Katsu !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Posté dans : Anime / Manga

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146640

    Dessin & scénario : Mitsuru Adachi.

    Edité par Pika.

    Série en cours, 16 tomes au Japon.

    C’est l’histoire d’un lycéen, Katsuki Satoyama qui est séduit par la jolie Katsuki Mizutani, fille qui fréquente sa classe. Magie de l’amour, signe du destin, ils portent tous deux le même prénom. Notre brave garçon, fin stratège, entreprend de s’inscrire avec son meilleur ami dans le club de boxe du père de la belle, un ancien grand champion d’Asie, afin de trouver un bon prétexte pour flirter avec elle.

    Mauvais calcul : le malheureux soupirant va rapidement découvrir que sa dulcinée n’aime pas du tout les pratiquants de boxe et que ses parents sont divorcés, Katsu vivant chez sa mère.

    Inscrit sur un coup de tête ( et surtout de sang ), le lycéen va d’abord chercher à se désinscrire du club. Mais de péripéties en drôles de concours de circonstances, celui-ci reste dans le club et va alors découvrir le monde de la boxe, un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence, pas même au point d’être lui-même concerné depuis toujours.

    Dès lors, s’attirant entretemps la sympathie de sa jolie camarade, Katsu va tout faire pour lui cacher qu’il est maintenant boxeur. Mais un jour, la vérité éclate au grand jour.

    Comment va-t-elle réagir ? Katsu a-t-il la moindre chance de sortir avec elle ? Qui est ce mystérieux ami d’enfance de la demoiselle qui est si proche d’elle ? Quels secrets ( tragiques ) planent au-dessus de tout ce petit monde ?

    Je suis hyper enthousiaste en sortant de la lecture des 7 premiers tomes parus chez nous.

    Le dessin tout d’abord : C’est très agréable visuellement. Bien évidemment, ce n’est vraiment pas le dessin qui prime chez Adachi. Mais force est de reconnaître que cet opus se laisse regarder sans déplaisir, surtout s’agissant de Katsu, véritable égérie ( cf illustrations de débuts de chapitres, qui m’ont appris que le port de gants de boxes pouvaient être très sexy ^3^ ) perdue au beau milieu de ce troupeau de mâles suants et cognants.

    L’histoire : c’est du Adachi, et donc, on alterne séquences sports avec séquences bluettes. Gare à ceux qui s’arrêteraient à cette première fausse impression, Katsu ! est bien plus subtil que cela. Parlons tout d’abord de la boxe : perso j’y connais rien mais le rendu des combats est réussi. On ne s’ennuie pas une seconde et on s’y plonge avec un réel intérêt, l’enjeux de ces combats dépassant largement le cadre du sport. C’est bien là le point fort de ce manga : l’hypothétique amourette entre les deux Katsu n’est pas le principal attrait de ce titre. Au fur et à mesure que les tomes s’égrenent sous nos yeux ravis, on comprend vite que l’on suit surtout la mise en scène d’un jeune qui, sur un coup de tête, ne s’attendait certainement à remettre toute son existence en question. C’est le secret qui forme la trame essentielle de ce titre. Non pas comme dans Niji-iro, manga léger et humoriqtique, mais de façon grave et solennelle. Katsu ! souffle le chaud et le froid, et notre pauvre héros est balloté au fil des courants, allant de révélations en révélations. Une chance pour lui, il a choisi un sport où il faut savoir encaisser les coups durs. Mais lui, expert dans l’esquive tiendra-t-il la distance ?

    Bref, une excellente lecture, réjouissante au possible. Vivement la suite.

    PS : en cherchant des illustrations sur google, je suis tombé sur ce site décrivant l’art du “Katsu”. Ainsi, le katsu serait une réflexothérapie s’enseignant dans la confidentialité et permettant, entre autres, de retrouveur leur esprit aux personnes qui tombent dans les vappes. De là à en déduire que Adachi s’est inspiré de cet art pour dessiner son manga et montrer l’évolution de son jeune héros qui doit apprendre à se relever à chaque mauvais coup, ben moi j’ai des doutes. ^^

    Si quelqu’un a un avis ou une info à donner sur ce sujet, il est le bienvenu !

    Edité par bub le 13-04-2006 à 17:44

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146641

    oulah, c’est mon oeuvre fétiche du moment !!

    du très très bon Adachi, l’intrigue qui se met progressivement en place, des relations alambiquées, il est au mieux de sa forme.

