Le saviez-vous ?

11 sujets de 201 à 211 (sur un total de 211)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #239337

    Citation (akiko_12 @ 11/02/2013 23:45)
    Le saviez-vous ?
    Même si la légende le dit depuis bien longtemps, il semblerait que la créativité et la folie soient bel et bien liées. C'est en tous cas ce qu'évoque cet article en croisant étude statistique et neurologique.
    Fou, non ? 😃

    Un texte qui m'a beaucoup plu, merci Akiko.

    Comme quoi la science n'en finit pas de confirmer les thèses de bien des penseurs antérieurs (voire d'enfoncer des portes ouvertes 😂 ). On appelle cette thèse-ci “la théorie de Möebius”: pas le mathématicien, ni l'auteur de BD, mais un médecin allemand du 19ème siècle.
    Non seulement Aristote avait déjà constaté les faits nombreux étayant cette théorie, mais également Nietzsche – qui en fut lui-même un exemple – et bien entendu Freud, qui affirmait qu'il valait mieux respecter une névrose créative que de tenter de l'éradiquer, pourvu que la personne en question surmonte ses troubles et son éventuelle souffrance. Mais il dénommait “psychose” l'effondrement de la personnalité, qui est la vraie folie.
    J'ai souvent l'impression qu'en France personne n'a lu Freud. Les gens croient le connaître parce qu'ils en ont lu une interprétation dans un gros dossier du “Monde”, ou le stupide bouquin de ce pseudo-philosophe de Michel Onfray qui insulte Freud.
    Le gros roman “Doktor Faustus” de Thomas Mann imagine un musicien cherchant à tout prix le génie et qui va s'inoculer volontairement dans ce but la syphilis, dont le stade ultime est la chute totale dans la folie. Et ça marche, il crée un nouveau type de musique révolutionnant le monde ! la musique sérielle. Ce qui a rendu fou, mais de rage contre Thomas Mann le compositeur Arnold Schoenberg, inventeur de cette musique !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #239338

    Pour ma part j'ai trouvé cette étude assez fascinante.

    Bien sûr, on pouvait se douter que dans le seul fait de sa démarche, créer des personnages de roman, par exemple, demande une certaine part de schizophrénie puisqu'il s'agit d'inventer et de faire vivre des personnalités "à part entière". Quoi qu'en disent leurs créateurs, je pense qu'il y a toujours une part de soi dans un personnage, qu'elle soit réelle, fantasmée, enviée ou détestée, à partir de ses propres critères de jugement.

    L'acte de créer reste, je trouve, très mystérieux. On l'explique souvent par de la défoule, de la catharsis, il est aussi souvent qualifié de besoin. Cependant, Rostand par exemple disait accoucher de ses vers dans la douleur ; il faut sans aucun doute une sacrée dépense énergétique et intellectuelle pour sortir une pièce comme Chantecler, ou bien des pavés de texte comme on en trouve dans les rayons "classiques" de la littérature. Ainsi, l'étude statistique croisant écrivains et bipolarité semble prouver que le trouble donne, quelque part, l'impulsion nécessaire au démarrage de l'écriture. Lorsque le trouble est trop fort dans sa phase dépressive, il sappe cependant toute envie de créer. L'impulsion se situe-t-elle sur la phase ascendante lorsque la motivation est la plus forte, ou sur la pente descendante pour créer une échappatoire ? J'aurais tendance à penser qu'il intervient en fin de phase ascendante pour se poursuivre le long de la pente descendante, mais rien n'est moins sûr. En tous cas, selon ces statistiques, ces troubles de l'humeur interviennent bien dans l'acte de créer, dans la motivation à s'investir dans un tel travail, éprouvant, parfois colossal, et pourtant spontané.

