Les comics de Super Héros

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 635)

Posté dans : Manga & BD

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288957
    Empereur Joker
    Jeph Loeb – J.M DeMatteis
    Joe Kelly – Ed McGuinness

    “Le Joker est Dieu ! C'est si dur à comprendre ? Je suis omnipotent et vous n'êtes rien ! J'ai gagné !”

    Superman est enfermé, enchaîné, dans l'asile d'Arkham. Il parvient à s'échapper, comme il le fait chaque soir, semble-t-il. Et comme chaque soir, le directeur d'Arkham, Solomon Grundy (probablement né un lundi, mais on s'en fiche) appelle à l'aide le QG de la Ligue des Justiciers pour arrêter l'évadé. C'est un boulot pour Bizarro !

    Voilà un titre très atypique !
    Dès les premières pages, on a l'impression d'être dans un monde inversé de l'habituel univers DC. Mais cela dépasse le simple stade d'un univers miroir. Superman sait qu'il ne tue pas, il sait que quelque chose cloche. Lois Lane est à la tête d'une entreprise commerciale puissante, appelée Lane Corp, et elle est chauve…
    Jimmy Olsen est le meilleur ami de Bizarro, Aquaman est un poisson-homme avec une hache en guise de main gauche, et pour parachever le tout, chaque soir un long cri d'agonie traverse la ville. Bref, que se passe-t-il ? M. Mxyzptlk est-il concerné par cette histoire ?

    Dès lors que l'on met en scène un habitant de la cinquième dimension, on s'attend toujours à un bon gros délire surréaliste, propice aux références à foison au Silver Age de DC. C'était par exemple le cas dans Superman TAS, dans Batman – The Brave and the Bold, c'est aussi le cas dans Empereur Joker.

    Le simple fait d'être perdu, dans les premiers chapitres, en tant que lecteur, apporte à ce titre une certaine dimension de plaisir, un peu comme lorsqu'on déambule dans un labyrinthe, incapable de trouver un point de repère. Ici, on est propulsé dans une histoire qui n'a pas de véritable début, et qui ne s'encombre pas d'un court résumé de la situation. Perdu !
    Alors on se laisse emporter dans l'histoire, avec ce Superman qui sait qu'il est un super-vilain, mais qui sait aussi qu'il ne peut pas en être un. C'est déstabilisant, ce n'est pas un Elseworld, ni un futur apocalyptique.

    La palme du personnage le plus intéressant dans son traitement tout au long de l'histoire revient sans contestation possible à Lois Lane !
    Elle débute comme un clone féminin de Lex Luthor, et passe par un grand nombre de phases la poussant à constamment réagir aux évènements sur le tas, ne sachant jamais à quel saint se vouer. De fait, il s'agit là du personnage le plus imprévisible, dans le bon sens du terme.
    Dans le mauvais sens du terme, on a Ignition, personnage énigmatique dont la véritable identité ne manquera pas de faire froncer les sourcils de nombreux lecteurs, compte tenu de l'absurdité de la chose et des actions dudit personnage depuis le début de l'histoire, ne laissant finalement sortir de la bouche du lecteur qu'un “pourquoi ?” impuissant et ahuri.

    Empereur Joker est un titre dont je n'arrive franchement pas à dire si je l'ai trouvé bon ou mauvais.
    Malgré la profusion de détails (bon, c'est pas non plus la Chapelle Sixtine, hein !), la lecture reste très fluide, c'est clair et assez simple à lire. C'est très coloré, parfois trop, mais on reste dans les standards de l'époque.
    J'ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, et le côté messianique de Superman, qui a rarement été autant mis en avant, à travers ce final qui tout-à-coup abandonne le côté délirant des premiers chapitres pour aborder un moment assez grave, qui nous était pourtant connu dès le premier chapitre. Le passage du grotesque au sérieux se fait naturellement, étonnamment. On n'a pas l'impression de passer d'une histoire à une autre, ce qui est la marque d'une très bonne maîtrise du scénario.
    Enfin, il est impossible de passer sous silence le grand nombre de clins d'oeil et de références à l'univers DC qui rendent l'histoire encore plus captivante, que l'on comprenne ou non ces références, d'ailleurs !

    Maintenant, et c'est une opinion personnelle, l'humour ne marche pas sur moi. Sérieux, j'ai pas ri une seule fois. Peut-être est-ce la faute à certaines vannes trop datées, trop ancrées dans leur époque. Par exemple, le gimmick du “Wazaaaa !” du début des années 2000…
    A l'époque, ça m'a fait rire… la première semaine, et après ça m'a gavé, et dieu sait qu'on en a bouffé du Wazaaa… 😪
    Ensuite, certains dessinateurs ne me font pas vraiment sauter au rideau… en fait surtout un… Ed McGuinness et ses dessins tout en rondeur et bibendum-itude.
    Bon, c'est histoire de dire, parce qu'il n'est pas le plus présent dans l'histoire, mais pour moi il est du niveau de Rob Liefeld, et ce n'est pas un compliment. Non, il est quand même meilleur que Liefeld, ne trollons pas.
    Enfin, la révélation de l'instigateur de tout ce mic-mac tombe évidemment à plat (alors qu'il faut attendre la fin du chapitre 4 pour voir son identité révélée au lecteur), puisqu'il est dans le titre même, l'Empereur Joker !