    Par ailleurs j’adore la boxe et çà permet de retrouver cet univers à la sauce japonaise, avec de la technique et des persos hauts en couleurs !!

    avis aux amateurs, lachez vos Naruto ( pardon j’ai encore profité de l’occasion pour le dire..arf ) et ruez vous sur ce bijou

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146642

    ATTENTION SPOILERS

    Tiens, j’ai lu le Katsu #9 récemment, l’histoire reste toujours très sympa et le fait que Kimoto renonce à la boxe pour coacher Satoyama est un joli coup de théatre. Tout l’arc des volumes 6 et 7 sur le vrai père du héros est vraiment passionant, mais dans le volume 8, on a un peu l’impression qu’Adachi met ça de côté comme s’il n’avait plus d’idée pour poursuivre ce thème et enchaîne sur l’affrontement avec Misaki. Du coup, je trouve que la série a un petit passage à vide pour l’instant, on verra bien pour la suite.

    HS : Pour le moment, ma série préférée de Adachi est Rough, je trouve que l’auteur y ateint des sommets tant au niveau des dessins, de l’histoire que des personnages ; bon je dois dire que Ami et sa tendance à jouer avec les sentiments de Keisuke est parfois énervante (côté personnalité je préfère Katsuki Mizutani, tiens) mais ce doit être l’identification avec Yamato qui joue à fond, et puis je l’aime bien Yamato. ^^

    edit : Corrigeons, corrigeons, lalala.

    Edité par Tom le chat le 26-07-2006 à 08:59

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146643

    Citation (Tom le chat)
    ATTENTION SPOILERS

    on a un peu l’impression qu’Adachi met ça de côté comme s’il n’avait plus d’idée pour poursuivre ce thème et enchaîne sur l’affrontement avec Misaki. Du coup, je trouve que la série a un petit passage à vide pour l’instant, on verra bien pour la suite.

    Edité par Tom le chat le 26-07-2006 à 08:59

    J’ai apprécié moi cette nouvelle orientation, on s’éloigne un peu du pasé des persos pour se lancer dans un aspect ” compétition” assez rafraichissant, d’autant qu’au fil des tomes progressivement Katsuki dévoile un potentiel intéressant ( comme l’illustre la scéne avec la balle de base ball par exemple ), on risuqe d’avoir des combats sympas…mais l’art de Mitsuru Adachi n’est il pas de savoir saupoudrer à merveille la psychologie dans ses oeuvres en évitant de les rendre trop profondes et moins accessibles..

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146644

    Citation (Tom le chat)
    HS : Pour le moment, ma série préférée de Adachi est Rough, je trouve que l’auteur y ateint des sommets tant au niveau des dessins, de l’histoire que des personnages ; bon je dois dire que Ami et sa tendance à jouer avec les sentiments de Keisuke est parfois énervante (côté personnalité je préfère Katsuki Mizutani, tiens) mais ce doit être l’identification avec Yamato qui joue à fond, et puis je l’aime bien Yamato. ^^

    Pas encore lu le 9.

    Pour Rough, je plussoie. Cette série me fascine complètement.

    Spoils

    Le couple vedette Ami/Keisuke est pas mal, mais c’est surtout les autres personnages que je trouve particulièrement réussis. Koyanagi est superbe ( dans tous les sens du terme ) et son évolution dans la série remarquable. Dommage que le tome 10 conclue l’éphémère triangle amoureux Ami/Keisuke/Koyanagi, j’aurai bien voulu que ça aille plus loin, surtout par rappport à la suite des évènements, où Keisuke me semble se faire pigeonner… Dommage aussi que Seki ne puisse davantage s’exprimer. Un authentique génie du sport, voilà qui pimenterait encore plus les courses…

    Pour l’instant, ma série préférée de cet auteur.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146645

    Citation (kuronoe)
    [

    J’ai apprécié moi cette nouvelle orientation, on s’éloigne un peu du pasé des persos pour se lancer dans un aspect ” compétition” assez rafraichissant, d’autant qu’au fil des tomes progressivement Katsuki dévoile un potentiel intéressant ( comme l’illustre la scéne avec la balle de base ball par exemple ), on risuqe d’avoir des combats sympas…mais l’art de Mitsuru Adachi n’est il pas de savoir saupoudrer à merveille la psychologie dans ses oeuvres en évitant de les rendre trop profondes et moins accessibles..

