Knights of Sidonia / Sidonia no Kishi

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #360756

    J’ai quelques vaisseaux de retard (fufufu), mais j’ai fini assez récemment l’anime de Sidonia no Kishi. Il vaut largement le détour : le spectacle est parfaitement sublime !!!

    Mille ans après la fin de la Terre, ce qu’il reste de l’humanité vit dans des vaisseaux errants dans l’espace. Sidonia est peut-être la dernière colonie humaine… mais les Gaunas sont apparemment bien décidés à l’exterminer.

    L’histoire suit Nagate Tanikaze, un jeune homme élevé par son grand-père à l’écart du monde, dans les sous-sols de Sidonia. Après la mort de ce dernier, notre héros, poussé par la faim, s’aventure à la surface et se fait capturer. Il est alors recruté dans l’armée en tant que pilote de Sentinelle. Ses talents au combats s’avèrent exceptionnels, et pour cause : durant toute son enfance, son grand-père l’avait entraîné sur des simulateurs. On l’apprendra plus tard, cet homme n’était pas n’importe qui !

    De nombreux mystères planent dans cet univers. D’abord, autour du grand-père de Nagate, de la capitaine du vaisseau, des Immortels et de tous ceux ayant connu la précédente guerre contre les Gaunas. Rien n’est clair dans cette affaire. Les informations distillées à chaque épisode donnent envie d’en savoir plus, beaucoup plus !
    La nature des Gaunas intrigue aussi. On ne peut qu’observer avec des yeux ronds leur comportement, essayer de faire des déductions… Ce qu’ils sont, ce qu’ils veulent, on n’en sait rien. On s’interroge enfin sur la nature des Kabizashi, les seules armes capables de les détruire. En bref, on navigue en eaux hyper troubles, mais comme c’est très bien ficelé, ça captive.

    L’aspect technique est LE point fort de la série : cet anime est absolument spectaculaire. L’espace, les mechas (mouvements, lumières, effets sonores), même les rampes de lancement sont sublimes. Quant à l’action dans les combats, c’est juste de la folie !!! Hollywood quoi.
    L’animation mélange 2D et motion-capture. Je n’avais encore jamais vu un tel rendu sur un anime. C’est unique, avec un côté fin et froid qui colle parfaitement à l’ambiance. Il faut peut-être un temps pour s’habituer, mais ça vaut le coup x1000. Polygon Pictures rend un formidable hommage au graphisme original de Tsutomu Nihei ! Il y a aussi un petit côté “crado”, usé, sur les décors, les tenues des personnages, le sang sur la vitre des casques… Tout ça participe à créer du réalisme.

    Après, l’ensemble n’est pas exempt de défauts, comme un petit côté fan service autour du héros (il est très bien entouré). Mais bon, ça passe, tout le reste contrebalance largement.
    La saison 1 est plus guerrière que la 2, plus spectaculaire, avec des combats plus violents. Dans la 2, on voit davantage de séquences légères, tranches de vie, qui approfondissent les relations entre personnages. J’ai trouvé ça assez rafraîchissant, on s’attache davantage à chacun. Conséquence : on tremble d’autant plus quand ils sont en danger ! J’ai bien aimé aussi le fait qu’Izana soit davantage mis en avant, c’est de loin mon perso préféré (ça, c’est un argument très objectif 😀 ).

    Pour résumer, je recommande chaudement Sidonia no Kishi, en HD s’il vous plaît, et dans le noir ! On se croirait dans l’espace, c’est magnifique et on est vite comme un fou (quelle pression, quels mystères, quels suspense !). Le tout servi par des opening d’Angela, tant qu’à faire. Les BR ne sont pas (encore ?) édités, mais la série est dispo sur Netflix.

    Je vous invite aussi à vous intéresser aux autres anime made in Polygon Pictures. Je suis passée sur Ajin et c’est vraiment très bon aussi ! En espérant qu’après cela, ils feront une saison 3 à Sidonia, puisque le manga s’est achevé au Japon en novembre dernier.
    Vivement !! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #371284

    Le manga de Nihei est déjà très bien, donc l’animé par un bon studio n’a pas de raison d’être mauvais ! A noter qu’Izana est d’un troisième sexe intermédiaire si je ne m’abuse. A part Ursula Le Guin, peu d’auteurs de SF futuristes ont envisagé autre chose que des mâles à castagne et des princesses de l’espace, et pourtant le transgenre commence déjà à être une réalité.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min