    Empereur Joker est en définitive un titre plutôt attrayant, en dépit de ses défauts. Il faut reconnaître qu'il a pour lui cette originalité de jongler plus ou moins habilement (ça dépend des moments) entre l'absurde, le référentiel et le sérieux.
    Certains apprécieront l'humour, d'autres les références, et d'autres encore verront dans tout ce délire l'analyse du cerveau dérangé de la Némésis du Chevalier Noir, un des plus grands vilains que la planète comics ait jamais porté.
    Et d'autres ne goûteront à aucune de ces facettes, tandis qu'une dernière catégorie de personnes s'y plongeront au contraire corps et âme, appréciant chaque aspect de l'oeuvre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288958
    Killing Joke
    Alan Moore – Brian Bolland

    "C'est deux mecs dans un asile de fous…"

    Batman se rend à l'asile d'Arkham pour discuter avec le Joker de leur relation, mais ce dernier est aux abonnés absents. Il s'est évadé, et installé dans un parc d'attraction où il se prépare à une expédition sauvage.
    En parallèle, le récit est entrecoupé de scènes de son passé, dans lequel sa femme enceinte et lui vivent dans un appartement miteux. Et le futur Joker, comique dont personne ne veut, n'a pas de quoi payer le loyer. Il choisit donc de s'associer à deux gangsters dans un braquage a priori sans danger.
    Qu'est-ce qui fait de Killing Joke un incontournable ? A mon sens, tout se joue dans la démonstration, dans le travail de Bolland, qui se mêle de la plus belle manière qui soit au scénario d'Alan Moore.

    Tout au long de l'histoire, Brian Bolland fait preuve d'une maîtrise exemplaire du médium comic, tant au niveau de la mise en scène et des cadrages que de la colorisation, ajoutant à la narration écrite une narration visuelle appuyant et magnifiant le propos.
    Ainsi, il dresse la personnalité du Joker à travers sa façon même de le cadrer. A chaque fois que ce dernier est mis en scène, et a fortiori dans les scènes décrivant "son passé", le point de vue change à chaque case (excepté lorsqu'il apprend une tragique nouvelle), comme si "la caméra" tournait continuellement de manière aléatoire autour des personnages, déstabilisant inconsciemment le lecteur, lui faisant perdre ses points de repère et le forçant par là même à douter de ce qu'il voit.
    D'ailleurs, comment savoir si le passé du Joker qui nous est décrit ici est réel ou fictif ? Son véritable nom n'est jamais prononcé, et lui-même le dit : "J'ai des souvenirs contradictoires… Tant qu'à avoir un passé, autant qu'il existe en plusieurs versions !"
    Ainsi, sans avoir à nous le décrire, Bolland présente par ce jeu de cadrages et de situations la personnalité chaotique et instable du Joker.
    Comme par exemple dans cette scène.

    Autre procédé utilisé fréquemment, les enchaînements/transitions entre deux scènes. Pour expliquer la chose simplement, un personnage fait un geste particulier à la fin d'une scène, le plus souvent dans la dernière case avant de tourner la page, et la transition vers une autre scène se fait avec un autre personnage faisant le même geste dans la première case de la page suivante.

    Un procédé, qu'on pourrait assimiler à "une vilaine association d'idées" dont parle le Joker (étayant sa thèse selon laquelle il vaut mieux céder à la folie lorsque les horreurs s'enchaînent dans sa vie), dont le dessein pourrait encore être d'embrouiller inconsciemment le lecteur.

    Il y a aussi ces visages, souvent en gros plan, ou en tout cas au centre de la case, dont le regard semble tourné vers le lecteur, comme une accusation de complicité, une tentative supplémentaire de créer chez le lecteur un sentiment de malaise, face à l'enchaînement d'évènements sordides qui hantent cette histoire.

    On notera également l'importance des couleurs-indices, comme ces différentes teintes de rouge (orange, rose, rouge pâle) ressortant des scènes du passé du Joker (que l'on doit à la re-colorisation de l'histoire par Bolland en personne, en 2008), préparant le lecteur au Masque Rouge, et donc à la chute de cet anonyme destiné à devenir le Joker.

    Enfin, dernier procédé remarquable, l'effet-miroir.
    Le récit se termine comme il a commencé. De l'eau, de la pluie, quelques rayons de lumière vite étouffés par l'environnement, une silhouette aisément reconnaissable, un silence pesant qui s'installe.
    La symétrie des cases évoque celles de Watchmen (sorti deux ans plus tôt), en particulier son chapitre V "Effroyable Symétrie", dont le début et la fin finissent par se rejoindre tel un jeu de miroirs.
    Ici, ce procédé semble plutôt nous ramener à l'Ouroboros, ce serpent qui se dévore la queue, nous ramenant à l'éternel recommencement, à la répétition de cette terrible comédie humaine, cycle sans fin de vie et de mort, avec quelques petites altérations entre deux.
    Le Joker à Arkham, l'évasion, Batman, l'arrestation, le Joker à Arkham.
    A moins que, comme pourraient le laisser croire les dernières cases, notre Chevalier Noir ne soit lassé de ce cycle et que, par dépit, il en vienne à y mettre fin, en mettant fin par la même occasion à son serment, et donc au Batman. Mettre fin à ce cycle signifierait littéralement en terminer avec Batman.

    Tout est question d'interprétation, bien évidemment, et le génie de Killing Joke est de laisser les images s'exprimer, et le lecteur de décider quel sort attend nos deux Némésis. Après tout, si l'on se réfère à la blague du Joker, la chute de l'un entraînera celle de l'autre.
    C'est aussi une autre force du récit. L'histoire en elle-même fait partie intégrante de la continuité de Batman (il suffit simplement de voir le sort réservé à Barbara Gordon pour s'en rendre compte), mais rien ne l'empêche d'être également un stand-alone, hors de toute continuité, comme une histoire parallèle décrivant la relation qui lie le Batman au Joker (cette mauvaise journée qui peut changer votre vie), et sa probable fin.

    Killing Joke est une oeuvre comparable, à son niveau, à Watchmen, en ce sens qu'elle vaut autant pour le fond que pour la forme, qui se mêlent tous deux pour servir l'histoire de ces deux hommes liés par un point commun, et qui ne savent pourtant rien l'un de l'autre, si ce n'est qu'ils ne se définissent qu'à travers l'autre.
    Une oeuvre qui se démarque autant par l'ingéniosité du scénariste que par celle du dessinateur (une osmose qui poussa malheureusement ce brillant artiste qu'est Bolland à ne plus dessiner de comics, car comme il le dit : "Lorsqu'on a connu le meilleur, toute alternative est un pas en arrière").