    Oui, l’affrontement peut être intéressant et ce vieux renard d’Adachi a certainement plus d’un tour dans son sac ; mais pour revenir sur ma déception, dans les volumes 6 et 7, on sent comme une montée en puissance de l’histoire avec à la fois les révélations par petites touches sur le passé des parents de Satoyama tandis que sur le ring, ce même Satoyama, qui est un peu lâche au début du manga, semble gagner en détermination lors de son combat face à Kimoto, motivé en cela par sa colère face à la “trahison” de Mizutani (le fait qu’elle ait demandé à Kimoto de ne pas utiliser son crochet du gauche). Et, alors qu’on s’attend à une montée en puissance encore plus grande autour des deux themes majeurs de cette partie : la révélation d’un lourd passé et la construction de la personnalité de notre héros, Adachi semble mettre en suspens cette thématique pour nous ramener vers les themes plus classiques du triangle amoureux et du défi sportif qui m’ont paru un peu fades (ou plus légers) en comparaison.

    Bien-sûr, cet avis ne se base que sur la lecture des 9 premiers volumes, et comme je l’ait dit plus tôt Adachi nous réserve certainement quelques surprises, certains personnages comme Uchida (le garçon à la mine antipathyque que les deux Katsu rencontrent au club de boxe Koei – vol 5 et 6) n’ont par exemple pas encore été pleinement exploités.

    A suivre, donc.

    ***

    Citation (bub)
    Pour Rough, je plussoie. Cette série me fascine complètement.

    Spoils

    Le couple vedette Ami/Keisuke est pas mal, mais c’est surtout les autres personnages que je trouve particulièrement réussis. Koyanagi est superbe ( dans tous les sens du terme ) et son évolution dans la série remarquable. Dommage que le tome 10 conclue l’éphémère triangle amoureux Ami/Keisuke/Koyanagi, j’aurai bien voulu que ça aille plus loin, surtout par rappport à la suite des évènements, où Keisuke me semble se faire pigeonner… Dommage aussi que Seki ne puisse davantage s’exprimer. Un authentique génie du sport, voilà qui pimenterait encore plus les courses…

    Pour l’instant, ma série préférée de cet auteur.

    Pour Rough, outre qu’il va falloir penser à ouvrir un topic dédié ou créer un topic général Adachi (il y aurait beaucoup à dire sur ses manga, notamment Touch ou Jimbe) ; je rejoins completement ton avis, les personnages secondaires sont très bien travaillés et je trouve que Koyanagi vole presque la vedette à Ami. Si je compare aux deux autres séries en cours de l’auteur (Touch et Katsu) c’est le seul cas où l’héroine a vraiment du soucis à se faire. Si au début Koyanagi aparaît plutôt comme un personnage destiné à mettre en valeur l’héroine et à nous faire rire (voir les passages hilarants entre elle et Keisuke dans les vestiaires) elle se révèle très attachante à partir du volume 6, à la fois plus franche et plus lucide qu’Ami. Un retournement de situation voyant Keisuke délaisser Ami pour Koyanagi ne m’aurait pas déplu.

    A part ça, comme dit dans mon post précédent, j’aime beaucoup Keisuke. En général, les héros de Adachi ont toujours quelque chose de plus que le Keitaro ou la Naru de base, mais je trouve la personnalité de Keisuke plus complexe qu’à l’accoutumé.

    On a là un jeune homme qui est un jeune espoir reconnu de la natation mais qui se sent tout petit face à son idole, Nakanishi ; ce même Nakanishi qui est à la fois son idole et son plus grand rival que ce soit sur le plan sportif ou sentimental. De même, il est épris d’Ami, mais contrairement à d’autres héros de manga, il n’est pas disposé à se laisser berner par elle (voir leur dispute dans le volume 3) et on sent bien que, même si c’est elle qui mène la danse, il peut à tout moment décider d’aller voir ailleurs, c’est d’ailleurs en cela que la relation avec Koyanagi est particulierement intéressante : pour une fois on voit se dessiner une vérotable alternative plausible au couple initial. Du coup, comme tu le dis Bub, vu comment s’annonce la suite du manga (en fait, j’ai pas pu résister, je me suis débrouillé pour lire la suite… je sais c’est mal), il aurait été intéressant de voir le rôle de contre-poids qu’aurait pu jouer Koyanagi dans la derniere partie du manga où Keisuke passe un peu pour le dindon de la farce….

    Edité par Tom le chat le 26-07-2006 à 21:56

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146646

    Citation (Tom le chat)
    Et, alors qu’on s’attend à une montée en puissance encore plus grande autour des deux themes majeurs de cette partie : la révélation d’un lourd passé et la construction de la personnalité de notre héros, Adachi semble mettre en suspens cette thématique pour nous ramener vers les themes plus classiques du triangle amoureux et du défi sportif qui m’ont paru un peu fades (ou plus légers) en comparaison.

