My Little Pony Friendship is Magic

20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 717)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #412267

    C’est vrai qu’il aurait été hautement appréciable que Starlight soit davantage présente dans l’histoire (d’autant plus que cela faisait depuis plusieurs épisodes qu’on ne l’avait plus vu !) , toutefois, j’avais tout de même trouvé l’histoire bien menée.

    Spike commettait quelques bourdes, mais il a su se rattraper par la suite. Je pense que, ce qui sera surtout intéressant, ce sont les répercussions qu’aura cet épisode par la suite.

    Est ce que Thorax saura convaincre plusieurs de ses congénères à adopter le nouveau mode de vie qu’il préconise ainsi que leur “nouvelle alimentation” ? Il y aura-t-il des dissensions au sein de la population des Changelings ? Chrysalis sera-t-elle confrontée à des sujets qui se rebelleront contre elle, voire, la détrôneront ?

    Cela pourrait donner lieu à des épisodes passionnants. 🙂

    Discord, Spike et Big Mac

    Episode 17 saison 6

    Fluttershy s’apprête à partir en voyage et Discord se réjouit de partir avec elle !

    Toutefois, il déchante vite en constatant qu’elle part avec les autres membres du Mane 6 pour aller au Yakyakistan afin d’en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions des Yaks de ce pays.

    Discord fulmine et boude, cependant notre petite pégase lui suggère d’aller passer du temps avec Spike et Big Mac pendant son absence car elle est persuadée qu’ils s’amuseront bien tous les trois.

    Après que nos héroïnes aient dit au revoir à leurs amis à la gare, notre Dieu du Chaos se retrouve nez à nez avec Spike et Big Mac. Cela ne l’enchante absolument pas d’être en compagnie du petit dragon de Twilight et du grand frère peu loquace de Applejack.

    Cependant, notre duo assure à ce dernier qu’ils s’amuseront comme des petits fous ensemble grâce à un jeu de rôle palpitant !

     

    Très bon épisode ! 😀

    Alors que le précédent épisode sur notre Dieu du Chaos favori m’avait laissé dubitatif en raison de sa lenteur narrative, là, le rythme narratif est bien plus soutenu !

    Discord est plus en forme, déjanté et loufoque que jamais et il reste fidèle à lui même: colérique, de mauvaise foi, facétieux, espiègle et rigolard !

    Il laisse libre cours à ses délires donnant lieu à des gags visuels tordants comme quand il se transforme en Célestia et qu’après il caresse la “moumoute” de cette dernière ! 😆

    J’avais beaucoup aimé aussi la scène où il amenait ses “amis” dans une boîte de nuit écouter du Jazz et danser. La tenue de Discord me faisait par ailleurs beaucoup penser à celle que porte Stanley Ipkiss alias The Mask dans le film éponyme.

    Il y avait aussi de bons gags quand il mettait Big Mac et Spike à l’intérieur du jeu pour qu’ils le vivent “en vrai” !

    Mais ce qui était intéressant, c’était de voir à la fin comment ces derniers sont parvenus à le convaincre de se prêter au jeu et de l’apprécier pleinement.

    Cela me fait penser, outre le fait que l’épisode rend ouvertement hommage au jeu de rôle “Donjons et Dragons”, je me demande aussi si les scénaristes n’ont pas voulu aussi faire référence aux comics de Katie Cook et Andy Price, car, dans l’histoire où on apprend comment Cadance et Shining Armor se sont rencontrés, on découvrait aussi que ce dernier ainsi que ses amis “geeks” sont des fans d’un jeu de rôle qui ressemblait beaucoup à celui auquel Discord, Spike et Big Mac jouaient !

    J’espère aussi que dans l’épisode suivant, on verra comment était le séjour de nos ponettes au Yakyakistan, et cela ferait un joli clin d’oeil aux épisodes de la saison 3 dont les récits se juxtaposaient (Twilight et ses amies qui allaient au Royaume de Cristal pendant que Spike “s’occupait” de leurs animaux de compagnie”).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #412378

    Applebuck season

    Episode 18 saison 6

    Applejack a besoin de recruter des membres de son équipe pour jouer contre son cousin Braeburn qui viendra prochainement à Ponyville.

    Elle parvient à convaincre Rainbow Dash de jouer à ce sport (et celle ci a appris très rapidement les bases de celui ci) ainsi que Fluttershy et Pinkie Pie.

    Contre toutes attentes, non seulement elles dépassent les espérances de Applejack, mais en plus elles se révèlent toutes les deux virtuoses et plus talentueuses que celle ci et que Rainbow Dash ! A présent, elles ont besoin d’une licorne. Après des recherches aussi longues qu’infructueuses, elles finissent par trouver le joueur idéal en la personne de… Snails !

    Et oui, celui ci se révèle être un petit génie inattendu pour ce sport !

    Le match arrive incessamment sous peu et Rainbow Dash ainsi que Applejack décident d’entraîner d’arrache pied leurs amies ainsi que Snails…

    C’est là que les choses se gâtent !

     

    Excellent épisode ! 😀

    Bien que sa structure narrative soit tout de même assez classique, le récit est très bien mené et regorge de gags vraiment hilarants: mention spéciale au pétage de plombs de Fluttershy dans le train qui nous gratifie de mimiques absolument désopilantes ! 😆

    Ce qui est également rafraîchissant, c’est que les scénaristes aient attribué à Snails autre chose que le rôle de bouffon de service et il démontre qu’il peut être très compétent dans certains domaines tels que le Buckball !

    Et puis au moins Applejack et Rainbow Dash réalisent que, si s’entraîner sous pression fonctionnent pour elles, cela n’est pas nécessairement le cas de tout le monde, surtout de certaines de leurs amies, notamment Pinkie qui trouve que ce sport est rigolo et Fluttershy qui le trouve amusant: leur dire que cette activité physique exigeait un entraînement sérieux et que c’était stressant était l’exact opposé de ce qu’il fallait leur dire !

    Il est amusant aussi de constater que Snails lui est resté imperturbable et a su s’adapter facilement, quelle que soit la situation.