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288959

    Ah Feanor, c'est toujours un pur bonheur de lire tes critiques passionnées de comics remarquables ! 😃
    Ayant terminé il y a peu ma lecture du tome 2 de Kamandi, je me joins à ton concert de louanges !

    Citation (feanor curufinwe @ 13/05/2014 17:09)

    Kamandi
    Jack Kirby
    Tome 2

    Tuftan est donc de retour dans l'histoire, et Kamandi est déçu de s'apercevoir que son ami suit les traces de son père, l'Empereur César. Cela dit, leur relation est plus complexe que cela, ce qui n'empêche pas les deux garçons de rester amis.

    En terme de contenu, c'est l'arc le plus dense de ce second tome, puisqu'il réunit quasiment tous les personnages les plus mémorables depuis le début de la série !
    Il met également en avant de manière spectaculaire la guerre des Tigres et des Gorilles, une guerre qu'ils se livrent ici sur la mer, contre les commandos Gorilles de Ramjam.

    Je suis d'accord avec ton analyse de la relation entre Kamandi et Tuftan.
    En dépit de leurs divergences de point de vue sur certains sujets, on sent une réelle complicité entre les deux jeunes hommes et l'estime ainsi que le respect mutuel qu'ils éprouvent l'un envers l'autre est palpable.
    On se rend compte également à quel point il est primordial aux yeux de Tuftan d'être le digne fils de son père César et de lui faire honneur en démontrant qu'il peut être lui aussi un bon stratège ainsi qu'un chef de guerre compétent.

    On sent tout de même qu'il a un peu changé car dans le premier tome, il avait des relations bien plus conflictuelles avec son père.

    Citation
    Le chapitre 36 est une histoire complète, mettant Kamandi aux prises avec un maître d'hôtel qui applique presque à la lettre la devise “le client est roi” ! C'est une petite histoire sympathique dont l'intérêt est de mettre en avant le côté justicier de Kamandi.

    Oui, j'ai bien aimé cette histoire qui prouve qu'en dépit du fait que Kamandi est un jeune homme fougueux et souvent impulsif, il sait se montrer malin et futé quand la situation l'exige et il a su habilement manipuler le maître d'hôtel ce qui lui a permis ensuite d'accomplir quelque chose de plus noble et concrétiser son côté justicier.
    D'ailleurs, je trouve que, par rapport au premier volume, Kamandi a évolué, il est devenu plus posé et réfléchi, tout en gardant un côté fonceur.

    Citation
    Il reste quand même un passage intéressant dans ces deux derniers chapitres, lorsque Kamandi tombe enfin sur des humains qui peuvent parler et qui ne sont pas des mutants !
    Le jeune aventurier garde ainsi l'espoir de pouvoir un jour changer les choses !

    En effet. D'ailleurs j'en ai été très content pour lui car, peu de temps auparavant, Kamandi était en proie au doute et au découragement et se demandait légitimement si sa quête n'était pas vaine, celui ci ayant souvent été victime dé désillusions.
    Je me souviens encore de cet épisode mémorable ou il est arrivé dans une ville rappelant le Chicago des années 30 avec ses gangsters sans foi ni loi… Et qu'il a découvert après que ce n'étaient que des robots, vestiges d'une époque révolue…

    Citation

    Malgré les derniers chapitres brillant par certaines incohérences et une histoire qui dévie de son but initial (conquête de l'espace), malgré l'inconstance du personnage d'Arna, malgré Pyra, personnage d'abord intéressant mais au développement des origines chaotique, ce second tome des aventures de Kamandi reste dans la lignée du premier.
    Pour le dessin énergique de Kirby (c'est un cliché de parler en ces termes du trait de Kirby, mais c'est pourtant la première chose qui vous vient en tête lorsque vous lisez une histoire du Maître !); Pour le voyage qui nous est proposé, riche en évènements toujours surprenants et captivants; Pour la quête désespérée de Kamandi (il lui arrivera de baisser les bras); Pour la profusion de personnages qui apportent à l'oeuvre tout son sel; Bref, pour tout ce qui fait qu'une histoire de Kirby est une histoire à lire impérativement, Kamandi tome 2 est une lecture essentielle !

    Entièrement d'accord avec toi !

    J'ai ressenti une immense joie à lire les aventures de Kamandi ainsi qu'une grande tristesse au terme de ma lecture du deuxième tome.
    C'est à çà qu'on reconnaît les grandes bandes dessinées lorsqu'on ressent de tels sentiments lors de notre lecture.

    L'univers de Kamandi est d'une richesse incommensurable et paraît véritablement sans limites et j'étais sans cesse surpris, émerveillé, fasciné de ma “découverte” de celui ci.

    Le dessin de Kirby est d'une puissance et d'un dynamisme hors du commun, car, au même titre que Osamu Tezuka, les personnages de Kirby nous donnent l'impression de bondir littéralement hors des cases tant ils sont vivants.

    Et qu'elle inventivité mes aïeux, je me demande ou il allait chercher tout ça !

    Kamandi est une série surprenante, palpitante, drôle, tragique La mort de Fleur demeure l'un des passages les plus poignants de l'oeuvre

    Comme tu dis, tout(e) passionné(e) du 9ème art doit absolument découvrir Kamandi et il n'est pas indispensable d'être un(e) féru de super héros pour apprécier à sa juste valeur ses aventures trépidantes.

    Sache Feanor que d'ici les prochains jours, je serai beaucoup plus actif sur le topic des comics de super héros.
    J'ai récemment acheté le livre sur Green Arrow dont tu as parlé à la page précédente et je te donnerai mon point de vue sur celui ci dès que j'aurai fini de le lire.

    Et j'en profiterai aussi pour te faire part de mon point de vue sur Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland !

