Satoshi Kon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime & Animation


  • Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    tom le chat le #282312

    Le forum V3 n'avait pas encore de topic dédié à ce très grand réalisateur, contrairement à la V2 ; bienvenue donc sur le topic général consacré à Satoshi Kon !

    Biographie et fiche détaillée sur l'animebase et ANN

    * * *

    Hier, j'ai revu Millennium Actress. Ca doit bien faire près de 6 ans que je ne l'avais pas revu et même si j'avais gardé de très bons souvenirs, j'ai à nouveau été époustouflé par la beauté de ce film.
    Le côté très mélodramatique de l'intrigue où on suit la quête à travers les époques de Chiyoko pour retrouver son bel inconnu ne doit pas vous rebuter, car ce fil conducteur est surtout l'occasion de se promener à travers une magnifique fresque du cinéma populaire japonais des films de samurai aux oeuvres de SF mais aussi revenir sur l'Histoire de ce pays.
    La mise en scène est vraiment splendide ; bien que les véritables souvenirs de Chiyoko soient complètement mélangés avec les images des films dans lesquelles elle a tournées, on n'est jamais vraiment perdus ; ce n'est pas comme dans Perfect Blue un moyen de nous entraîner sur de fausses pistes mais plutôt de nous montrer le parallèle entre la vie de notre héroïne et sa carrière. Ca donne l'occasion à de magnifiques séquences comme cette transition dessinée comme une estampe entre l'époque des samurai et l'ère moderne ou le voyage vers Hokkaido. Je pourrais aussi parler de tous ces petits détails qui m'ont beaucoup plus : le rembobinage au tout début où on voit pratiquement tous les moments les plus marquant de la carrière de Chiyoko, le léger tremblement de la caméra dans les premiers films comme si elle était portée et non fixée sur un support stable, la scène vers la fin du film où Genya tombe à genoux…
    A vrai dire, je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Chiyoko et son habitude de se lancer de façon irréfléchie sur la moindre piste de son bel inconnu mais j'ai bien aimé sa conclusion : finalement, ce qu'elle aime le plus dans cette quête c'est la quête elle-même. Ca atténue un peu l'impression de gâchis qu'on peut avoir à la fin du film. Les personnages de Genya le documentariste et Kyoji le caméraman sont par contre très attachants et apportent pas mal d'humour au film ; l'amour platonique de Genya pour Chiyoko est même touchant notamment quand il ne lui dit pas tout ce qu'il sait sur le sort de son bien aimé, torturé à mort par la police politique.

    Enfin, n'oublions pas la musique de Susumu Hirasawa qui sert Millennium Actress avec brio comme ce morceau très entraînant lors de la scène de cavalcade ou cette mélodie plus calme mais chargée d'émotions.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr


    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282313

    Excellente analyse du film, Tom ! je la corrobore en tous points.
    Je ne l'ai vu pour la première fois que récemment, en Avril. Curieusement, je visionne Satoshi Kon à l'envers : vu en premier Paprika, puis Tokyo Godfathers, puis Millenium Actress, et il me reste à voir dans ma vidéothèque Perfect Blue. Pour le voir, comme pour n'importe lequel de mes NV (Non Vus), c'est une question d'humeur, d'air du temps, de mes biorythmes, etc.
    L'idée de génie dans "Millenium Actress", c'est ce mélange parfait entre le réel des souvenirs, celui de l'interview, et les films tournés de la carrière de Chiyoko. La fin est magnifique, avec cette découverte de Chiyoko qu'elle n'a jamais aimé que la quête et la course à l'inaccessible.
    Ce survol historique du Japon m'a aussi énormément plu ! et la musique est remarquable en effet.
    Ce film est un petit chef-d'oeuvre.


    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #282314

    Arachnée vient d'écrire une fiche sur Millenium Actress :

    Millenium Actress – Planète Jeunesse


    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #282315

    Merci pour le lien! 😉 Tous les films de Satoshi Kon ont maintenant une fiche sur PJ!


    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos le #282316

    Excellente fiche pour un film magnifique, bravo Arachnée ! 😃
    J'ai d'ailleurs découvert Millenium Actress hier soir (j'ai acheté le DVD en Juin dernier mais je n'avais pas encore eu le temps de le voir) et, comme tous les autres films de Satoshi Kon, j'ai adoré. 😃
    La réalisation est magnifique et l'intrigue qui entremêle souvenirs, faits réels et imaginaires est passionnante de bout en bout, l'imagination et la créativité dont a fait preuve le réalisateur sont tout bonnement extraordinaires.
    La trame annonçait aussi les prémices de sa future série télévisée.

    Félicitations aussi Arachnée pour le soin que tu as accordé au commentaire, qui est extrêmement exhaustif, détaillé et instructif, j'y ai appris plusieurs éléments que j'ignorais sur le processus de création du long métrage.
    En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi Dreamworks refuse que ce film qui est dans leur catalogue soit diffusé à la télévision ! 😌
    C'est vraiment étonnant, surtout que c'est à la télé que j'ai découvert deux de ses films, en l'occurence, Perfect Blue et Tokyo Godfathers sur Canal + (de plus, le premier est même sorti au cinéma en France en 1999 !).


    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    tom le chat le #282317

    Citation (Xanatos @ 13/09/2015 13:13)
    En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi Dreamworks refuse que ce film qui est dans leur catalogue soit diffusé à la télévision ! 😌

    Oui tiens, j'aimerais bien avoir plus d'infos à ce sujet.

    Au passage, je vous conseille vivement de regarder le making of présent sur le DVD ; ce n'est pas juste un truc de promo mais plus un making of à l'américaine sur les coulisses de la création où on voit vraiment le soucis du détail comme la façon de courir de Chiyoko.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Statistiques du forum

Membres en ligne : 1
Most users ever online was 8 on 06-06-2016 17:13:10
Mauser91
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
Mauser91, Xanatos, Bruno, Nixx, dekamaster2, Arachnee, Melanie, Kit-Kat, Kurama61, veggie11, feanor-curufinwe
Administrateur | Modérateur | Participant | Spectateur | Bloqué
Forum Statistics
Threads: 10 218, Posts: 159, Members: 32 205
Welcome to our newest member, vetaduppstadt9