    En bref, ce fut un épisode très drôle, très fun, classique, mais néanmoins très agréable et plaisant. 🙂

     

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #412386

    J’ai également bien aimé ces deux derniers épisodes, classiques et efficaces.

    Le premier a eu le mérite de montrer un Discord déchaîné, utilisant ses pouvoirs pour tout et n’importe quoi et surtout pour n’importe quoi. En face, Spike et Big Mac étaient aussi réussis et ont montré qu’ils n’étaient pas des “personnages secondaires” en face d’un antagoniste charismatique même si c’est celui-ci qui fait le sel de l’épisode, autant par son caractère, ses pouvoirs et sa façon de les utiliser (sa transformation en Célestia était tordante) que par son évolution à la fin de l’épisode. J’aurais bien aimé aussi qu’il y ait un épisode sur le voyage au Yakyakistan mais ça ne sera pas le cas.

    Ceci dit, l’épisode suivant était très sympathique également : j’avais un peu peur que le buckball soit une version ponyfiée du football américain mais en fait, on était plutôt dans une reprise du quidditch. Les personnages étaient réussis et il était intéressant de voir que chacun avait sa vision du sport et de ce qui peut motiver à le pratiquer et à s’améliorer, Applejack et Rainbow Dash, les sportives, se rendant compte que ce qui les motive elles n’est pas forcément efficace pour des amatrices qui veulent simplement s’amuser. On a aussi eu une bonne utilisation de Snails dans un rôle qui change du côté plutôt neuneu qu’il avait d’habitude. Et effectivement, les têtes de Fluttershy dans le train (comme la coiffure de Pinkie) étaient excellentes.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #412393

    Ah oui, la coiffure de Pinkie est géniale, j’adorais les couettes qu’elle portait ! 😀

    Dommage qu’elle ne les ait pas conservées lors du match contre Braeburn.

    Au début de l’épisode, j’avais aussi aimé la petite référence faite à la série L’Homme qui valait trois milliards avec la gestuelle de Applejack qui était “filmée” au ralenti au moment où elle s’apprêtait à tirer sa pomme, exactement comme Steve Austin à chaque fois qu’il accomplissait une prouesse.

    Pour Snails, en effet, il avait un très bon rôle dans cet épisode et les scénaristes se sont rendus compte qu’il pouvait très bien fonctionner sans son copain Snip et qu’il pouvait être crédible dans autre chose que celui de “l’idiot du village”.

    C’est vrai que cela aurait été chouette de voir un épisode de nos héroïnes au Yakyakistan, ceci dit,  je suis d’accord avec toi, le 18e épisode est tellement réussi que cela passait comme une lettre à la poste ! 😀

     

    Et pour ce qui est de l’épisode précédent, je trouve que c’était une excellente idée d’avoir fait fonctionner en binôme Big Mac et Spike face à Discord, surtout que, par le passé, on les a rarement vu interagir ensemble.

    En fait, j’ai un peu la sensation que dans cette saison 6, on assiste à une réhabilitation de plusieurs personnages masculins de la série: Spike qui a eu un rôle en or dans l’épisode des Dragons aux côtés de Ember (même si il avait eu déjà un excellent rôle dans le double épisode final de la saison 5), Snails qui fait autre chose qu’amuser la galerie… Quant à Big Mac, jouer à ce jeu de rôle lui permettait d’incarner un valeureux chevalier et cela me rappelait la belle conclusion du 17e épisode où il s confiait à Apple Bloom où il éprouvait un complexe d’infériorité vis à vis de sa soeur Applejack car elle a plusieurs fois sauvé le monde aux côtés de ses 5 amies alors que lui était resté à la ferme (Apple Bloom l’a heureusement réconforté en disant à quel point elle l’aime et est fière de lui)… Ce jeu d’héroïc fantasy lui permettait en quelque sorte d’exaucer ses rêves les plus fous et de vivre une aventure, même si elle est imaginaire (quoi que avec Discord, l’imagination se mélangeait complètement à la réalité ! ^_^).

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #413781

    Je n’avais pas fait attention à la référence à L’homme qui valait 3 milliards. Sinon, c’est vrai que c’est appréciable de voir des personnages masculins bien utilisés alors qu’à quelques exceptions près, ils ne brillaient pas trop dans les précédentes saisons (il doit y avoir 80% de personnages féminins dans la série).

    Une info : Hasbro va rééditer A pony kind of christmas mais avec, en plus, les chansons de l’épisode A Hearth’s Warming Tail. Et il y aura cette fois-ci un CD, et pas seulement les chansons en téléchargement. Du coup et vu le prix assez bas (10.23 € sur Amazon), je l’achèterai sûrement.

    null

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #414121

    Ah super, merci de l’info Cyril ! 😀

    J’ignorais qu’un CD musical sortirait en France regroupant (entre autres) les chansons de cet épisode !

    Je ne passerai pas à côté, thanks ! 😉 🙂

     

    Espérons qu’un CD de Rainbow Rocks sortira aussi un jour en France, c’est le film qui a les meilleures chansons de la saga Equestria Girls, et si oui, j’aimerai bien qu’il y ait la VO et la VF pour les chansons.

    Gabby et les Cutie Mark Crusaders

    Episode 19 saison 6

    Les Cutie Mark Crusaders rencontrent des parents qui sont très inquiets au sujet de leur enfant: en effet la petite a… un crâne et des os en guise de Cutie Mark ! Ils sont bien sûr très inquiets sur sa véritable nature. Et il s’avère qu’elle veut être… archéologue ! 😆

    La notoriété et la popularité de Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo prend de l’ampleur car toutes leurs missions consistant à aider les poneys à comprendre leurs cutie marks ont été couronnées de succès ! Et bien sûr, elles sont très fières et très touchées du soutien et des remerciements des habitants de Ponyville.

    En retournant dans leur repaire, elle font une rencontre incongrue: elles se retrouvent nez à nez (ou plutôt museau à bec) avec Gabrielle une griffonne !

    Elle a entendu parler de notre trio via Pinkie Pie et Rainbow Dash quand elles sont venues dans son pays natal, et, folle de joie, elle espère que celles ci lui permettront de l’aider à trouver sa vocation… et sa Cutie Mark !