    J'y parlerai également de comics qui n'ont pas encore été traités tel que le sublime album de Loki.

    Crois moi, je ferai un retour fracassant sur ce topic ! 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288960

    Citation (Xanatos @ 23/05/2014 09:41)
    Kamandi est une série surprenante, palpitante, drôle, tragique La mort de Fleur demeure l'un des passages les plus poignants de l'oeuvre

    Comme tu dis, tout(e) passionné(e) du 9ème art doit absolument découvrir Kamandi et il n'est pas indispensable d'être un(e) féru de super héros pour apprécier à sa juste valeur ses aventures trépidantes.


    J'ai coupé ton texte, mais je suis content de voir qu'on se retrouve sur l'ensemble de Kamandi !
    Je suis vraiment heureux qu'Urban ait édité cette oeuvre entièrement (en tout cas la partie qu'avait conçue Kirby), et j'espère qu'ils s'attaqueront un jour au Quatrième Monde ! ^^

    Citation (Xanatos @ 23/05/2014 09:41)
    Sache Feanor que d'ici les prochains jours, je serai beaucoup plus actif sur le topic des comics de super héros.
    J'ai récemment acheté le livre sur Green Arrow dont tu as parlé à la page précédente et je te donnerai mon point de vue sur celui ci dès que j'aurai fini de le lire.


    Excellente nouvelle ! D'autant plus qu'Urban va aussi publier en album ses aventures plus récentes, qui s'inscrivent dans une ambiance et un ton très similaires à ceux de Green Arrow – Année Un !
    C'est vraiment Année Un et la série Arrow qui m'ont fait apprécier l'Archer Vert ! Enfin, je l'aimais déjà avant, mais avec ces dernières années et tout ce qui se fait autour, j'ai pris bien plus d'intérêt pour le personnage d'Oliver Queen qu'auparavant !

    Citation (Xanatos @ 23/05/2014 09:41)
    Et j'en profiterai aussi pour te faire part de mon point de vue sur Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland !

    J'y parlerai également de comics qui n'ont pas encore été traités tel que le sublime album de Loki.

    Crois moi, je ferai un retour fracassant sur ce topic ! 😉


    Je prendrai donc plaisir à te relire ici ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288961

    À l'occasion des 75 ans de Batman, le site Actua BD a réalisé un entretien avec François Hercouët, le directeur éditorial d'Urban Comics !
    Première partie
    Seconde partie
    Un entretien très intéressant, agrémenté qui plus est de nouvelles fort alléchantes !
    Je vous laisse le plaisir de la découverte, mais je ne peux m'empêcher de sauter de joie à l'annonce d'un Mark Waid présente The Flash et d'un possible Paul Dini présente Batman ! Et y en a d'autres encore !

    Merci à Aquaman du forum DC Planet pour l'info !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288962

    Merci pour l'info. Je fais circuler.

    Lord3791
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288963

    Citation
    Je vous laisse le plaisir de la découverte, mais je ne peux m'empêcher de sauter de joie à l'annonce d'un Mark Waid présente The Flash

    Je ne veux pas casser ton trip mais il n'y a aucune confirmation à la lecture de l'entretien et je n'en suis pas étonné compte tenu de manque quasi total de matériel numérique sur son run aux USA. Mais je pense qu'il doit avoir des infos en haut lieu et que la série Flash va permettre probablement une ré-édition du run permettant à Urban d'en faire une ensuite.

    Lord3791
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288964

    Le planning d'Urban pour le mois d'octobre

    DC

    • Super-Vilains Anthologie ( sommaire à venir prochainement)
    • Batman tome 4
    • Catwoman tome 3
    • La Balade de Lobo
    • Wonder Woman tome 4
    • Gotham Central tome 2
    • Batman Dark Detective
    • Animal Man tome 3
    • Green Arrow tome 2
    • Swamp Thing tome 3

    Vertigo

    • Trillium

    Presse

    • Superman Saga #10 ( fiche à venir prochainement )
    • Justice League Saga #12 ( fiche à venir prochainement )
    • Batman Saga #30 ( fiche à venir prochainement )
    • Green Lantern Saga #30 ( fiche à venir prochainement )
    • Forever Evil #5 ( fiche à venir prochainement )

    Hâte de voir le Trillium de Lemire mais surtout totalement heureux de l'album Batman compilant les épisodes d'Englehart et Rogers :bluesbro:/>

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288965

    Citation (Lord3791 @ 26/05/2014 09:57)
    Je ne veux pas casser ton trip mais il n'y a aucune confirmation à la lecture de l'entretien et je n'en suis pas étonné compte tenu de manque quasi total de matériel numérique sur son run aux USA. Mais je pense qu'il doit avoir des infos en haut lieu et que la série Flash va permettre probablement une ré-édition du run permettant à Urban d'en faire une ensuite.


    Oui, ce n'était pas une confirmation (et j'ai surtout parlé sur le coup de l'émotion), mais j'ai envie de croire que ça arrivera quand même ! Le fait est qu'il faudra attendre de voir comment la série tv sera reçue par le public. Mais j'aurais en fait pu dire la même chose avec le Wonder Woman de Rucka ! Ce n'est pas confirmé, mais je sens que ça se fera (surtout Flash) ! ^^

    En ce qui concerne les sorties d'octobre, j'attends avec impatience :

    Citation
    Scénario: Collectif – Dessin: Collectif

    Le Joker, Lex Luthor, Sinestro, Darkseid, les Lascars… Les figures du mal sont légion dans l’Univers DC. Retrouvez dans cet album les épisodes les plus marquants et les affrontements les plus terribles qui opposent ces criminels d’exception à leurs valeureux opposants !

