Mais ici avec très peu de magazines on n'aura que des titres qui de toute façon auraient fini par arriver chez nous avec des gros titres pour attirer le chaland (mais qui moi ne m'intéressent pas étant donné que je suis la parution française et que ça me va très bien).

    Et quid de la qualité? Parce que les mag de prépublication sont moches. Avec du papier pourri, une impression baveuse et sans contraste. (Et beaucoup de pub) Ce qui m'amène à la suite, quid du prix. Au japon ça ne coute rien. Mais en France, avec un nombre de lecteur facilement 10 fois moins important que les ténors du genre...

    Bref au niveau contenu je suis perplexe (j'avoue que l'idée d'un mag avec des séries inédites me plait pas mal et pourrait être utile aux éditeurs pour savoir quel série lancer ou pas. Je n'y crois pas trop car seul les les gros bouffeurs de manga y seront sensibles et on n'est pas tant que ça.) Je le suis aussi au niveau de la forme et du prix.

    Un projet qui me semble bien compliqué. Mais qui sait, en faisant un bon mélange de titres inédits et de quelques gros titres en soignant un peu la forme, ainsi qu'en ne montant pas trop le prix, alors peut être que ça pourrait être cool. Reste à réussir à faire un gros buzz pour le truc qui sinon finira rapidement aux oubliettes.

    Wait and see.

    Ps: Un autre problème est que l'on n'est pas habitué à la lecture hebdomadaire. Un chapitre c'est vraiment court, essayez de lire votre manga préféré chapitre par chapitre, vous verrez il ne se passe pas grand chose!

     
  • 5. Le 12/09/2009 à 20:26 par akiko_12

    Je suis au contraire totalement pour l'initiative d'un magazine de prépublication du genre Shônen Jump. Les phénomènes de fansub et de scantrad se sont développés car les éditeurs ne sont pas à jour sur le Japon et beaucoup de fans ne veulent pas attendre sachant que plusieurs volumes de leur manga préféré ou épisodes d'anime sont déjà sortis au Japon. Un magazine de prépub inciterait les éditeurs à se mettre à jour et permettrait d'enrayer le scantrad en attendant qu'assez de chapitres soient sortis pour en faire un volume relié.
    En plus, entre deux gros titres shônen type Naruto ou Bleach, le mag permettrait à d'autres titres d'être mis en valeur, que le lecteur n'aurait pas forcément été acheter de prime abord en volume relié, surtout à 6 euros l'unité !

    Bien sûr, un tel mag ne serait intéressant que dans la mesure où son prix ne serait pas très élevé (donc papier bof et toussa, les vrais fans d'un titre en particulier iront ensuite se l'acheter relié en bonne qualité). Au moins ça permettrait aux plus impatients d'avoir les derniers chapitres de leurs manga de façon légale et avec de vraies traductions, et puis un papier même un peu pourri c'est quand même mieux que s'exploser les yeux sur un écran non tongue.gif ?

     
  • 6. Le 31/07/2011 à 22:35 par Teiya

    Peut-on avoir KZTV sur la tv D'Orange ?

     

Vous devez être identifié pour poster un commentaire

Vous êtes membre d'Animeland, Identifiez-vous !
Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit!

TOUTES LES NEWS
Afficher :
Classer :