    Très, très bon épisode ! 😀

    Gilda est un personnage réussi et attachant: elle est très joviale, optimiste, enthousiaste et âpre à la tâche et son caractère enjoué est très éloigné de l’idée que se font les poneys des griffons.

    Je trouvais que l’histoire était très bien construite. Les Cutie Mark Crusaders désirent sincèrement aider “Gabby”, mais elles sont lucides sur le fait qu’en tant que griffon, jamais elle n’aura de cutie mark, cette marque spécifique ne concernant que les poneys (ce que Twilight leur a confirmé).

    J’avais beaucoup aimé en tout cas la bonne volonté dont faisait preuve Scootaloo qui prenait sa mission de rendre Gabby heureuse très à coeur.

    Et quand elles cherchaient quel était le domaine dans lequel Gabby est la plus talentueuse, elles se sont rendues compte stupéfaites qu’elle excellait dans toutes les catégories ! Difficile dans ces conditions de l’orienter vers un registre particulier et qu’elle trouve sa vocation.

    Le récit était très drôle, dynamique et touchant. Je suis content aussi que les scénaristes n’aient pas cédé à la solution de facilité (d’ailleurs le dénouement fut assez imprévisible): 

    Spoiler

    J’étais inquiet au moment où je voyais que Gabby arborait une Cutie Mark sur son flanc, et je me disais, “ça y est, on découvrira qu’en fin de compte toutes les espèces vivantes de Equestria peuvent avoir une Cutie Mark, sic !” mais en fait, non c’était un subterfuge de sa part. Et le moment où on apprenait qu’elle avait peint cela pour ne pas briser le coeur de ses amies était très attendrissant.

    [collapse]

    La morale délivrée par Scootaloo selon laquelle le plus important pour Gabby était de s’épanouir et d’être heureuse était à la fois juste, pertinente et émouvante.

    Un très bel épisode, franchement captivant, et les dilemmes auxquels étaient confrontés nos trois petites ponettes étaient en effet épineux.

    Il y a juste deux éléments que je regrette: ne pas avoir vu davantage Gilda (j’aurais apprécié la voir interagir davantage avec Gabby) et ne pas avoir vu 

    Spoiler

    la tête de Twilight après avoir appris qu’elle ait appris que Gabby avait une fausse Cutie Mark, alors qu’elle a été très enthousiaste lorsqu’elle avait appris la vraie fausse nouvelle, la scène aurait sûrement été tordante à souhait ! 😆

    [collapse]

    L’intro est également un de mes moments favoris de l’épisode, tant elle était tordante, peut être que les parents croyaient que leur enfant deviendrait croque mort ou bien pirate comme le disait Scootaloo ! 😆

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #414918

    Voici une nouvelle qui me donnera surement envie de m’intéresser à MLP :

    http://www.brony.com/animator-michel-gagne-signs-next-little-pony-movie/

    Michel Gagné est un artiste que j’apprécie beaucoup, je suis fan de son trait graphique et je rêve de le voir réaliser son propre film.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415629

    My Little Pony Friendship Games

    Ma fiche de My Little Pony,Equestria Girls:Friendship Games a été publiée aujourd’hui sur le site de Planète Jeunesse. 🙂

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2764-my-little-pony-equestria-girls-friendship-games.html

    Je me suis efforcé de bien mettre en avant les grandes qualités de cet excellent film (que j’aime tout autant que Rainbow Rocks) sans oublier pour autant ses défauts.

    J’adresse un sincère remerciement à Arachnée pour avoir publié si rapidement ma fiche, Cyril pour m’avoir fait connaître le bêtisier hilarant de ce film sur un forum voisin, et enfin, Fabienne Loriaux, la comédienne Belge qui interprète Applejack dans la série et les films qui m’a aidé dans l’identification de la voix de Sunset Shimmer. 🙂

    Voici une nouvelle qui me donnera surement envie de m’intéresser à MLP : http://www.brony.com/animator-michel-gagne-signs-next-little-pony-movie/ Michel Gagné est un artiste que j’apprécie beaucoup, je suis fan de son trait graphique et je rêve de le voir réaliser son propre film.

     

    Alors ça, c’est une super nouvelle ! Qu’un animateur aussi prestigieux et talentueux que Michel Gagné travaille sur le futur film d’animation cinématographique de My Little Pony me rend encore plus impatient de voir ce long métrage !

    Thanks Mauser91 de l’info ! 😀

    Pour la série, je te conseille de la commencer depuis le tout début. Même si la saison 1 a beaucoup d’épisodes indépendants, la continuité entre les épisodes devient de plus en plus forte au fil de la série, certains épisodes de la saison 6 tenant compte d’évènements ayant eu lieu dans la saison 1.

    Je pense en tout cas que la série a des chances de te plaire, surtout si tu as aimé la vidéo cross over Jean Claude Van Damme/My Little Pony et qu’elle t’a fait rire ! 😉 🙂

     

     

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #416001

    J’ai bien aimé également l’épisode avec les CMC. L’introduction était rigolote. Surtout que, au vu des marques des deux parents (des épées et une perle), je me suis demandé si eux-mêmes n’avaient pas un lien avec la piraterie.

    Pour le reste, Gabby était un très bon personnage, attirant rapidement la sympathique, tant par son allure que par son caractère avec sa bonne volonté et son désir d’aider les autres. On se prend à espérer qu’elle puisse avoir sa marque, même si cela ne concerne normalement que les poneys et assimilés (les zèbres avec Zecorra ; mais pas les mules) et si les chances sont très maigres. On a aussi une chanson très jolie dans cet épisode.

    Dans l’épisode suivant, Applejack et Fluttershy sont envoyées par la carte à Las Pegasus (un décalque évident de Las Vegas) pour résoudre un problème d’amitié. Elles y rencontrent le propriétaire de la pus grande partie de la ville ainsi que les vieux ennemis d’Applejack, les frères Flim et Flam (qui ne pousseront pas la chansonnette cette fois). Mais, pour une fois, ceux-ci ne semblent pas unis et se disputent. Gladmane, le propriétaire, y serait-il pour quelque chose ?