    Là où je trouve ça encore plus intéressant, c'est sur l'étude neurologique. Ainsi donc, la créativité pourriait être induite par un facteur biologique ? Cela pourrait-il différencier les personnes disposées à créer et celles qui ne le font pas ? Les idées novatrices d'un scientifique pourraient-elles avoir la même origine que celles d'un poète, alors qu'on oppose toujours communément esprit scientifique et esprit littéraire ? (la source serait la même mais juste exploitée différemment ?).
    L'un de mes profs d'art nous a un jour dit une phrase que j'ai gardée en tête : "Etre artiste ce n'est pas avoir des idées, c'est arriver à les transmettre". Si les prédispositions neurologiques entre fous pathologiques et certains créateurs sont les mêmes, est-ce donc bien, finalement, cette faculté de mettre en forme et de transmettre qui sépare le génie du "simple" aliéné ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #239339

    Le saviez-vous ?

    Mlle Mangin et Amelia ont réellement existé :

    Ces dames s'intitulent Charlotte Anne Moberly et Eleanor Jourdain, toutes deux directrices d'une structure scolaire anglaise, qui accessoirement entrèrent dans la Twilight Zone lors d'une visite de Versailles (page wiki ici).

    Bon, ce n'est pas une réelle info mais tout de même, vous ne trouvez pas la ressemblance troublante ? 💂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #239340

    Ah dis donc, Akiko, je n'avais pas vu ton post ! frappante ressemblance en effet !

    Mais je viens pour ne m'adresser qu'aux mecs !!

    Le saviez-vous les gars, faire pipi assis sur la cuvette est bien meilleur pour éviter les troubles de la prostate, et aussi pour une vie sexuelle meilleure et plus longue ! il y a également des arguments d'hygiène évidents. C'est ce que souligne un député suédois en complément à son argument-massue : l'élimination d'une forme de discrimination avec les femmes. Ce qui a convaincu la région du Södermanland (au Nord, près de la Laponie) de voter dans quelques semaine une loi obligeant les hommes à uriner assis.
    Je trouve cela plutôt bien, mais ici en France on vit sur une toute autre planète que ces gens-là…

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #239341

    Citation (Lord Yupa @ 22/04/2013 20:34)
    Ah dis donc, Akiko, je n'avais pas vu ton post ! frappante ressemblance en effet !

    Mais je viens pour ne m'adresser qu'aux mecs !!

    Le saviez-vous les gars, faire pipi assis sur la cuvette est bien meilleur pour éviter les troubles de la prostate, et aussi pour une vie sexuelle meilleure et plus longue ! il y a également des arguments d'hygiène évidents. C'est ce que souligne un député suédois en complément à son argument-massue : l'élimination d'une forme de discrimination avec les femmes. Ce qui a convaincu la région du Södermanland (au Nord, près de la Laponie) de voter dans quelques semaine une loi obligeant les hommes à uriner assis.
    Je trouve cela plutôt bien, mais ici en France on vit sur une toute autre planète que ces gens-là…

    Je ne puis m'empêcher de rester rêveuse: il y a donc des gouvernements qui se soucient de la santé et de la vigueur sexuelles des hommes au point de voter des lois pour les aider à les conserver?! J'en reste comme une ronde de flans 😉

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #239342

    Le saviez-vous?

    Il semblerait que la forme si particulière des chaussures de Faith dans Mirror's Edge soit inspirée des jika-tabi japonaises, de drôles de bottes qui séparent le gros orteils des autres doigts.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #239343

    Citation (Shinji-kun @ 30/01/2012 22:32)
    Le saviez vous ?

    Lors de la rediffusion récente du Château dans le ciel au Japon, plus de 20 000 tweets à la seconde furent enregistrés avec un seul mot Balse! au moment où les 2 enfants le prononcent.

