Livre d’or 25 ans d’AnimeLand

AnimeLand fête ses 25 ans !

Pour l’occasion, nous donnons la parole à nos lecteurs et tous ceux qui nous suivent sur Internet ! Racontez-nous comment vous avez connu AnimeLand, vos souvenirs liés aux magazines, son équipe, les gens que vous avez rencontrés grâce à la communauté, etc. Cette page est là pour faire revivre les souvenirs !

Des messages parmi les plus représentatifs seront sélectionnés pour paraître dans le magazine des 25 ans afin de faire participer la communauté à ce numéro anniversaire !

Partagez vos souvenirs d'AnimeLand !

 
 
 
 
 
 
 
 
Les champs maqués avec * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 54.82.13.49.
Il se pourrait que votre message ne soit visible dans le livre d'or qu'après que nous l'ayons examiné.
Nous nous réservons le droit d'éditer, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
VAVASSEUR CédricVAVASSEUR Cédric de Breuillet a écrit le 11 avril 2016 à 7 h 44 min:
Bonjour Animeland.
J'ai découvert animeland grâce à une publicité de la "boutique toon"(disparu depuis longtemps) dans le magazine joypad en 1994. J'ai commandé un numéro, à l'époque c'était de la vente par correspondance, pas d'internet. J'ai tout de suite craqué pour ce fanzine en grande partie en noir et blanc, intégrant en son milieu quelques pages couleurs. On sentait déjà dans les écrits et les textes une passion et du professionnalisme qui laissait les concurrents loin derrière cette qualité de travail. Le magazine ne tarda pas à devenir professionnel et être distribué au plus grand nombre.
Ensuite je me suis abonné et suis les aventures de ce magazine culte et d'exception. En espérant qu'il continue à être édité de longues années. Merci
JouannyJouanny a écrit le 2 avril 2016 à 12 h 34 min:
C'est avec un peu de retard que je vous délivre mon message -^o^-

Donc un très joyeux anniversaire à Animeland pour ses 25 ans de publications, toujours réalisées avec passion ! Un des meilleurs mag sur l'animation japonaise ainsi que les mangas et la culture nippone o/
J'espère de tout cœur que ce mag continuera de prospérer comme il le fait actuellement et ce depuis plusieurs années maintenant !

Bon courage pour la suite et bonne continuation \o/ au plaisir de vous retrouver prochainement avec de nouveaux numéros !
Titania666Titania666 a écrit le 25 mars 2016 à 13 h 28 min:
Joyeux anniversaire a animeland 🎊🎉ne changez rien vous êtes êtes parfait 😉
Dan CissokhoDan Cissokho de Marseille a écrit le 25 mars 2016 à 5 h 55 min:
Merci pour tout, je vous lis depuis le commencement et ce n'est pas près de s'arrêter
Béreng de Béziers a écrit le 23 mars 2016 à 13 h 24 min:
Tout d'abord, je souhaite un joyeux anniversaire à toute l'équipe d'Animeland.✌️

25 ans d'animation, et toujours fidèle à votre magazine.
Animeland est pour moi le meilleur magazine traitant de l'animation japonaise voire plus.
Ma passion pour l'animation a pu continuer après la fin du Club Dorothée, grâce à votre magazine.

Des articles très intéressants, très adultes alors que la majorité pense que l'animation, c'est pour les enfants.

Le numéro qui m'aura le plus marqué est le Hors Série sur les studios Ghibli, que j'ai lu et relu plusieurs fois.

Il me reste à vous souhaiter des longues années de rédaction. Faîtes nous encore rêver, et informez nous toujours sur les nouveautés.

Merci à vous !😃
CrunchyrollCrunchyroll a écrit le 16 mars 2016 à 19 h 56 min:
Il y a 25 ans, l’animation japonaise avait un tout autre visage en France. Si aujourd’hui on peut regarder facilement un épisode juste après son passage à la télévision nipponne, à cette époque il fallait patienter plusieurs mois, voire des années pour découvrir le moindre titre.