    L’épisode était encore une fois réussi, avec une bonne ambiance “vegassienne”, même si je regrette un peu que le côté parc d’attraction domine celui concernant les jeux d’argent (on voit quand même quelques bandits manchots). Il y avait des moments amusants et de bons rebondissements, notamment sur la fin où un roublard se fait dominer par un adversaire qui l’est encore davantage.

    Et une surprise quand même : si je me sou viens bien, il y a un moment où Fluttershy a dit “shit”. Shoking…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #416220

    Ah oui, c’est vrai tu as raison, Zeccora qui est une zèbre a bel et bien une cutie mark sur son flanc ! Je me demande comment j’ai pu oublier ce détail important ! Donc, effectivement, ce n’est pas uniquement spécifique aux poneys ! Je suis totalement d’accord avec toi au sujet de la chanson de l’épisode, elle est splendide, sûrement l’une des plus belles de cette saison 6 ! 😀

    Quant aux parents qui auraient des pirates dans leur jeunesse, vu l’air embarrassé qu’ils avaient quand Scootaloo leur demandaient si ils avaient peur que leur fille devienne une pirate, c’est fort possible ! 😉

    Au sujet du 20e épisode, je n’avais pas pu en faire une critique la semaine dernière à cause de mes problèmes de connexion Internet, mais en tout cas, je suis tout à fait d’accord avec ta critique et ton analyse de celui ci, c’est un bon épisode.

    J’ai été très content que cet épisode soit axé sur Applejack et Fluttershy car les histoires centrées sur leurs binômes sont très rares et se comptent sur les doigts d’une seule main. Au même titre que l’épisode “Rarity investigates” qui mettait Rainbow Dash et Rarity ensemble, c’était rafraîchissant de voir mit en avant un tandem rarement vu auparavant.

    Si le récit n’était pas à proprement parler hilarant, il était néanmoins très intéressant, avec un certain suspense. Cette crapule de Gladmane s’est avéré être très rusé et nos héroïnes ont du rivaliser d’ingéniosité pour le coincer et le faire passer aux aveux.

    On remarque aussi que Fluttershy se montre très rusée et calculatrice puisque c’est elle qui avait conçu le plan selon lequel elles devaient utiliser des arnaqueurs (en l’occurrence les frères Flim et Flam) pour coincer un autre arnaqueur.

    Je comprends le ressentiment et la rancoeur que Applejack envers les deux frangins qui lui ont causé tant de problèmes par le passé, heureusement que son amie est parvenue à la convaincre en employant des arguments pertinents.

    C’était également original de voir que, une fois n’est pas coutume, ce n’était pas Flim et Flam les principaux antagonistes de l’histoire.

    Sinon, j’ai revu l’épisode et je n’ai pas entendu Fluttershy dire ce fameux juron.

    En revanche, il est vrai que dans l’épisode où elle retrouvait son petit frère, il y a un moment où elle était tellement énervée après lui qu’elle avait exprimé un mot qui ressemblait presque à un juron et qui avait même choqué une mère qui a couvert les oreilles de son enfant ! 😆

    Ceci dit, c’est vrai que c’est assez déconcertant, car, de toutes les ponettes du Mane 6, c’est elle la plus courtoise et la plus polie, il faut vraiment la faire sortir de ses gonds pour qu’elle se mette à dire des mots agressifs !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #416221

    les ponettes hypnotisées

    Episode 21 saison 6

     

    Twilight Sparkle se livre à quelques tests de magie envers son élève Starlight Glimmer et cette dernière les réussit tous avec brio !

    Notre princesse de l’amitié congratule son élève pour avoir fait un travail aussi excellent, et ensuite, elle lui demande si ses leçons d’amitié ont avancé depuis qu’elle est devenue amie avec Trixie. Starlight se montre alors un peu embarrassée et lui fournit une réponse évasive. Twilight annonce ensuite à cette dernière qu’elle doit partir rejoindre la princesse Célestia pour quelques temps et elle espère ensuite que son élève aura progressé dans le domaine de l’amitié d’ici son retour.

    Comme de bien entendu, Starlight est angoissée et stressée, estimant qu’elle n’a pas progressé d’un iota dans ce domaine, et c’est alors qu’elle prend une décision capitale: Elle fait venir TOUTES les meilleures amies de Twilight et va avoir ses leçons d’amitié avec elles dans la même journée. Devant l’ampleur de la tâche se profilant devant elle, elle a alors l’idée aussi ambitieuse que saugrenue de toutes les hypnotiser !

    C’est alors que le début des ennuis commence…

    Excellent épisode, je l’ai adoré, tant il m’a fait rire et captivé ! 😀

    Sa structure narrative rappelle par certains moments l’épisode culte “Lesson Zero” au cours duquel Twilight était devenue folle car elle n’avait pas envoyée à temps une lettre à la princesse d’amitié, sans en être une décalcomanie ou une copie carbone pour autant.

    En effet, même si Starlight est confrontée à des angoisses proches de sa mentor, elle ne pète pas pour autant les plombs bien qu’elle ait du mal à gérer la situation !

    Les réactions de nos ponettes hypnotisées sont absolument hilarantes, car elles prennent au pied de la lettre tout ce que dit Starlight !

    J’adore quand Starlight dit à Rarity de faire une robe basée sur un dessin et elle se contente de recopier celui ci ! 😆 Ou encore quand elle demande à Fluttershy de ramener tous les animaux, et elle ramène non seulement ses animaux de compagnie, mais aussi des vers de terre et des mille pattes ! La confection ultra rapide de gâteaux par Pinkie Pie m’a aussi bien fait rire, idem pour Applejack où, lors de ses divagations, elle rend hommage à plusieurs films cultes comme Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, ou encore Predator de John McTiernan. Elle reprend même la phrase fétiche de l’Oncle Ben de Spider-Man !

    Bien sûr, une fois de retour au château, Twilight est très énervée de voir ses amies envoûtées et son château en piteux état et est en colère après Starlight.

