Nodame Cantabile, et tous les shojo intelligents

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)

Posté dans : Manga & BD

  • Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #283553

    Citation (Lord Yupa @ 06/02/2009, 12:24)
    Donc soyons larges dans la définition du “shôjo”.

    On bazardons-là complètement, alors. Surtout si c'est pour l'utiliser mal.

    Je sais que je suis particulièrement chiant sur ce sujet et je m'en excuse. Mettez ça sur le fait que j'adore les shôjo justement, moi aussi. Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'enferrer ainsi dans une interprétation erronée, même si elle est historique, et de redéfinir des termes pour se conformer avec une vision étriquée qui serait celle du plus grand nombre.

    Oui, c'est complètement idiot, comme réaction. Mais quelque part, c'est aussi quasi-viscéral.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283554

    Citation (Ladioss @ 08/02/2009, 17:54)
    Je sais que je suis particulièrement chiant sur ce sujet et je m'en excuse.

    Bah, c'est pour ca qu'on t'aime ! 😂

    Lehas
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lehas le #283555

    Ladioss :

    Citation
    Je sais que je suis particulièrement chiant sur ce sujet et je m'en excuse

    Et ne t'excuses pas de donner ton avis, non de non ^^!

    Lord Yupa :

    Citation
    Des filles qui parlent constamment de leurs sensations, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être intelligent (voir en littérature Colette). Peut-être à condition de dépasser la niaise idolâtrie du Monsieur genre ce que tu évoques, Lehas.

    Je me suis sûrement mal exprimée, mais je méprise effectivement toutes les héroïnes niaises, dessinées sous tous les plans en train de penser à l'élu de leur cœur pendant toute une série, et décidant enfin de déclarer leur flamme au tout dernier bouquin (je pense particulièrement à un sujet d'Animeland sur les boulets dans je ne sais plus quel numéro qui m'avait bien fait rire !^^).
    Je n'ai rien contre les personnages qui parlent de leur sensation, si le sujet est bien écrit, or j'en ai rarement trouvé ; Tu pourrai me donner les références de Colette, s'il te plait ? je n'ai pas cherché à fond, mais je n'ai rien trouvé sur Internet…

    Sinon je conseille aussi Ouran High School, et je vous remercie de m'avoir fait découvrir Nodame Cantabile, je vois Mozart d'une autre couleur maintenant 😉 !

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #283556

    Citation (Lord Yupa @ 06/02/2009, 12:24)
    Donc soyons larges dans la définition du “shôjo”.


    Pour moi, le shôjo est surtout lié à un type de graphisme. Après tout, il existe un certain nombre de shôjos ne comprenant pas d'histoire d'amour ou dont la romance n'est pas le thème central.

    On peut par exemple citer Alichino, Banana Fish, The Top Secret, X, Tokyo Babylon, Petshop of Horrors, Le cortège des 100 démons pour les récents… Certains mangas de Takemiya Keiko et Moto Hagio pour les plus anciens… Et bien d'autres encore.

    Je ne prétends pas qu'il s'agisse obligatoirement de shôjos intelligents, mais on est souvent loin de l'héroïne chichiteuse ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283557

    Citation (Lehas @ 16/02/2009, 18:46)
    Lord Yupa :

    Je me suis sûrement mal exprimée, mais je méprise effectivement toutes les héroïnes niaises, dessinées sous tous les plans en train de penser à l'élu de leur cœur pendant toute une série, et décidant enfin de déclarer leur flamme au tout dernier bouquin (je pense particulièrement à un sujet d'Animeland sur les boulets dans je ne sais plus quel numéro qui m'avait bien fait rire !^^).
    Je n'ai rien contre les personnages qui parlent de leur sensation, si le sujet est bien écrit, or j'en ai rarement trouvé ; Tu pourrai me donner les références de Colette, s'il te plait ? je n'ai pas cherché à fond, mais je n'ai rien trouvé sur Internet…