AnimeLand a été le témoin de cette évolution, mais bien plus encore. Le magazine a surtout contribué à changer le regard négatif qu’avaient alors nombre de personnes sur cette culture.

Pour tout ce travail accompli, merci ! Et que cette belle aventure dure encore longtemps.
Makko a écrit le 16 mars 2016 à 16 h 58 min:
Joyeux 25eme anniversaire, Animeland et en avant pour les 30 ^_^
Jikan ProjectJikan Project de Paris a écrit le 15 mars 2016 à 11 h 07 min:
Voici un anniversaire qui nous est précieux au sein de Jikan Project.

Animeland a été et sera le magasine qui nous a permi d'entrer dans ce vaste monde de la Japanimation. Joyeux anniversaire et longue vie à ce pilier de l'animation en France.
Lord Yupa a écrit le 14 mars 2016 à 20 h 59 min:
Moi j'ai connu Animeland par les genoux d'Yvan West Laurence contre ma tête, dans un amphi où l'on s'écrasait en 1991 pour voir les tout premiers films Ghiblis arrivés en France (sans VF encore ! une bénévole nippone essayait au micro de nous traduire en simultané !). Puis j'ai aidé dans le grenier de Cedric Littardi à sortir le n° 4 ou 5. J'ai le n°1 (Akira, Maison Ikkoku, interview de Moebius, Dragonball (le vrai !), Tout sur les DA japonais). Quand le mag a failli se faire flinguer par la justice pour diffusion de "mauvaises moeurs" japonaises, j'ai fourni un témoignage à décharge sur papier à en-tête d'une importante université (où je me trouvais alors en poste). Puis j'ai collaboré encore davantage au mag, et à Virus Manga dans la mesure de mon temps libre. Bref, une ambiance formidable de gens qui me comprenaient, bien que plus jeunes (je suis censé être "vieux")!!
Bons 25 ans !
Romain a écrit le 13 mars 2016 à 10 h 37 min:
Avant tout, un bon anniversaire Animeland. 25 ans est un passage qui confirme un peu plus le passage à l'age adulte.

Je t'ai découvert avec le numéro 86, daté du mois de novembre 2002. J'avais à l'époque 16 ans. En couverture, on retrouvait Ulysse 31 avec une interview de son créateur Jean Chalopin. On parlait à l'époque d'une adaptation live d'Albator (on sait ce qu'il en est advenu par la suite) et la Planète au Trésor de Disney sortait au cinéma.

Il est d'ailleurs très intéressant de jeter un oeil aux rubriques DVD et manga de ce numéro. En effet, des VHS sortaient encore (les 101 dalmatiens 2), même si le DVD prenait son essor depuis quelques mois déjà. Ne parlons pas du streaming qui faisait parti alors des idées utopiques sorties de l'esprit d'un auteur de science fiction.

Côté manga, c'était la sortie du premier volume de Berserk chez ...Dynamic Visions, Slam Dunk en était au tome 19, tandis que One Pièce atteignait le tome 13. Parmi les séries au long cours, on découvrait aussi le premier tome de Gantz, dont le dénouement (tome 37) est arrivé chez nous au mois de décembre 2013. Enfin, les prévisions de sorties mangas n'intégraient que 44 volumes, ce qui était déjà beaucoup pour l'époque, mais peu au regard de la production éditée ces dernières années.

Déjà à l'époque, le nombre d'informations que l'on dénichait dans le magazine était très importante, même si le net avait déjà une place prépondérante. Cela donnait des articles très longs à lire, mais toujours passionnants. Animeland traitant de l'actualité du manga et de l'animation, il y avait profusion d'articles sur les prochaines séries à être éditées en France, permettant déjà de faire un premier tri dans celles qui pouvaient nous intéresser. Là où Animeland a joué un rôle important sur le marché de l'animation et du manga vient de son rôle de prescripteur. En présentant des oeuvres sorties uniquement au Japon, il n'était pas étonnant de voir quelques mois après ces dernières sortir en France, preuve qu'elles avaient fait mouche dans l'esprit des éditeurs français.