    Cependant, j’ai quand même aimé son attitude, car, elle ne lui en pas voulu et s’est montrée compréhensive envers elle (sans doute car elle se souvient avoir commis les mêmes erreurs qu’elle jadis, en se laissant envahir par le stress).

    La morale de l’épisode était également bien amenée: Twilight ayant déclaré à Sarlight qu’en s’intéressant à ce qui passionne les autres membres du mage 6, elle apprendra à mieux les connaître.

    La scène finale où Rainbow Dash enseignait la relaxation à Starlight fut aussi très amusante ! 🙂

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #416517

    4 ponettes au lieu de 6 !

    Episode 22 saison 6

     

    Twilight est très contente: trois de ses amies, en l’occurrence Rarity, Applejack et Pinkie Pie reviennent à Ponyville en train après avoir fait un voyage en bateau ensemble.

    Elle les attend sur le quai en compagnie de Spike et se réjouit à l’idée de les revoir…

    Cependant, elle est abasourdie par ce qu’elle voit: elles sont toutes les trois sales, couvertes de boue et tellement fâchées entre elles qu’elles ne se parlent pas du tout et partent chacune dans une direction opposée, sans même adresser la parole à notre princesse de l’amitié !

    Dépitée et intriguée par ce qui s’est passée, elle les invite toutes les trois au Château afin d’en avoir le coeur net. En vain ! A la place, ce sont leurs animaux de compagnie, Opalescence, Gummy et Winona qui lui remettent des lettres stipulant qu’elles ont eu un empêchement de dernière minute ne leur permettant pas de venir.

    Souhaitant savoir la vérité et désireuse de les réconcilier, elle va voir chacune d’entre elles pour connaître le fin mot de cette histoire.

    Voici un épisode dont la structure narrative n’a pas été vu jusque là dans la série: trois personnages ayant vécu un évènement commun mais qui ont chacun une version différente de l’histoire. Toutefois, ce sujet fut déjà traité dans d’autres séries comme dans l’excellent épisode Version Originale de Batman the Animated Series avec Bullock qui avait une vision différente de Montoya et Wilkes d’un moment qu’ils ont vécu.

    Et pour cet épisode qu’en est il ?

    Et bien je l’ai trouvé correct. Pas transcendant, mais pas mauvais non plus.

    La version de Rarity m’avait amusé, surtout la manière dont elle dépeignait Applejack qui s’exprimait comme un vieux loup de mer au langage aussi ampoulé que Popeye ! C’est tellement éloigné de la personnalité de notre fermière favorite que cela créait un décalage cocasse.

    Comme on pouvait s’en douter, si il y a des éléments authentiques communs entre les trois récits, chacune des trois ponettes se livrent aussi à quelques affabulations, très éloignées de la réalité. C’est toutefois étonnant de la part de Applejack, elle est d’ordinaire franche et honnête, et, si il lui est arrivé de mentir par le passé, c’était assez rare.

    Pour ma part, ma scène favorite c’était 

    Spoiler

    le passage où on découvrait qu’elles avaient pied quand le bateau a coulé ! 😆

    [collapse]

    On notera aussi une petite référence à Titanic de James Cameron, car, dans un des flash backs, Rarity porte une robe et un chapeau identiques à ceux de Rose.

    En bref, un épisode pas extraordinaire, mais agréable et sans prétentions. 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #416771

    My Little Pony Friendship is Magic est renouvelée et la série aura bel et bien une saison 7 qui sera diffusée en 2017. 😀

    https://www.leponeyblanc.fr/infos-trois-speciaux-equestria-girls-et-confirmation-officielle-de-la-saison-7/#more-75102

    Pinkie Pie happy!

     

    OUF ! Tant mieux, je suis content et soulagé car, quand je voyais la fin imminente de la saison 6 et que je ne voyais aucune nouvelle au sujet du renouvellement ou non de la série, je commençais à me poser des questions. Surtout que, depuis que la série a quitté la chaîne The Hub pour être diffusée ensuite sur Discovery Family, les audiences avaient un peu baissé entretemps.

    Il est intéressant de noter qu’il y aura 3 spéciaux de Equestria Girls l’année prochaine.

    Je suis curieux de savoir de quoi il s’agira: Est ce que ce seront des moyens métrages, des téléfilms spéciaux plus courts que les quatre films ?

    Nous verrons bien. Toujours est il que, si j’excepte le premier film que j’avais trouvé poussif, peu inspiré et un peu ennuyeux, j’ai beaucoup aimé les films 2 et 3 je me suis attaché à cet univers alternatif à celui de la série. 🙂

    Il me reste à découvrir le quatrième film Legend of Everfree que je regarderai incessamment sous peu.

    Entre la saison 7, les 3 spéciaux de Equestria Girls et le film animé cinématographique, on sera gâté en 2017 ! 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417077

    Applejack et Big Mac adolescents

    Episode 23 saison 6

     

    Apple Bloom a commis une gaffe: elle devait fournir des bouteilles de cidre à Filthy Rich et lui a donné des bouteilles contenant une autre boisson !

    Elle a menti à ce dernier afin de ne pas le froisser, ce qui causa la colère de sa grande soeur qui s’efforça de donner ce que souhaitait réellement le père de Diamond Tiara.

    Filthy Rich ne s’offusqua guère de cette situation et pardonna à la famille Apple, l’essentiel étant pour lui d’avoir pu récupérer ce qu’il avait commandé.

    Applejack gronda sévèrement sa petite soeur, quand tout à coup, Granny Smith révèle à sa petite fille cadette que, quand elle était plus jeune, elle mentait énormément !

    Apple Bloom est très curieuse d’entendre cette histoire, Applejack ne veut pas la réentendre car elle lui évoque des mauvais souvenirs, mais rien n’y fait, Granny parle en détail des raisons pour lesquelles la benjamine de la famille mentait dans sa prime jeunesse et pourquoi elle quasiment cessé de le faire depuis…

     

    Plutôt un bon épisode. Il est toujours intéressant d’en savoir plus sur le passé de l’une de nos héroïnes, et ici, le sujet est assez bien traité.