    Oui oui, chère Lehas, on est bien d'accord sur les boulets niaises !
    Cela ne m'étonne pas de cet autre gros lourd niais d'Internet qui va te causer de l'actrice Colette Deréal ou te conseiller de chercher avec l'orthographe “Colle Haithe”, en réalité il y eut une écrivaine fameuse des années 1900 à 1950 appelée Sidonie-Gabrielle Colette (ce dernier nom était son nom de famille, mais elle le prit comme nom d'auteure). Elle a formidablement décrit les animaux, quasi “de l'intérieur”, et savait écrire avec finesse sur toutes les sensations, vue, ouïe, odorat, goût, toucher ; d'ailleurs elle aimait tellement tout expérimenter et goûter qu'elle était bisexuelle affirmée. J'y pense tout à coup, elle aurait beaucoup aimé les shôjo manga, surtout ceux comme “Parmi Eux” ou ceux avec des petits chats ou chiens ! 😃

    Yurii-Chan
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Yurii-chan le #283558

    Le shôjo intelligent ?
    Evidemment qu'il y en a ! Heureusement que le shôjo ne s'apparente pas à la débilité 😉

    Parmis ceux déjà cités, je reprendrais évidemment Nana, où Nana et Nana ne sont pas cucul pour 3 sous (si si même Hachi) et ou les histoires d'amour n'occupe pas 80% du temps ! Un manga qui parle d'amitié sans passer pas du nekketsu à la One Piece *o* ! Bouddha existe !

    Je citerai ensuite Angel Sanctuary qui, bien que parfois confus, prend au tripes.

    X-Day, excellent ouvrage en deux tomes (merci pour le porte monnaie).

    Card Captor Sakura, parce que même avec un costume à fleur et un univers plus-kawaii-tu-meurs on peux être un manga génial !

    Le culte Versaille No Bara, avec qui je ne suis pas toujours d'accord mais est d'un talent narratif indéniable.

    Fruits Basket, évidemment pour la profondeur des personnages.

    Je vais ajouter Global Garden, qui, sans révolutionner le genre, met en scène des personnages parfois torturé sur un fond écologique intéressant.

    Pink Diary,
    petit bijou, au graphisme parfois flou dans le tramage mais aux personnages si attachants.

    Et j'ai dû en oublier !

    Ensuite, j'aimerais revenir sur “C'était nous”. Je fais partie des, je crois, rares personnes à ne pas avoir accroché. Les personnages sont énervants. A commencer par Yano. Le graphisme est statique, sans expressions, et le découpage est confus . . .
    Bref, bref, un manga trop déprimants à mon goût.

    Lawliet
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Lawliet le #283559

    Citation (orely @ 20/01/2009, 16:08)
    Ah oui j'ai bien aimé également.
    Si tu veux un autre shojo intelligent je te conseil LIFE de Keiko Suenobu.
    Ayumu jeune fille discrète et timide réussi le concour d'un prestigieux lycée, contrairement à son amie, qui du coup la rejette.
    Dans ce lycée, Ayumu a du mal à se faire des amis et quand elle parvient à s'en faire c'est plutôt pour être leur larbin.
    Miki une camarade de classe rebelle et qui se fiche éperduement des brimades dont elle est l'objet lui montre peut-être la voie de secours.
    Ce manga décrit sans prendre de gants à quel point les filles peuvent être garce lorsqu'elles ont décidé de s'en prendre à une autre, et à quel point les garçons peuvent làche à fermer les yeux ou à profiter de la faiblesse de la victime.

    ?! Life un shojo intelligent ??? Ah non, je suis pas trop d'accord, ça n'a rien mais alors là RIEN à voir avec Nodame Cantabile !!!! Je dois avouer que la mangaka a un trait magnifique (comparé à Nodame, où le style est très simple) mais franchement c'est tout … Surtout les premiers tomes que je trouve vraiment lourds … Cependant, c'est quand même un sujet super difficile et assez tabou qui est abordé … Mais Nodame et Ayumu n'ont ABSOLUMENT rien en commun … Ayumu est totalement désespérée, elle passe son temps à pleurer (même si c'est justifié) tandis que Nodam est rayonnante de vie, elle se fiche complètement du regard des autres, elle enchaîne gaffe sur gaffe, contrairement à Ayumu, une miss perfection que personne ne vois …

    Même si les deux shojo n'ont rien en commun ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas les classer de “shojos intelligents”, mais Life n'en est pas un pour moi, même s'il se situe à la limite … Contrairement à Nodame.

