Miss Hokusai

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283028

    Citation (Lord Yupa @ 05/10/2015 15:18)
    En dépit de cela j'ai adoré le film, ainsi que Tom et Xanatos, et son rythme m'a paru très bien mené (il est vrai que je ne percute presque jamais sur une musique – que tu critiques, chère Akiko – à la première vision, seulement à la deuxième ou plus).


    Cela peut paraître étrange, mais j'attache effectivement une grande importance à la musique. D'ailleurs, le nom du compositeur et/ou des artistes aux opening/ending est mon critère de choix n°1 pour voir un anime, avant les visuels et l'histoire.

    Citation (Lord Yupa @ 06/10/2015 07:36)
    Pour les films sur les artistes, on en trouve de bons quand même : “Séraphine” (extraordinaire Yolande Moreau !), ou “Le Moulin et la Croix” (sur Breughel), mais même “Camille Claudel” (je m'en souviens mal) je me demande si l'on y parle d'art en définitive !! Depardieu en Rodin, ça lui allait bien : soulever d'énormes pierres… Comment refuser plus tard le rôle d'Obélix 😂 😂 ?


    Il y a aussi Mr Turner de Mike Leigh. C'est un film déroutant (la musique est terrible, justement…), très peu de dialogues, mais une photo magnifique. Surtout, on découvre vraiment l'âme du peintre. La performance de Timothy Spall est stupéfiante.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283029

    Quelqu'un a-t-il vu le film ''Big Eyes'' sorti dernièrement et qui met également en scène une artiste occultée par son partenaire masculin ? J'ai acheté le DVD, mais je n'ai pas encore trouvé de temps pour le voir.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283030

    Tu nous diras ce que ça vaut, Big Eyes, Veggie ! Et je prends note de Mr Turner, Akiko, ce genre de film me motive (pourvu comme je le disais qu'on s'intéresse à l'art et pas aux histoires de cocus, qui me font gerber).

    Comme ma petite ville de ceinture diffusait Miss Hokusai en VF j'ai eu envie d'aller le revoir en cette version. Ben non, c'est plus moche ! D'abord, la voix de l'héroïne O-Ei était vraiment trop grave, trop âgée, alors que celle de la VO est bien adaptée, énergique, directe, mais juvénile suffisamment. Puis, certains sons disparaissaient, comme entre autres le tintement d'une cloche "furin", et certains bruits sur le grand pont, ce qui est un comble vu le rôle très important que cela joue pour les deux soeurs !
    J'ai remarqué la bizarrerie de situer le film en 1814, époque où Hokusai n'est même pas encore en pleine maturité artistique, alors que le film le montre plutôt en bout de course.
    La musique est agréable au total : à part la guitare électrique un peu too much parfois, c'est surtout du piano, avec quelques chouettes moments.
    Les saisons et leurs contrastes jouent un grand rôle, comme dans presque tous les longs métrages animés du Japon, alors que c'est tellement absent des animés occidentaux (à l'exception de plusieurs des vieux Walt Disney toutefois, car il s'y intéressait beaucoup, Walt).
    La VF aurait pu par de légères additions rendre plus évident au public d'Occident qu'un des personnages récurrent est l'éditeur de Hokusai, important personnage du monde de l'estampe (et du manga moderne !), ce qui est clair pour les Japonais en revanche. C'est même lui qui vers la fin donne à O-Ei l'autorisation (qui vaut contrat) de se lancer par elle-même, alors qu'elle n'était que le "nègre" de son paternel. Quelle magnifique et émouvante peinture elle crée alors ! ç'aurait pu être le dénouement du film…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #301652

    Donc ça y est, le film est sorti en pack collector, en DVD simple et en Blu-ray (j’ai acheté ce dernier).
    Je chipote, mais je n’aime pas trop le commentaire en grosses lettres rouges de Télérama sur le dos de couverture : “Superbe portrait d’une émancipée”. Comme on le voit fort bien dans le film elle n’est pas une exception émancipée dans un “Japon machiste” de cliché de nos pseudo-intellos téléramesques : elle se balade librement comme le font les autres femmes et jeunes filles du Japon, même à l’époque Edo, et ceci est tout à fait réaliste. C’est en Chine que c’était impensable, éternelle confusion des deux cultures… Et côté job elle n’est guère que le “nègre” de son père, et le restera tout de même.
    Bref, ne ratez ce magnifique film sous aucun prétexte !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #301711

    Bref, ne ratez ce magnifique film sous aucun prétexte !

    Aucun risque ! Je l’ai loupé quand il est sorti au ciné, faut dire qu’il est parti aussi vite qu’il est venu… C’est bientôt mon anniversaire, je vais voir si je peux me le faire offrir ! ^_^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #313488

    Bonne idée, Sotelo ! Je compte bien d’ailleurs sur tes impressions et remarques sur le film, mais je suis sûr qu’il te plaira !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #503586

    Miss Hokusai

    Pour commencer l’année en beauté, Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée au superbe long métrage d’animation Miss Hokusai :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3087-miss-hokusai.html

     

    Excellente fiche Arachnée comme toujours. 😀

    J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur la genèse et le développement du film, les références faites à la véritable O-Ei et en savoir plus sur la volonté du staff d’adapter les petites histoires du manga original.