    Il est amusant de voir que Big Mac était en ce temps là un véritable moulin à paroles alors qu’aujourd’hui, il est infiniment moins loquace.

    Le thème est évidemment méga classique: le personnage principal ment, ce qui cause de gros ennuis à celui ci et se fait attraper à la fin. Ce sujet avait d’ailleurs déjà été abordé dans le 9e épisode de la saison 2 avec Rarity, sauf que, une fois n’est pas coutume, le mensonge de celle ci n’a pas été éventé.

    Cependant, les scénaristes de MLPFIM se sont plutôt bien débrouillés avec cette trame à priori archi éculée et a donné lieu à quelques bons gags.

    Applejack avait promis à Filthy Rich de lui fournir ce qu’il souhaitait, Granny a refusé, et, quand elle s’est présenté devant lui, au lieu de lui dire la vérité, elle a bâti un mensonge afin de ne pas perdre ce client…

    Et cela fait un effet boule de neige prenant des proportions assez hallucinantes, pour ne pas dire catastrophiques !

    On remarquera aussi quelques détails intéressants en arrière plan de certaines scènes comme Derpy qui a les yeux bandés à l’hôpital (est ce à partir de cette époque que ses yeux se sont mit à loucher ?).

    Quand on voit également les conséquences du mensonge de Applejack qui auraient pu être désastreuses, on comprend aisément, pourquoi depuis lors, elle privilégie la vérité.

    Cependant, l’un des plus beaux dialogues de l’épisode, nous le devons à Big Mac: se culpabilisant de ne pas avoir été suffisamment à l’écoute de sa petite soeur et de ne pas avoir éprouvé davantage d’empathie envers ce qu’elle ressentait, il a déclaré “Je crois que, dorénavant, je préférerai écouter, que de parler”.

    Or, il est parfaitement vrai que le plus beau cadeau que l’on puisse faire envers un membre de sa famille, un(e) ami(e) ou un(e) proche, c’est l’écouter.

    Cela me rappelle l’une des meilleures scènes de Vice Versa où Tristesse avait écouté Bing Bong qui se confiait à elle et qui se sentait mieux ensuite. Joie lui a demandé comment elle a fait pour qu’il aille mieux et elle lui a répondu tout simplement: “Je l’ai écouté”.

    Seul bémol, on aura pas vu les parents de Big Mac, Applejack, Apple Bloom.

    Mais je suppose qu’à cette époque, ils étaient déjà décédés. D’ailleurs dans le 23e épisode de la saison 1, lors de la séquence flash back, quand AppleJack quittait la ferme (et était encore plus jeune), ceux ci étaient déjà absents.

    On remarquera aussi que Applejack a une morphologie longiligne, semblable à celle qu’arborait Fluttershy quand elle a obtenu sa cutie mark: Devons nous en déduire que Flutterhsy est la ponette la plus âgée du Mane 6 !

    Pour conclure, fait étonnant: cet épisode a été censuré en Grande Bretagne !

    Il ne contient pourtant rien de violent et de choquant, mais on y parle de cidre, or il semblerait que là bas, il soit strictement interdit de parler de boisson alcoolisé dans un dessin animé.

    Or, le cidre est aussi bien l’alcool bien connu qu’un jus aux USA, mais les censeurs Anglais n’ont pas du s’en rendre compte.

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #418745

    My Little Pony Top Bolt

    Episode 24 saison 6

    Rainbow Dash vient de terminer sa journée de travail chez les Wonder Bolts et se réjouit à l’avance de retrouver ses meilleures amies au château de l’amitié et de goûter un repos bien mérité. Quand elle arrive au palais de Twilight, elle découvre stupéfaite que la Cutie Map s’est allumée, et que par conséquent, elle assignera une nouvelle mission à elle et une autre de ses amies. Elle l’a choisie ainsi que Twilight et le problème d’amitié qu’elles doivent résoudre se situe… au QG des Wonderbolts qu’elle venait juste de quitter ! 😆

    Elles se rendent donc toutes les deux et rencontrent Spitfire et lui demandent si il y aurait un éventuel conflit au sein des nouvelles recrues des Wonder Bolts. Celle ci affirme que non avant de continuer à entraîner à la dure les petits nouveaux.

    Twilight saisit cette opportunité d’être là pour enseigner des cours de vol aux jeunes recrues dans une classe et pouvoir ainsi repérer le fameux problème d’amitié.

    Elle et Rainbow Dash font connaissance de Vapor Trail, un pégase bouffi d’orgueil et débordant d’assurance et sa meilleure amie Sky Stinger, beaucoup plus timide et humble.

    On apprend qu’ils ont toujours volé ensemble depuis l’enfance. A priori, tout semble se passer dans le meilleur des mondes mais…

     

    Voilà un épisode sur la mission de la cutie map plus original qu’à l’accoutumée puisque l’origine du problème, une fois n’est pas coutume, ne concerne pas une brouille entre deux poneys ne se parlant plus, il s’agit cette fois d’un élément plus complexe: on découvre que Sky Stinger a toujours permis à son ami Vapor Trail de voler, et que, sans son aide permanente (elle employait ses ailes pour faire voler son ami), on se rend compte que celui ci est très médiocre dans le domaine du vol.

    L’épisode nous permet d’en apprendre davantage sur leur passé, leur vécu, si Sky Stinger était trop délaissé par sa famille, Vapor Trail était trop couvée par la sienne, au point que cela en devenait étouffant.

    Ce qui était intéressant, c’était l’avis opposé de Twilight et Rainbow Dash sur le sujet:

    Twilight estimait qu’il fallait être franche et dire la vérité à Sky Stinger, alors que Rainbow Dash avait répondu que cela serait catastrophique et que cela anéantirait l’amour propre de celui ci. Aucune des deux propositions de nos héroïnes ne s’est avérée être en fin de compte efficace.

    On notera aussi que les animateur s’amusent toujours autant at gratifient nos deux ponettes de mimiques faciales très drôles ! 😀

    Twilight et Rainbow Dash faisant une gaffe !