L'intérêt que je trouvais à lire Animeland vient de la façon dont le magazine défriche les codes et les tendances. Cette volonté d'expliquer les codes graphiques du manga, par exemple, était très intéressant dans la compréhension des séries que l'on lisait. Même chose en ce qui concerne les éléments culturels propres au Japon et qui se retrouvaient une nouvelle fois dans la production qui arrivait en France.

Le magazine avait pour force aussi de ne pas nous prendre (que) pour des enfants et de nous proposer aussi des sujets très sérieux sur les homosexuels et travestis dans le shojo par exemple (AL 92) ou sur les influences chrétiennes dans l'anime de Saint Seiya (même numéro), sans oublier l'histoire des émissions jeunesses, où l'on retrouvait quasiment une nouvelle entrée à chaque numéro. Le dossier sur les furies (AL 106) fait aussi partie de ces moments que je retiens volontiers du magazine.

Parmi les numéros qui me restent en mémoire et que je vous conseille volontiers d'acquérir, il y a le Hors Série n°5, véritable "L'animation et le manga pour les nuls" permettait à chacun de découvrir les auteurs et les séries importantes, liste complétée par le Hors Série n°10. Il y a également le premier Hors Série Ghibli qui mérite son pesant de cacahuètes, même s'il est aujourd'hui épuisé.

Si beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai acheté mon premier numéro d'Animeland, je récupère toujours avec plaisir le nouveau magazine tous les deux mois maintenant. Animeland reste un magazine qui a su accompagner les tendances, parfois même les devancer. S'il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de faire face à l'accès massif de l'information grâce au net, il est toujours important de se poser afin de mieux comprendre ce secteur en perpétuel évolution.

Longue vie à Animeland et continuez de nous faire rêver et surtout d'aiguiser notre appétit en terme de manga et d'animation.
Jojotaroro 3 ème du nomJojotaroro 3 ème du nom de Houilles a écrit le 12 mars 2016 à 21 h 15 min:
Bonne anniversaire ! A 25 ans on a encore toute sa vie devant soi , donc je vous souhaite d'en profiter le plus longtemps possible !
Jojo Studio Groupe +Jojo Studio Groupe + de Saint-Maur-des-Fosses a écrit le 12 mars 2016 à 20 h 33 min:
Joyeux Anniversaire, AnimeLand !!! ^^/ 🎁

25 ans de formidables articles !
Votre travail est excellent ! Continuez comme ça 😀

De la part de toute l'équipe de Jojo Studio Groupe + ! ❤
Mourad KHALFAMourad KHALFA de PARIS a écrit le 11 mars 2016 à 16 h 50 min:
JOYEUX ANNIVERSAIRE ANIMELAND!! 25 ans dis donc... le temps passe vite, je n'avais que 14 ans (aujourd'hui 33) lorsque Mr. Yvan West Laurence m'a vendu le numéro 5 que je garde précieusement depuis...et je dois bien dire que je lisais et relisais mes mags jusqu’à que le nom des auteurs me rentrent dans la tête, je trouvais vos analyses très pertinentes, les dossiers complets, et en plus de cela les journalisres étaient très accessible lors des salons. Qu'est ce que vous m'avez fait rêver (internet n’était pas aussi accessible qu'aujourd'hui) et rien que pour cela je ne vous remercierai jamais assez pour avoir participé à l'essor de mes plus belles années de jeunesse 😉
J'ai en mémoire le HS sur Ghibli avec une qualité de papier supérieure, la soirée gloubibouli, le changement de logo, THE pingouin....
MERCI À ANIMELAND, LONGUE VIE!!!!!!!
QuanQuan de Mulhouse a écrit le 11 mars 2016 à 16 h 30 min:
Bonjour 😊,...