    Tu m’as donné envie de revoir ce film que je n’ai pas revu depuis sa sortie au cinéma mais dont je garde de très bons souvenirs ! 😀

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #503593

    Merci beaucoup ! C’est un bon film mais il manque un petit quelque chose à mon avis. Mais Keiichi Hara est à coup sûr un réalisateur à suivre.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #503601

    Merci beaucoup ! C’est un bon film mais il manque un petit quelque chose à mon avis. Mais Keiichi Hara est à coup sûr un réalisateur à suivre.

    Je viens de lire ta très bonne fiche bien étayée et riche en détails intéressants, Arachnée. Toutefois, même si tu corriges ensuite grâce au contenu du film, à un endroit tu as l’air d’y valider un peu ce cliché contre lequel je me bats, selon lequel la vie des femmes dans le Japon ancien était faite d’oppression dans une société particulièrement patriarcale. Personne ne veut me croire dans ce pays-ci, mais c’est faux. D’abord, en Europe au 19e siècle ce n’était pas mieux, voire pire pour les femmes. Ensuite, en Corée, en Chine, partout en Extrême-Orient, la femme était un simple objet enfermé sans le moindre droit, et le Japon était bien le seul pays où une femme, même une jeune fille, pouvait librement se promener, et seule, et depuis des siècles ; la fille de Hokusai n’est pas du tout le seul exemple de femme-peintre connue, même si les célébrités du genre sont rares… tout comme en Europe jusqu’en 1920 environ. Comme le final du film l’indique, on ne sait rien du destin d’O-Ei après ses peintures des années 1849 / 1852, très différentes de celles de Hokusai mort en 1849.
    On peut remarquer que dans le film elle semble avoir un blocage sexuel, qu’elle tente en vain de résoudre avec un travelo.
    Enfin à mon avis, il ne manque rien à ce film, formidable et bouleversant grâce aux deux choix judicieux de Keiichi Hara (recentrer le récit sur O-Ei, “nègre” consentante du père, et développer sa tendresse envers sa petite soeur aveugle). Les scènes sur le grand pont de Ryôgoku sont un chef-d’oeuvre.
    Keiichi Hara est à mon avis bien plus qu’un réalisateur parmi d’autres : c’est le meilleur actuel !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #503602

    Oui Arachnée accorde toujours beaucoup de soin à ses fiches qui sont toujours très complètes et informatives. Même sur des oeuvres que je connais bien comme l’OAV Golgo 13 – Queen <b>Be</b>e, il m’avait appris via sa fiche que la trame de celle ci est en fait inspirée  de Richard Concon intitulé The Manchurian Candidate qui a donné lieu à deux adaptations live !

    Au sujet du mode de vie des femmes en France au XIXe siècle, ce que tu dis est juste en effet Yupa: j’avais appris dans livre analysant “Madame Bovary” d Gustave Flaubert que les femmes au milieu du XIXe siècle en France  n’avaient pas le droit de mener les mêmes études que les hommes (ni littéraires, ni scientifiques) et on ne leur laissait pas la possibilité d’exercer beaucoup de métiers. Il me semble même que la France fut même le dernier pays Européen où elles eurent le droit de voter, c’est pour dire !

    Quant à l’histoire du Japon, étant donné que tu la connais beaucoup mieux que moi, je veux bien te croire mon cher Yupa.

    Au sujet des réalisateurs Japonais de films d’animation actuels, je ne pourrai me prononcer sur lequel serait le plus talentueux.

    Outre l’indéboulonnable Hayao Miyazaki, j’ai absolument adoré le seul film de Masaaki Yuasa que j’ai vu à ce jour, le génial Lou et l’île aux sirènes (je tâcherai de voir Mindgame dès que possible), je suis un grand fan de Mamoru Hosoda (même si son dernier film en date m’a déçu autant que toi), Makoto Shinkai, je n’ai vu que peu de films de lui mais j’ai été totalement conquis par Your Name. J’aime beaucoup aussi Hiromasa Yobenayashi qui a réalisé le très bon Arrietty le petit monde des chapardeurs, le bouleversant Souvenirs de Marnie et le classique mais plaisant Mary et la fleur de la sorcière.

    Mention spéciale aussi à Takeshi Koike, Redline et ses deux films de Lupin III Le tombeau de daisuké Jigen et la brume de sang de Goemon Ishikawa sont tous les trois exceptionnels.

     

    Quant à Seiichi Hara, c’est en effet un réalisateur talentueux qui est à suivre !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #503631

    Je suis d’accord que le Japon de cette époque était plutôt favorable aux femmes par rapport aux autres pays du monde et, d’après ce que j’ai lu, c’était même largement mieux que le Japon sous la restauration.
    Néanmoins, ça reste selon moi une société patriarcale dans le sens où les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes, preuve en est qu’O-Ei demeure dans l’ombre de son père au lieu de se lancer en “free-lance” (si je puis utiliser un mot aussi anachronique par rapport à l’époque du film !)

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min