     

    Finalement, elles arriveront toutes les deux à aider nos deux pégases, Vapor Trail apprendra à sortir de l’ombre de son amie et se rendre compte de ses remarquables altitudes dans le domaine de la voltige, quant à Sky Stinger, à force de persévérance et d’acharnement, il parviendra à être un pégase brillant dans le domaine de la voltige, sans que Vapor Trail le fasse voler à sa place.

    Mention spéciale aussi à la fin qui, bien qu’elle constitue un gag à répétition, n’en demeure pas moins très drôle ! 🙂

    Ma critique du double épisode final de la saison 6 est prévue pour demain, et il y’a beaucoup à dire sur cet épilogue mémorable… En attendant la saison 7 ! 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #418796

    Starlight, Trixie, Discord et Thorax

    Episodes 25 et 26 saison 6

     

    ATTENTION GRANDS SPOILERS

    Starlight Glimmer a reçu une invitation des habitants de son village afin qu’elle assiste à une fête. Celle ci fait un cauchemar à ce sujet et est terrifiée à la perspective d’être insultée et traînée dans la boue par les villageois à cause de ses actes passés. Luna s’immisce dans son rêve et lui explique celui ci symbolise ses craintes au sujet de son retour dans son village natal. Elle lui explique qu’il est nécessaire qu’elle se confie à ses amies afin de pouvoir trouver la solution adéquate et qu’elle soit apaisée et lui confie même que c’est grâce à elles qu’elle a retrouvé le droit chemin et qu’elle a cessé d’être Nightmare Moon.

    Le lendemain matin, elle explique l’angoisse qui la tenaille aux Mane 6 et chacune d’entre elles pense qu’il serait plus judicieux qu’elle retourne dans son village natal. Twilight lui propose d’y aller avec sa meilleure amie (et espère qu’elle sera choisie) et Starlight choisit… Trixie ! 😆

    Elles partent alors toutes les deux au village. Les autochtones sont en liesse et l’accueillent chaleureusement ! Ils souhaitent même lui confier diverses tâches pour l’élaboration de la fête ce qui terrifie Starlight qui prend ses pattes à son cou !

    Toutefois, elle est amère et dit à son amie qu’ils ont certainement mal pris son départ abrupt, cependant, Trixie lui déclare qu’elle ne doit pas se prendre la tête pour ça et qu’ils seront probablement contents de la revoir quand elle reviendra…

    De retour à Ponyville, Starlight est intriguée par le comportement de Twilight Spike et ses amies: en effet, chacune d’entre elles ainsi que le petit dragon ne se comportent pas comme d’habitude et paraissent bizarrement agressifs.

    La méfiance de Starlight est légitime: elle se rend compte plus tard qu’elles ont toutes été capturées ainsi que Spike et remplacées par des changelings qui obéissent à la machiavélique reine Chrysalis !

    Celle ci projette de conquérir Equestria et de pomper l’amour de tous ses habitants. Luna, Célestia et Cadance ont aussi été capturées !

    Starlight et Trixie partent à la recherche d’alliés pour sauver leurs amies ainsi que le royaume de la menace des changelings, et ce sont Thorax ainsi que Discord qui se joindront à elles dans leur périple et leur quête !

     

    Voici un EXCELLENT double épisode final ! 😀

    D’abord, il est singulièrement original de voir que ce ne sont pas nos six héroïnes et Spike qui sont confrontés à une menace dantesque, mais des personnages secondaires très populaires auprès des fans ! (excepté Starlight, qui, on peut le dire, est devenu un personnage principal).

    Autre fait appréciable, si l’on excepte Thorax qui a toujours été doux et gentil à la base, ce sont d’anciens méchants désormais réformés qui doivent sauver la situation !

    Il y a également plusieurs excellents gags: la réaction de Trixie quand elle voit Thorax m’a fait mourir de rire, et j’ai encore plus ri en voyant ses mimiques quand Starlight l’enferme dans une bulle insonorisée afin qu’elle puisse discuter avec le gentil Changeling.

    Discord est fidèle à lui même et est plus loufoque, déjanté et roublard que jamais, de plus ses interactions avec la grande et merveilleuse Trixie (toujours aussi théâtrale et sarcastique) donne lieu à plusieurs répliques hilarantes.

    En revanche, sa réaction colérique était impressionnante quand il a appris que Chrysalis a capturé Fluttershy !

    Le fait que le château des changelings soit protégé par une barrière annulant la magie était bien trouvé et c’est compréhensible: Discord est tellement puissant que sans cette barrière, il aurait neutralisé Chrysalis et son peuple en un clin d’oeil et il n’y aurait plus eu aucun suspense. Après tout, il avait quand même réussi à capturer Tyrek sans difficultés, c’est parce que ce dernier l’a manipulé qu’il a pu se libérer.

    Il était intéressant de voir aussi que chaque membre du groupe avait son utilité: Starlight qui employait sa stratégie, Discord et sa roublardise, Trixie et ses tours de passe passe et ses fumigènes ainsi que Thorax et sa technique de camouflage.

    Et puis, on voyait bien que la plupart des protagonistes étaient transis de peur lors de cette mission, n’étant pas certains d’en revenir vivants, ce qui faisait qu’on ressentait de l’empathie pour eux.

    L’ambiance est aussi très sombre et angoissante et Chrysalis est plus perfide, rusée et terrifiante que jamais (son cou qui se retourne m’a glacé le sang).

    Le ton était aussi très paranoïaque, Starlight sachant que les changelings peuvent prendre n’importe quelle apparence, elle et le groupe ont conçu un mot de passe pour avoir la certitude de ne pas avoir à faire à des imposteurs.

    Je regrette juste à la fin que TOUS les changelings se soient retournés contre Chrysalis: j’aurais pensé que si certains se rebelleraient contre elle et soutiendraient Thorax, d’autres au contraire se rallieraient à la cause de leur souveraine.

    En revanche, j’ai fortement apprécié que Chrysalis refuse la patte tendue par Starlight et la rédemption, si tous les méchants de la série devenaient gentils, cela deviendrait ridicule.