Joyeux anniversaire Anime Land !! 😁

Bravo pour ces 25 années, vos magazines sont supers ! Mon père s'y était abonné, et, sa passion pour les mangas s'étant quasi éteinte, n'achetait plus vraiment tout les magazines chaque mois... Alors j'ai pris le relais et je les achète dès qu'ils sortent. Je me précipite à la caisse puis à sa lecture (xtra et normal) ^^ bref c'est vraiment super, et je voudrais dire que j'ai accroché la moitié des posters dans ma chambre...

Après... Bon courage pour la suite, ne nous décevez pas 😉
Nony JustineNony Justine de Grenoble a écrit le 11 mars 2016 à 15 h 21 min:
Bonjour 😀

Tout d'abord je vous souhaite un bon anniversaire!!! 😀 fêtez bien ça :p

Je voulais aussi vous dire bravo pour ces 25 ans, j'adore ce que vous faites :) je ne vous suit pas depuis le début car vous êtes plus vieux que moi XD mais je vous ai découvert vers mes 12 ans en 2005 :) j'ai ainsi connu les premiers numéros d'AnimeLand X-tra :)
Je trouve ces 2 magazines super et j'attend avec impatience la sortie du prochain numéro 😀
Bravo à vous et bon courage pour la suite 😀
jessica barthélémyjessica barthélémy de villeny a écrit le 11 mars 2016 à 8 h 27 min:
Joyeux anniversaire Animeland.

Continuer comme ça, j'adore votre magazine il est super :) Il contient toujours de super article.
Varkos de dombasle a écrit le 11 mars 2016 à 0 h 00 min:
Merci merci merci pour tous les articles, tous les dossiers et la passion qui anime l'équipe depuis toutes les années d'existence de la revue. Je vous souhaite un joyeux anniversaire. お 誕生日 おめでとう !
Julien Mestre de Auch a écrit le 10 mars 2016 à 23 h 20 min:
Joyeux anniversaire tres cher AnimeLand.
Je suis un fidèle depuis très longtemps.
Le numero 22 pour être précis. Et j'avais deja acheté des numéros pré professionnels. J'en ai 8 sur les 21 premiers.

Depuis jai tout gardé. Jai la collection complète (hors series, xtra, et autres hs spéciaux, tous les virus Manga...)

Je me souviens que je vous ai connu grâce à un article dans feu Kameha Magazine que j'achetais tout aussi religieusement.

Je vous souhaite une longue vie et je vous souhaite meme de redevenir mensuel!

Le temps à passé, mais j'ai toujours autant de plaisir à vous acheter. La vie m'a meme fait croiser et connaître quelques uns de vos collaborateurs et pigistes par hasard (enfin... Le milieu du dessin n'est pas très éloigné de AnimeLand non plus à vrai dire. :) ).

AnimeLand, à jamais les premiers!
steve naumannsteve naumann de paris a écrit le 10 mars 2016 à 23 h 11 min:
25 ans!
AnimeLand fait partie d'une grande partie de ma vie.

Tout d'abord parce que j'y ai travaillé pendant dix ans et que ça a été mon quotidien avec de grands moments.

Mais aussi parce que j'ai acheté mon premier AnimeLand, le numéro 7, quand j'étais au lycée et que je l'ai prêté à tous mes amis de l'époque. Qu'il me faisait oublié la disparition de Superloustic, qu'il m'a permis de rencontrer des amis d'aujourd'hui, via minitel ou via convention devant le stand du mag.

J'ai quand même eu à Noël le numéro 13 et j'avais des étoiles dans les yeux!!!

Bon anniversaire à vous et à nous!
Kippon DreamKippon Dream a écrit le 10 mars 2016 à 22 h 47 min:
Joyeux anniversaire Animeland !
Déjà 25 ans de numéros, presque parti de rien et aujourd'hui un des piliers de la presse manga et animation en France !
Bravo à vous, votre parcours donne pas mal d'espoir !