    Date de sortie: 31 octobre 2014

    Pagination: 352 pages

    Prix: 25.00 €


    Citation
    Scénario: GIFFEN Keith,GRANT Alan – Dessin: BISLAY Simon

    Dernier survivant de la race des Czarniens, le chasseur de primes le plus déjanté de la galaxie poursuit sa route à travers l’espace entre contrats juteux et la protection de ses amis, les dauphins. Mais quand une affaire sanglante le laisse pour mort, sa résurrection ne se fera pas sans peine !
    (Lobo: Portrait of a Bastich + Batman/Lobo: Deadly Serious #1-2)

    Date de sortie: 17 octobre 2014

    Pagination: 208 pages

    Prix: 19.00 €


    Du Lobo de la meilleure période ! Grant, Giffen et Bisley ! La sainte trinité ! 😃


    Citation
    Scénario: ENGLEHEART Steve – Dessin: Pulido Javier,ROGERS Marshall

    Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter. (Detective Comics #439, 469-476, Batman Chronicles 19, Dark Detective #1-6)

    Date de sortie: 31 octobre 2014

    Pagination: 336 pages

    Prix: 28.00 €


    Citation
    Scénario: Lemire Jeff – Dessin: Sorrentino Andrea

    Oliver Queen est désormais au courant du passé de son père et de la destinée qui lui incombe. Pris dans une guerre entre les différents clans d’Outsiders, il va devoir surmonter sa plus grande crainte : retourner sur l’île qui a tout changé à son existence. (contient :Green Arrow #25-31)

    Date de sortie: 31 octobre 2014

    Pagination: 176 pages

    Prix: 17.50 €


    Citation
    Scénario: Azzarello Brian – Dessin: Chiang Cliff

    Alors que Diana et ses alliés tentent toujours de protéger l’enfant de Zola des forces d’Apollon, le Premier Né, un adversaire invincible, fils des Dieux grecs, et avide de vengeance, se jette dans la bataille. Mais une visite impromptue sur Néo-Génésis, patrie d’Orion, va compliquer la tâche pour Wonder Woman.
    (Wonder Woman #19-23, 23.2 : First Born)

    Date de sortie: 17 octobre 2014

    Pagination: 144 pages

    Prix: 15.00 €


    Citation
    Scénario: Brubaker Ed, Rucka Greg – Dessin: Collectif

    En pleine période de Noël, le Joker lance un défi insurmontable à la police de Gotham : après avoir placé des caméras à différents endroits de la ville, il menace d’abattre des victimes anonymes. De son côté, le policier destitué Harvey Bullock mène une dernière enquête. (Gotham Central #11-22)

    Date de sortie: 24 octobre 2014

    Pagination: 296 pages

    Prix: 22.50 €

    Il va être chaud le mois d'octobre ! 😃

    source : urban-comics.com

    Les plannings de novembre et décembre seront connus demain et après-demain !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288966

    Batman No Man's Land: tome 1

    Il y a de cela quelques mois, Gotham City a été presque entièrement anéantie par un épouvantable tremblement de terre qui a causé de nombreuses victimes et qui a détruit les infrastructures de la ville, celle ci étant à présent sur une île.

    Le gouvernement américain a placé la ville en quarantaine et a été déclaré “No Man's Land”.
    Les malheureux habitants de la ville sont donc coupés du monde et livrés à eux mêmes.

    Chacun tente du mieux qu'il peut de survivre.

    Le commissaire Gordon avec l'aide de ses collègues policiers se sont efforcés d'établir un périmètre de sécurité au sein de la zone dans laquelle ils vivent afin de protéger les citoyens innocents qui sont dans leur secteur et être parés face à toutes les attaques des pillards, casseurs et autres gredins.

    Il en veut à Batman qui fut absent pendant plusieurs mois consécutifs juste au moment où il avait le plus besoin de lui et estime qu'il ne peut compter que sur lui, son épouse et ses ami(e)s.
    C'était dû au fait que Bruce Wayne était parti sur “le continent” pour solliciter le soutien finançier des fédéraux afin de pouvoir sauver la ville et ses habitants: en vain, ses requêtes n'ont pas abouties.

    Barbara Gordon alias Oracle est l'une des rares personnes de la ville à avoir encore l'électricité et Internet ce qui lui permet de continuer à exercer ses activités.
    Elle ne verra par ailleurs pas d'un très bon œil qu'une nouvelle justicière se faisant appeler Batgirl agisse actuellement en ville, elle n'apprécie guère qu'une inconnue ait usurpé son ancienne identité de super héroïne.

    Certains habitants essaient de se faire des alliés: ainsi certains civils demandent à d'autres habitants de les héberger et de les nourrir et en contrepartie ils assurent la sécurité du foyer.

    Quant aux super vilains, quelques uns se sentent dans leur élément: Le Pingouin par exemple s'est imposé comme le Caïd de la ville, il est parvenu à préserver ses richesses et se livrent à des trocs et au marché noir lui permettant de consolider considérablement son pouvoir financier.

    L'Epouvantail quant à lui se délecte de la situation dans laquelle est plongée la cité, le climat actuel étant propice à la paranoïa, à l'angoisse et à la peur, cela le réjouit car tous ces éléments réunis lui permettent d'accomplir ses noir desseins et de manipuler à sa guise les âmes en peine.

    En dépit du fait que ses produits chimiques aient été anéantis au cours du séisme, son esprit retors et sa grande intelligence le rendent toujours extrêmement dangereux.

    Batman n'apparaît véritablement qu'a la fin du premier quart du volume.
    Étant conscient que la géographie de sa ville natale a changé du tout au tout, il réalisé qu'il doit impérativement s'adapter à son nouvel environnement afin de pouvoir continuer à protéger efficacement ses concitoyens.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas lu Cataclysme, le livre réunissant l'intégralité du Story arc qui est le prélude à
    No Man's Land, les critiques négatives que j'ai lu à son sujet (notamment celle de Cyril sur un forum voisin) m'ont dissuadé de me le procurer.

    Ceci dit, je tiens à vous rassurer, No Man's Land est parfaitement abordable sans avoir lu au préalable ce prologue, je n'ai pour ma part été nullement déboussolé.

