Project Itoh

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283054

    Project Itoh (alias Satoshi Itô) est un auteur de SF moult fois primé au Japon. Hélas décédé en 2009 à 34 ans seulement, notre homme a signé les romans Genocidal Organ, Harmony et The Empire of Corpses, achevé par Toh Enjoe et publié à titre posthume.
    Une trilogie Itoh a été commandée à trois studios différents afin d'adapter ces trois titres : WIT Studio, 4°C et Manglobe. The Empire of Corpses et Harmony sont d'ores et déjà achevés. En revanche, pour Genocidal Organ, cela semble mal engagé du fait de la faillite de Manglobe. Les ayants droit se battent apparemment au Japon pour récupérer le film et pouvoir le sortir.

    J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de The Empire of Corpses. Je vais donc revenir sur ce premier titre, que j'ai vraiment adoré ! 😃

    The Empire of Corpses (Shisha no Teikoku)

    L'intrigue de ce volet se déroule au XIXe siècle. Les frontières de la vie et de la mort se sont quelque peu brouillées depuis que les hommes ont trouvé le moyen de ranimer les défunts. Le mystère de l'âme reste cependant entier : ainsi, on injecte aux cadavres une âme factice, mais ils ne retrouvent ni libre-arbitre ni parole. Ces “zombies” ont intégré la société et fournissent une main-d'oeuvre pratique, tant pour les tâches pénibles que pour aller faire la guerre. Il existe cependant une exception, un cadavre disposant d'une âme complète : la créature de Frankenstein. Le journal où le savant a noté ses travaux constitue une sorte de Graal convoité par les plus grandes puissances du globe.
    Depuis la mort de son compagnon Vendredi, le jeune docteur Watson poursuit leurs études communes en utilisant son cadavre. Intégrés de force aux services secrets britanniques, le scientifique et son ami partent pour les Indes, à la recherche du journal de Frankenstein.

    Ce premier film dure deux heures, ce qui est rare pour un film d'animation. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer !

    Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, The Empire of Corpses s'articule autour des thématiques de la mort et de l'âme. Comment définir, cerner, recréer cette dernière ? Quelle est la place de la pensée ? du verbe ? Quid du libre-arbitre ?

    Beaucoup de thèmes philosophiques sont abordés via l'idée de l'âme artificielle. Tout d'abord, des questions éthiques apparaissent quant à la manipulation des corps, à l'usage que l'on fait de ces esclaves. Certaines scènes sont assez choquantes, comme lorsqu'on découvre leur usage militaire insensé. Les avancées de la science dans ce domaine ne peuvent pas se faire sans expériences glauques. Quelles réalités s'inscrivent dans le journal ? Watson pourra-t-il y faire face ?

    Notre docteur est animé d'une foi remarquable, car il souhaite de tout son cœur ramener Vendredi. Celui-ci passe son temps à noter des choses, comme une machine. Watson espère qu'à force de noter, il retrouvera son âme… Il a une démarche chancelante, le regard inexpressif. Pourtant, on sent parfois que le vrai Vendredi se trouve quelque part dans cette coquille vide, et on touche là les scènes les plus émouvantes du film.

    Enfin, la créature de Frankenstein et le personnage de M soulèvent des questions sur l'avenir de l'humanité. La créature possède en effet une âme, mais elle n'est pas heureuse. Les humains ordinaires, vivants, éprouvent des émotions négatives comme la colère et la tristesse. L'humanité entière ne devrait-elle pas se doter d'une âme artificielle ?
    En bref, The Empire of Corpses donne de nombreuses pistes de réflexion.

    L'univers brasse les références littéraires. C'est souvent inattendu, hasardeux, mais c'est surtout très amusant. Restez bien jusqu'à la dernière seconde du film : on y apprend ce que les personnages sont devenus, et la dernière séquence raccorde les wagons avec Conan Doyle ! L'un de mes voisins a émis une hypothèse fort bien vue : puisque Watson est avec Sherlock, que Hadaly est devenue Irène Adler, Vendredi ne serait-il pas devenu Moriarty ? J'ai trouvé cette séquence géniale. 😃

    L'ambiance et les décors du film sont fantastiques. On visite ainsi plusieurs endroits du globe avec de très belles reconstitutions d'époque (les Indes coloniales, l'Afghanistan, Tôkyô, l'Europe…). Surtout, j'ai adoré l'ambiance steampunk dont notamment cette fabuleuse idée d'associer des procédés de musique avec la programmation des âmes artificielles. Lorsqu'on voit les mécanismes des tours de contrôle, on a à la fois une idée de supertechnologie (supercalculateurs) et une sensation délicieusement rétro. Les feuillets à trous rappellent vraiment l'univers des automates, une image parfaite pour évoquer des êtres muets et a priori vides ! Vu qu'ils ne s'expriment pas à l'oral, on s'interroge sans cesse sur leur conscience. Ont-ils une pensée que l'on ne peut percevoir, parce que leurs yeux ne reflètent rien et qu'ils ne parviennent pas à la formuler ? On se croirait un peu dans L'Homme au sable de E.T.A. Hoffmann, une nouvelle que j'adore.

    Côté réalisation, c'est Ryoutarou Makihara qui s'y colle, avec le staff du Studio WIT (L'Attaque des Titans). Si vous avez aimé les yeux très expressifs d'Eren Jaeger, vous aimerez ceux des personnages de The Empire of Corpses, et pas que. En plus des décors splendides et du chara-design, l'animation se révèle de très bonne facture. Le joli ending est signé EGOIST (Ryo Supercell & Chelly), aussi entendu sur Psycho-Pass et Guilty Crown.

    J'ai trouvé The Empire of Corpses excellent. Vous me direz que ce n'est pas comparable, mais par rapport aux sorties récentes, j'ai largement préféré ce film à Miss Hokusai !
    J'ai hâte de voir Harmony, le prochain volet de la trilogie. Sa sortie en France est prévue pour le mois de décembre. 😃

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Josephine Lemercier
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2, Matthieu Pinon, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min