    En relisant le topic, ça m'a fait penser à cet article : “Comment les Japonais présentent Manuel Valls”

    L'info est pas multisourcée et je ne connais pas le site, donc prenez ça à la rigolade, hein. 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #239344

    J'aime bien suivre sur RMC Découverte une émission TV américaine appelée Mythbusters (décalquée en France sous le nom "On n'est pas que des cobayes"), où une équipe de joyeux lurons de San Francisco travaille à reconstituer toutes les conditions expérimentales pour vérifier des mythes plus ou moins sérieux, proposés par les internautes. Par exemple ils ont pu établir que les miroirs paraboliques qu'Archimède aurait utilisés pour mettre le feu à la flotte romaine attaquant Syracuse, ça ne marche pas du tout. Dans un canal du port, avec des dizaines de jeux de miroirs, et l'aide de membres du MIT, ils n'ont pu obtenir qu'un peu de fumée sur la coque – et encore à condition que les navires romains veuillent bien ne pas bouger. De toute façon la légende est très tardive.
    Une de leurs expériences récente m'a frappé :
    Le saviez-vous ? on peut vaincre un détecteur de mouvement ! les internautes proposaient plusieurs "trucs", et aucun ne fonctionnait dans un couloir équipé d'un tel détecteur où Carrie, la jeune femme de l'équipe, les essayait tour à tour.
    Jusqu'à ce que… elle essaie de passer avec un drap de lit blanc tendu devant elle : et le détecteur ne la voit pas, ne réagit pas ! deuxième réussite (logique) en se déplaçant avec une extrême lenteur : en seulement 10 minutes, Carrie a pu franchir le couloir.
    Ne vous en servez pas à des fins malhonnêtes, bien sûr !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #239345

    Je continue à m'amuser beaucoup en regardant "Mythbusters".
    Ce jour, ils testaient la chute libre dans un ascenseur : d'une part une jeune femme a survécu à une chute du 8ème étage (bien que blessée assez sévèrement), d'autre part des internautes répandaient la légende urbaine selon laquelle il suffirait de sauter en l'air juste avant l'impact pour s'en tirer sans dommages.
    La fine équipe a donc réussi à trouver un vieil hôtel promis à démolition avec ascenseur tout rouillé,à remettre l'engin en fonction ; puis elle a mis au point un vérin sauteur pour leur mannequin et bidouillé tout un système de synchronisation (ils sont super-forts techniquement).
    Le verdict est sans appel, et si vous ne le saviez pas, il ne sert à rien du tout de sauter en l'air dans la cage d'ascenseur : de toute façon il faudrait compenser la vitesse de chute (85km/h du 8ème étage) par un saut de 85km/h également. La chute est mortelle, le mannequin était bousillé. Dans le cas de la jeune femme, des câbles s'étaient pris dans des saillants du puits d'ascenseur et ont ralenti sa chute, la sauvant.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #324073

    Le saviez-vous ?

    On parle beaucoup de la Corée du Nord en ce moment. Or l’historien Alexandre Adler, dont la compétence ne saurait être mise en doute, révélait dans un document sur la chaîne “Histoire” que le premier dictateur Kim, donc Kim Il-Sung, ne s’appelait nullement ainsi. En fait il était un officier d’origine coréenne du NKVD de Staline, parachuté en Corée du Nord pour prendre la tête du PC. Pour mieux s’imposer et motiver ses troupes il a pris le nom d’un héros national de la lutte contre les Japonais en… 1919, et persuadé le petit peuple qu’il était ce grand héros (pourtant mort depuis 30 ans alors). On l’a cru. Puis il a été rigoureusement interdit de ne pas le croire. Et donc son fils et son petit-fils ne s’appellent pas “Kim” (nom de famille). J’ai oublié de noter le vrai nom de l’agent de Staline, dommage.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #324615

    Ajoutons que l’humoriste Jonathan Lambert (empereur Maximus dans la série “Peplum” sur M6) prépare son one-man-show pour mai prochain, “Looking for Kim” à propos du membre actuel de la dynastie, Kim Jong-Un. Avec un titre pareil, c’est à se demander s’il n’a pas connaissance du faux patronyme du fondateur !

11 sujets de 201 à 211 (sur un total de 211)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
veggie11
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min