    Et pour être franc, j'ai trouvé ce premier volume EXCELLENT et je suis heureux de pouvoir enfin découvrir ce qui considéré comme l'un des récits majeurs de Batman de ces 20 dernières années.

    Il y a une ambiance très oppressante et angoissante, plusieurs habitants sont sur le qui vive et se demandent comment ils vont survivre.

    Les personnages inédits crées spécifiquement pour cette histoire sont bien campés et intéressants.
    Je pense en particulier au père Chris qui devra faire face à plusieurs reprises à de cruels dilemmes:
    Il a des armes dans son église qu'il souhaite échanger contre de la nourriture avec un autre gang pour subvenir aux besoins de ses fidèles croyants, mais il sait que ce qu'il fait est mal et que ses armes peuvent tuer des innocents.

    On peut penser aussi à l'ex bandit Mickey, las de sa carrière de hors la loi, estimant qu'il s'est fourvoyé et ne pouvant décemment continuer, son souhait le plus cher étant d'aider les plus démunis et non de les délester de ce qu'ils possèdent.

    On voit aussi des liens se tisser entre Renée Montoya et Harvey Dent alias Double Face qui, à ce stade du récit, veut davantage aider les gens que de perpétrer des crimes…
    Mais pour combien de temps encore ?
    Montoya le considère comme une bombe à retardement dont il faut se méfier, mais d'un autre côté, elle lui est reconnaissante pour les efforts qu'il fournit pour aider les civils innocents.

    On comprend d'autant mieux comment Double Face est tombé amoureux de Montoya, leur relation étant évoquée dans l'excellente série Gotham Central de Ed Brubacker.

    Les scénarios de Bob Gale, Dennis O Neil, Ian Edginton, Devin Grayson et Greg Rucka sont globalement excellents, bien ficelés et passionnants.

    Quant aux dessinateurs… Ça dépend.

    Alex Maleev (qui fera plus tard des merveilles sur Daredevil chez Marvel aux côtés de Brian Michael Bendis) faisait déjà dans ces histoires de Batman des dessins superbes qui font honneur aux intrigues,et le trait de Dale Eaglesham est splendide.

    Par contre, celui de D'Isreali est catastrophique et hideux, heureusement, il n'officie que sur peu d'épisodes.

    Mais globalement, la plupart des dessinateurs sont franchement très bons.

    Batman no Man's Land commence donc sur les chapeaux de roue, tant les histoires sont bien écrites, intelligentes, prenantes et touchantes.
    On attend avec impatience et ferveur la suite de cette histoire ô combien captivante ! 😃

    La série comptera 6 tomes.

    Et comme d'habitude chez Urban, le travail est impeccable: bonne traduction, papier de qualité, rien à redire. 😁

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288967

    Citation (feanor curufinwe @ 26/05/2014 12:13)

    Du Lobo de la meilleure période ! Grant, Giffen et Bisley ! La sainte trinité ! 😃

    + 1 !

    Je possède l'album en VO et ces histoires de Lobo sont une tuerie ! 😃
    Lobo y est brutal, cynique, violent, pervers et rigolard et s'en donne à cœur de joie !
    L'histoire Portrait of à Bastich est un joyau d'humour à la fois noir et délirant qui est un pur régal pour les zygomatiques !

    Quant à Simon Bisley, c'est un dessinateur exceptionnel qui a pleinement su rendre à travers son trait toute la démesure et l'exubérance de notre chasseur de primes préféré.

    Indispensable cela va sans dire, Lobo étant vraiment le meilleur “anti héros” de DC Comics ! 😃

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288968

    Citation (Xanatos @ 26/05/2014 18:36)
    Je tiens à préciser que je n'ai pas lu Cataclysme, le livre réunissant l'intégralité du Story arc qui est le prélude à
    No Man's Land, les critiques négatives que j'ai lu à son sujet (notamment celle de Cyril sur un forum voisin) m'ont dissuadé de me le procurer.


    Personnellement, j'ai passé un très bon moment à la lecture de Cataclysme ! C'était plutôt sympa à lire, et assez rapide, malgré le nombre de pages !
    Le plus intéressant se trouvait dans le sauvetage des citoyens, dans les différentes situations vécues par les proches du Batman (Catwoman, Azrael, Huntress, Nightwing, Tim Drake, et surtout Barbara Gordon, qui a su mener l'équipe des flics avec intelligence et efficacité, alors qu'elle ne savait pas si son père était mort ou vivant). Il y avait aussi des situations mettant en scène des personnages inconnus, comme ce Jared à Blackgate, condamné à mort au moment du tremblement de terre et qui ne cesse de clamer son innocence.
    Le personnage du ventriloque était aussi de la partie, tout comme Double-Face et le Pingouin, qui choisit les personnes à sauver en fonction de ce qu'elles peuvent lui rapporter.
    Quelques histoires poignantes aussi, comme avec Robin qui parvient à sauver avec beaucoup de difficultés des gens, mais qui n'entend pas les suppliques étouffées de cet homme enterré vivant et qui se trouve à quelques mètres de lui.
    La construction du récit, morcelée en plusieurs petites histoires, préfigure déjà de ce que sera No Man's Land.

    C'est une très bonne introduction à No Man's Land, je te conseille de jeter un oeil dessus ! ^^

    Citation (Xanatos @ 26/05/2014 18:36)
    Ceci dit, je tiens à vous rassurer, No Man's Land est parfaitement abordable sans avoir lu au préalable ce prologue, je n'ai pour ma part été nullement déboussolé.

    Et pour être franc, j'ai trouvé ce premier volume EXCELLENT et je suis heureux de pouvoir enfin découvrir ce qui considéré comme l'un des récits majeurs de Batman de ces 20 dernières années.

    Il y a une ambiance très oppressante et angoissante, plusieurs habitants sont sur le qui vive et se demandent comment ils vont survivre.