    Sellenee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #283560

    Pour ma part, y a deux manga Shojo (en plus de Fruit Basket) qui me plaisent.

    Lovely complex :
    Risa, une grande perche, et Atsuhi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux complexés par leur taille, ils ont peur de ne jamais trouver l'amour… Et en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être !

    C'est très drôle.
    J'ai adoré l'anime et le manga est très bien aussi. Par contre le drama, c'est pas ça.

    Otomen :
    Asuka est un lycéen presque comme les autres. Ce dernier, champion de la ligue nationale de kendo lycéen, première dan de karaté et deuxième de judo, est idolâtré par toutes les filles du lycée. Il est considéré comme un homme parfait, viril et protecteur, aussi mystérieux que charmant. Mais en réalité, il cache un “terrible” secret : au plus profond de lui, il ne peut s'empêcher d'avoir des goûts de filles – la couture, la cuisine ou même les shôjo mangas sont ses passe-temps favoris. Jusqu'alors, et pour ne pas décevoir sa mère, il avait toujours réussi à refouler ses sentiments. Mais chassez le naturel, il revient au galop : quand une nouvelle élève arrive au lycée et qu'Asuka tombe amoureux, très vite, il réalise qu'il ne pourra plus se retenir bien longtemps.

    Là encore c'est très drôle. L'histoire joue beaucoup sur les codes et la place des hommes et des femmes dans la société.
    Le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garçons 😂
    Mais que se passe-t-il quand un garçon aime le rose? Ca donne Otomen !

    Elody
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Elody le #283561

    Citation (WIZARD @ 30/01/2009, 19:51)
    Étant donné que l'anime c'est du gros caca comparé au drama, elle devrait jeter quelques yeux sur le drama et aussi acheter le manga. Drama et manga c'est le duo gagnant de la franchise.


    C'est vrai, que le drama et le manga sont très bien. Quand j'ai du passe du drama à l'anime parce que je ne trouvais pas la suite, j'ai fait un peu la tête ^^

    De Yourii-chan

    Citation
    Parmis ceux déjà cités, je reprendrais évidemment Nana, où Nana et Nana ne sont pas cucul pour 3 sous (si si même Hachi) et ou les histoires d'amour n'occupe pas 80% du temps ! Un manga qui parle d'amitié sans passer pas du nekketsu à la One Piece *o* ! Bouddha existe !


    Citation
    Fruits Basket, évidemment pour la profondeur des personnages.


    Je ne pense pas que chaque manga soit écrit à la légère (ok, il y des exceptions) mais qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver quelque chose d'intelligent. Je dirait que si l'on cherche un manga intelligent, il suffit de chercher à comprendre le font de chaque manga.

    De sellenee

    Citation
    Pour ma part, y a deux manga Shojo (en plus de Fruit Basket) qui me plaisent.

    Lovely complex :
    Risa, une grande perche, et Atsuhi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux complexés par leur taille, ils ont peur de ne jamais trouver l'amour… Et en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être !

    C'est très drôle.
    J'ai adoré l'anime et le manga est très bien aussi. Par contre le drama, c'est pas ça.