    Le staff avait d’ailleurs déclaré que si ils refusaient le manichéisme dans l’histoire et souhaitaient que certains méchants changent de camp, ils voulaient aussi que d’autres restent du côté des forces du mal dont Chrysalis. OUF, tant mieux, sinon on aurait perdu une ennemie de grande envergure !

    En bref, un excellent épilogue qui s’est avéré être épique, passionnant, plein de surprises et fascinant !

    Il conclue en beauté cette saison 6 ! 😀

    Vivement la saison 7 en tout cas ! 😀

    Je reviendrai plus tard sur le topic pour faire un bilan de la saison 6 et analyser ses points faibles et ses points forts. 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #419289

    Voici une vidéo très intéressante (en VOSTFR) où Lauren Faust explique comment elle a crée les éléments de l’Harmonie et comment elle a défini la personnalité de chacune de ses héroïnes.

    On sent en tout cas que cela lui tient à coeur de défendre Rarity et que la talentueuse couturière de Ponyville est un personnage auquel elle est très attachée. Apparemment, c’est aussi celle qui lui a causé le plus de difficultés avec Rainbow Dash.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #419309

    Gabby et les Cutie Mark Crusaders

    Episode 19 saison 6

    Les Cutie Mark Crusaders rencontrent des parents qui sont très inquiets au sujet de leur enfant: en effet la petite a… un crâne et des os en guise de Cutie Mark ! Ils sont bien sûr très inquiets sur sa véritable nature. Et il s’avère qu’elle veut être… archéologue ! ?

    La notoriété et la popularité de Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo prend de l’ampleur car toutes leurs missions consistant à aider les poneys à comprendre leurs cutie marks ont été couronnées de succès ! Et bien sûr, elles sont très fières et très touchées du soutien et des remerciements des habitants de Ponyville.

    En retournant dans leur repaire, elle font une rencontre incongrue: elles se retrouvent nez à nez (ou plutôt museau à bec) avec Gabrielle une griffonne !

    Elle a entendu parler de notre trio via Pinkie Pie et Rainbow Dash quand elles sont venues dans son pays natal, et, folle de joie, elle espère que celles ci lui permettront de l’aider à trouver sa vocation… et sa Cutie Mark !

    Très, très bon épisode ! ?

    Gilda est un personnage réussi et attachant: elle est très joviale, optimiste, enthousiaste et âpre à la tâche et son caractère enjoué est très éloigné de l’idée que se font les poneys des griffons.

    Je trouvais que l’histoire était très bien construite. Les Cutie Mark Crusaders désirent sincèrement aider “Gabby”, mais elles sont lucides sur le fait qu’en tant que griffon, jamais elle n’aura de cutie mark, cette marque spécifique ne concernant que les poneys (ce que Twilight leur a confirmé).

    J’avais beaucoup aimé en tout cas la bonne volonté dont faisait preuve Scootaloo qui prenait sa mission de rendre Gabby heureuse très à coeur.

    Et quand elles cherchaient quel était le domaine dans lequel Gabby est la plus talentueuse, elles se sont rendues compte stupéfaites qu’elle excellait dans toutes les catégories ! Difficile dans ces conditions de l’orienter vers un registre particulier et qu’elle trouve sa vocation.

    Le récit était très drôle, dynamique et touchant. Je suis content aussi que les scénaristes n’aient pas cédé à la solution de facilité (d’ailleurs le dénouement fut assez imprévisible):

    Spoiler
    J’étais inquiet au moment où je voyais que Gabby arborait une Cutie Mark sur son flanc, et je me disais, “ça y est, on découvrira qu’en fin de compte toutes les espèces vivantes de Equestria peuvent avoir une Cutie Mark, sic !” mais en fait, non c’était un subterfuge de sa part. Et le moment où on apprenait qu’elle avait peint cela pour ne pas briser le coeur de ses amies était très attendrissant.

    [collapse]

    La morale délivrée par Scootaloo selon laquelle le plus important pour Gabby était de s’épanouir et d’être heureuse était à la fois juste, pertinente et émouvante.

    Un très bel épisode, franchement captivant, et les dilemmes auxquels étaient confrontés nos trois petites ponettes étaient en effet épineux.

    Il y a juste deux éléments que je regrette: ne pas avoir vu davantage Gilda (j’aurais apprécié la voir interagir davantage avec Gabby) et ne pas avoir vu

    Spoiler
    la tête de Twilight après avoir appris qu’elle ait appris que Gabby avait une fausse Cutie Mark, alors qu’elle a été très enthousiaste lorsqu’elle avait appris la vraie fausse nouvelle, la scène aurait sûrement été tordante à souhait ! ?

    [collapse]

    L’intro est également un de mes moments favoris de l’épisode, tant elle était tordante, peut être que les parents croyaient que leur enfant deviendrait croque mort ou bien pirate comme le disait Scootaloo ! ?

    Hélas, je n’arrive pas (question d’horaires) à suivre avec régularité la série, mais parfois je peux la regarder, et j’ai justement trouvé excellent cet épisode avec la jeune griffonne qui rêve d’avoir une “marque de beauté” ! Tu en as très bien commenté la valeur, Xan’ !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #419488

    Merci beaucoup mon cher Yupa, je suis ravi que ma critique et mon analyse de cet épisode t’aient autant plu ! 😀

    Les Cutie Mark Crusaders ont admirablement bien évolué au cours de la série: alors que dans les premières saisons, elles faisaient tout et n’importe quoi pour obtenir leur cutie marks, au fil de l’histoire, elles ont évolué, gagné en maturité et sont devenues beaucoup plus responsables, et cet épisode le montre bien.

    Gabby est une griffonne extrêmement attachante et fondamentalement sympathique, j’espère que nous pourrons la revoir dans la saison suivante. 🙂

    En tout cas ce 19e épisode est l’un de mes favoris de cette saison 6.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #419808

    Voici le nouveau court métrage réalisé par Duo Cartoonist (les créateurs du magnifique Children of the Night): The Moon Rises

    Ce court métrage centré sur Luna est magnifique, les effets d’ombre et de lumière sont visuellement splendides et l’animation est d’une fluidité époustouflante.

    C’est une vraie merveille. 😀

20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 717)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min