    C'est tout autant le cas, et même plus en fait, dans Cataclysme ! Jette un oeil dess… je l'ai déjà dit, ça, non ? 😛

    Citation (Xanatos @ 26/05/2014 18:36)
    On voit aussi des liens se tisser entre Renée Montoya et Harvey Dent alias Double Face qui, à ce stade du récit, veut davantage aider les gens que de perpétrer des crimes…
    Mais pour combien de temps encore ?
    Montoya le considère comme une bombe à retardement dont il faut se méfier, mais d'un autre côté, elle lui est reconnaissante pour les efforts qu'il fournit pour aider les civils innocents.

    On comprend d'autant mieux comment Double Face est tombé amoureux de Montoya, leur relation étant évoquée dans l'excellente série Gotham Central de Ed Brubacker.


    On notera d'ailleurs l'intelligence éditoriale d'Urban d'avoir sorti ce premier tome avant Gotham Central, ce qui prouve une fois de plus leur très bonne gestion du catalogue DC Comics !

    Citation (Xanatos @ 26/05/2014 18:36)
    Batman no Man's Land commence donc sur les chapeaux de roue, tant les histoires sont bien écrites, intelligentes, prenantes et touchantes.
    On attend avec impatience et ferveur la suite de cette histoire ô combien captivante ! 😃

    La série comptera 6 tomes.

    Et comme d'habitude chez Urban, le travail est impeccable: bonne traduction, papier de qualité, rien à redire. 😁


    Tout-à-fait, et j'attends aussi avec impatience la suite ! ^^
    Je ne sais pas encore si je parlerai de ce premier volume (je ne l'ai pas encore relu), mais je partage absolument ton enthousiasme ! Et je rajoute dans le panier Cataclysme, pour ma part ! 😃

    Citation (Xanatos @ 26/05/2014 19:18)
    Je possède l'album en VO et ces histoires de Lobo sont une tuerie ! 😃
    Lobo y est brutal, cynique, violent, pervers et rigolard et s'en donne à cœur de joie !
    L'histoire Portrait of à Bastich est un joyau d'humour à la fois noir et délirant qui est un pur régal pour les zygomatiques !

    Quant à Simon Bisley, c'est un dessinateur exceptionnel qui a pleinement su rendre à travers son trait toute la démesure et l'exubérance de notre chasseur de primes préféré.

    Indispensable cela va sans dire, Lobo étant vraiment le meilleur “anti héros” de DC Comics ! 😃


    Tu m'étonnes ! 😃 😃 😃
    Je l'attends de pied ferme, ce titre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288969

    Le gros défaut de Cataclysme, pour moi, c'est qu'il est hyper répétitif : ce qui donne un côté touchant dans les premières histoires finit par devenir lassant lorsque l'on arrive vers la moitié du volume et que le même schéma narratif continue à se répéter.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288970

    Citation (feanor curufinwe @ 26/05/2014 18:51)
    Personnellement, j'ai passé un très bon moment à la lecture de Cataclysme ! C'était plutôt sympa à lire, et assez rapide, malgré le nombre de pages !
    Le plus intéressant se trouvait dans le sauvetage des citoyens, dans les différentes situations vécues par les proches du Batman (Catwoman, Azrael, Huntress, Nightwing, Tim Drake, et surtout Barbara Gordon, qui a su mener l'équipe des flics avec intelligence et efficacité, alors qu'elle ne savait pas si son père était mort ou vivant). Il y avait aussi des situations mettant en scène des personnages inconnus, comme ce Jared à Blackgate, condamné à mort au moment du tremblement de terre et qui ne cesse de clamer son innocence.
    Le personnage du ventriloque était aussi de la partie, tout comme Double-Face et le Pingouin, qui choisit les personnes à sauver en fonction de ce qu'elles peuvent lui rapporter.
    Quelques histoires poignantes aussi, comme avec Robin qui parvient à sauver avec beaucoup de difficultés des gens, mais qui n'entend pas les suppliques étouffées de cet homme enterré vivant et qui se trouve à quelques mètres de lui.
    La construction du récit, morcelée en plusieurs petites histoires, préfigure déjà de ce que sera No Man's Land.

    C'est une très bonne introduction à No Man's Land, je te conseille de jeter un oeil dessus ! ^^

    Et bien merci beaucoup pour ta critique détaillée et tes conseils avisés Feanor ! 😁
    D'après la description que tu me fais des évènements relatés dans Cataclysme, celui ci serait en effet susceptible de me plaire !

    Tiens au fait, je voulais te demander, j'ai entendu dire que la plupart des histoires de cet album étaient très laides: info ou intox ?

    Ou bien alors c'est comme No Man's Land, d'excellents dessinateurs en côtoient d'autres très médiocres ?

    Il semblerait aussi que c'est à partir de cette saga que la sublime Harley Quinn fait son entrée dans l'univers classique de DC Comics car, dans le quatrième tome, elle est sur la couverture avec le Joker ! 😃

    Je pense finalement que je prendrai Cataclysme, mais je me le prendrai en Juillet, en même temps que le deuxième tome de No Man's Land. 😁

    Citation (Cyril @ 27/05/2014 03:19)
    Le gros défaut de Cataclysme, pour moi, c'est qu'il est hyper répétitif : ce qui donne un côté touchant dans les premières histoires finit par devenir lassant lorsque l'on arrive vers la moitié du volume et que le même schéma narratif continue à se répéter.

    Ah c'est dommage ça. Surtout que justement l'un des gros points forts de No Man's Land, c'est la variété des histoires qui ne sont pas redondantes du tout.

    Je verrai bien si je me ferai ou non à ce défaut et si les qualités de l'album l'emporteront.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288971

    Citation (Cyril @ 27/05/2014 04:19)
    Le gros défaut de Cataclysme, pour moi, c'est qu'il est hyper répétitif : ce qui donne un côté touchant dans les premières histoires finit par devenir lassant lorsque l'on arrive vers la moitié du volume et que le même schéma narratif continue à se répéter.