    Otomen :
    Asuka est un lycéen presque comme les autres. Ce dernier, champion de la ligue nationale de kendo lycéen, première dan de karaté et deuxième de judo, est idolâtré par toutes les filles du lycée. Il est considéré comme un homme parfait, viril et protecteur, aussi mystérieux que charmant. Mais en réalité, il cache un “terrible” secret : au plus profond de lui, il ne peut s'empêcher d'avoir des goûts de filles – la couture, la cuisine ou même les shôjo mangas sont ses passe-temps favoris. Jusqu'alors, et pour ne pas décevoir sa mère, il avait toujours réussi à refouler ses sentiments. Mais chassez le naturel, il revient au galop : quand une nouvelle élève arrive au lycée et qu'Asuka tombe amoureux, très vite, il réalise qu'il ne pourra plus se retenir bien longtemps.

    Là encore c'est très drôle. L'histoire joue beaucoup sur les codes et la place des hommes et des femmes dans la société.
    Le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garçons
    Mais que se passe-t-il quand un garçon aime le rose? Ca donne Otomen !


    Je suis complètement d'accord avec toi !! Ces deux shojo sont très bien et très drôle. J'ai trouvé qu'ils permettaient de nous faire reflechir sur de très vieux préjugés avec beaucoup d'humour.

    Artionis
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    artionis le #283562

    Wouaou… Arpès avoir lu tous ces post je crois que je vais me replonger dans certain manga.. (y'avait ça là dedans???)

    En fait, je crois qu'un shôjô “intelligent”, c'est avant tout une histoire dont les thèmes sont profonds ou non, mais restent abordés avec un certain humour ou tout du moins sans “masturbation intellectuelle” -je suis une pauvre petite fille à qui il arrive plein de malheur, personne ne m'aimeuuuu… durant 5 pages-. C'est valable aussi pour la version Athénas (=cruche) tout le temps dans de sales draps et incapable de sans sortir sans son/ces preux chevaliers (parce qu'en plus elle en a plusieurs 🙄 )

    J'ai tenté l'expérience d'en montrer/faire lire à des membres de la gente masculine. Eh bien, une grange majorité des titres cités ont vraiment plu! Est-ce un critère? Pas sûre, mais en tout cas, je trouve ça interressant de le noter.
    Dans les plus apréciés, on retrouve surtout:
    – Nodame Cantabile. Elle fait craquer avec ses grandes paluches qui joue du Chopin comme si c'était Au clair de la lune et son appart-poubelle.
    – Ouran High School Host Club et son mythique café instantané de prolétaire

    J'ai aussi trouvé “intelligent”:

    Skip Beat! (animé): l'héroine entre dans le showbiz pour prendre sa revanche sur son ex égoïste, mais y trouve sa place (et on croise les doigts, le beau mec de service). On rigole beaucoup.

    Les 12 Royaumes (animé): preudo historique, fantaisy. L'héroine, lâche et transparente se retrouve transportée dans un autre monde où elle est reine d'un des 12 royaumes.

    Un drôle de père (manga): que l'on pourrait aussi classer dans le “josei”. Histoire d'un trentenaire qui, à la mort de son grand-père, se retrouve à devoir s'occuper de sa tante de 6 ans.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283563

    Drole de Pere il a l'air bien oui !

    Sinon je viens de lire le One Shot de Larme Ultime (j'etais deja fan de la serie)… Quand on creuse un peu, il est terrible en fait (surtout la derniere histoire, que je trouvais completement HS en la lisant, puis en y repensant elle est super profonde en fait).

    Puis les pages couleurs… Haaan ! 😯 Shin TAKAHASHI, c'est le Makoto SHINKAI de la BD ! ^^°

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283564

    Vous saviez que Nodame Cantabile allait être adapté en long métrage live 😉 ? Je viens de voir une annonce de casting pour les figurants, je peux me tromper mais vu le prix de la pige ça ne semble pas être un film amateur… Tournage pour juillet dit l'annonce, affaire à suivre (en même temps vu qu'ils viennent d'adapter Blood, Nodame ne me semble pas impossible !).

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #283565

    je commente sans fouiner avec google mais nodame ayant fait l'objet d'une adaptation en drama (et avant l'adaptation anime), un long métrage semble tout à fait possible.

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, akiko_12, veggie11, feanor-curufinwe, dekamaster2, Xanatos, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min