    Hum… non, je ne suis pas d'accord. Niveau hyper répétitif, il vaut mieux se pencher sur le milieu de Knightfall, avec un Jean-Paul Valley très redondant, et lassant.
    Là, il se passe beaucoup de choses, Batman est clairement au second rang, et les autres supers ont une approche différente des évènements !
    Et puis, j'ai oublié d'en parler, mais il y a aussi un passage assez fou, écrit par Alan Grant, qui se déroule à l'asile d'Arkham, avec le Joker et d'autres tarés, qui s'amusent à torturer un pauvre infirmier !

    Le seul défaut que je veux bien trouver à ce Cataclysme, c'est l'histoire autour de “Maître-secousse”, que je trouve assez inutile, personnellement.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288972

    Citation (feanor curufinwe @ 27/05/2014 11:55)
    Hum… non, je ne suis pas d'accord. Niveau hyper répétitif, il vaut mieux se pencher sur le milieu de Knightfall, avec un Jean-Paul Valley très redondant, et lassant.


    Ben, quand même : tu as plein de chapitres avec e même schéma : un super héros de la batfamille secoué par l'ampleur du cataclysme et qui tente de sauver des civils hésitant entre héroïsme et égoïsme. Le chapitre sur Blackgate était effectivement bien sympa, en revanche.

    Pour répondre à Xanatos, les dessins ne m'ont pas particulièrement marqué : en rejetant un rapide coup d'oeil, je dois dire que je ne suis pas trop fan du style de Buckingham (chapitre La ville nue) mais, dans l'ensemble, j'aime plutôt bien le reste.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288973

    Là encore, je ne suis pas d'accord, parce que chaque super (enfin, super, c'est très relatif dans l'univers de Batou !) a une approche et un objectif différents dans cette catastrophe.
    Par exemple, Catwoman réagit égoïstement et ne pense pas à sauver des gens en priorité; Huntress est plutôt dans un délire de punitions expéditives; Spoiler a une histoire avec son père; Oracle se charge d'organiser les équipes de secours.

    Et je vois seulement maintenant que Xanatos a posté juste avant moi ! ^^
    Pour te répondre sur les graphismes, je dirais que même si l'ensemble manque d'homogénéité (il y a en effet beaucoup de dessinateurs), il y a peu de dessins vraiment repoussants. Y en a, comme dans NML, mais pas au point d'agresser l'oeil !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord3791
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288974

    Citation
    Ben, quand même : tu as plein de chapitres avec e même schéma : un super héros de la batfamille secoué par l'ampleur du cataclysme et qui tente de sauver des civils hésitant entre héroïsme et égoïsme. Le chapitre sur Blackgate était effectivement bien sympa, en revanche.

    On en a déjà discuté sur le forum de Mad il me semble Cyril et désolé d'enculer la mouche mais on ne peut pas parler de chapitre. Cela sous-entendrait qu'on parle d'un récit sur une seule et même série découpé en plusieurs chapitre ce qui n'est pas le cas.

    Le problème de Cataclysme est inhérent à son changement de mode de publication. Cataclysme n'est pas un cross-overs mais plus une "période" (comme le fut par exemple Dark Reign chez Marvel). C'est un événement commun à plein de titre qu'on était pas forcés de tout lire à l'époque (bien que l'éditorial encouragé cela). Forcément quand tu les compile le problème de répétition se pose mais je ne le trouve vraiment pas dommageable puisqu'on nous présente plusieurs point de vue et histoire.

    Ca n'excuse pas le problème pour autant mais je pense qu'il faut être précis pour comprendre cet aspect.

    Lord3791
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288975

    Petite pub (si ca pose problème hésitez pas à me le dire)

    Komic Strip ce soir les enfants. Au programme quelques petites news, l'album du mois (Minimum Wage), chronique de tout plein de bd avec des dessins dedans (VO et VF) et retour sur le film X-men – Days of future past et l'univers X-men en général.

    C'est avec Mikael (planeteBD), Alain (planeteBD et Béton) et moi-même

    Vous pouvez l'écouter sur Radio Béton si vous êtes sur Tours (93.6) où sur le site de la radio (http://www.radiobeton.com/www/)

    C'est en direct entre 20h00 et 21h00 ce soir

    Hop pour rappel nos deux émissions spéciales comics :

    – Le 02/04/14 => http://komicstrips.blogspot.fr/2014/05/lem…avril-2014.html

    Citation
    L'émission consacrée à la bande dessinée américaine est revenue début avril sur les adaptations ciné/tv de comics dont le Captain America 2 !

    On parle d'Harbinger, du DC saga présente, Hellboy en enfer, Grant Morrison présente Batman, Luther Strode 2, etc.

    Et pour finir, on parlera bien évidemment de Spider-Man, les récits cultes et notre avis sur les longs métrages !

    – Le 30/04/14 en compagnie d'Alexandre Foret le scénariste de Pantz=> http://komicstrips.blogspot.fr/2014/05/lem…avril-2014.html

    Citation
    En cette fin d'avril, l'équipe de Komic Strips revient une fois encore sur l'actualité comics et alors que venait à peine de sortir la premier album de PANTZ des sympathiques FedM et Alexandre Foret, nous avons reçu ce dernier pour participer au show et bien évidemment nous parler de ce premier album très prometteur…

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288976

    Citation (Lord3791 @ 28/05/2014 07:43)
    On en a déjà discuté sur le forum de Mad il me semble Cyril et désolé d'enculer la mouche mais on ne peut pas parler de chapitre. Cela sous-entendrait qu'on parle d'un récit sur une seule et même série découpé en plusieurs chapitre ce qui n'est pas le cas.


    Non mais j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué (vive les conversations interforums 😂 ) mais là, dans un volume relié et quel que soit le mode de prépublication, il est normal de parler de chapitre. D'ailleurs, l'édition d'Urban emploie aussi ce terme.

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 635)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, geoff34, DD69, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min