    Je te rejoins sur ce point, ces éléments sont ce qui va pimenter cette série et en générer l’originalité de manière à l’éviter de tomber dans le simple shonen sportif de base..Mais je trouve cependant que l’aspect sportif/compétition n’avait pas encore été assez exécerbé jusqu’à présent, comme toujours avec Adachi c’est quand même ” lent”… Mais bon, je comprends qu’on n’attend pas de cette série la même chose que dans Ippo ou Joe…

    comme tu dis , à suivre

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146647

    Citation (kuronoe)

    Citation (Tom le chat)
    ATTENTION SPOILERS

    on a un peu l’impression qu’Adachi met ça de côté comme s’il n’avait plus d’idée pour poursuivre ce thème et enchaîne sur l’affrontement avec Misaki. Du coup, je trouve que la série a un petit passage à vide pour l’instant, on verra bien pour la suite.

    J’ai apprécié moi cette nouvelle orientation, on s’éloigne un peu du pasé des persos pour se lancer dans un aspect ” compétition” assez rafraichissant, d’autant qu’au fil des tomes progressivement Katsuki dévoile un potentiel intéressant ( comme l’illustre la scéne avec la balle de base ball par exemple ), on risuqe d’avoir des combats sympas…mais l’art de Mitsuru Adachi n’est il pas de savoir saupoudrer à merveille la psychologie dans ses oeuvres en évitant de les rendre trop profondes et moins accessibles..

    Enfin lu le tome 9.

    Effectivement, il semble que le passé compliqué de Satoyama soit mis de côté pour le moment. Ce tome 9 est d’ailleurs bien plus léger que les précédents, avec en prime quelques références parodiques à d’autres mangas ( GTO, Captain tsubasa et je ne sais plus quel autre… ).

    En gros on assiste :

    1/ à la montée en puissance du héros si je comprend bien, avec un défilé de divers nouveaux challengers ( le génie du baseball qui s’est mis à la boxe et le mystérieux gars qui frappe les corbeaux ).

    2/ à la quasi-régularisation de la relation du couple vedette ( “c’est quoi cette rumeur ?”, “beaupapa est d’accord pour que tu sortes avec sa fille si tu es champion interdépartemental” ), il n’y a guère que l’ami d’enfance qui laisse tomber la boxe et s’incruste entre eux pour bien vouloir jouer le rival de service, sans grande conviction pour le lecteur…

    3/ à la mise entre parenthèse des origines nébuleuses du héros au profit d’une série de combats de plus en plus spectaculaires ( du shonen quoi ).

    ça se lit toujours avec plaisir, mais toutefois je regrette que certains points vus au-dessus soient, apparemment, sur le point d’être définitivement réglés. Bah, il reste encore 7 tomes à lire, j’imagine que l’on aura notre comptant de “révélations” et “rebondissements adachiesques” sd’ici la fin du manga. 😁

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146648

    Le tome 10 est sorti et voilà l’orientation que j’attendais, un peu plus de compétition et un tome un peu moins centré sur la personnalité des persos, quoique avec un “événement” ( qui n’en est pas vraiment un) mais pas de spoil donc je me tais…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146649

    Après un tome 11 riche en événements, ce tome 12 ne m’a pas emballé, l’intrigue n’avance pas beaucoup, le cirque médiatique autour de Mizutani est relativement amusant (ça ressemble beaucoup à ce qui se passe dans les derniers volumes de Rough) et même les combats ne sont pas très passionants. Bref, un volume de transition très moyen, en espèrant que le suivant soit bien meilleur avec peut-être le combat contre Misaki?

    Edité par Tom le chat le 23-02-2007 à 18:54

    Edité par Tom le chat le 23-02-2007 à 18:55

    Edité par Tom le chat le 23-02-2007 à 23:02

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146650

    je te rejoins là dessus, ce tome m’a paru long , on attend on attend mais au final la trame ne se développe pas plus que çà, révéler la véritable identité du père de Katsu mettrai un peu de piment à l’histoire je pense, le maintien du secret fait un peu traîner l’histoire

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146651

    L’intrigue avance beaucoup plus dans ce volume que dans le précédent. L’histoire reste intéressante et le manga est toujours globalement plaisant à lire mais le recyclage un peu trop voyant par l’auteur de pirouettes scénaristiques déjà utilisées dans d’autres séries (Rough en particulier) gâche un peu le plaisir. Espérons un peu plus de surprises dans les trois volumes restants.

    Edité par Tom le chat le 07-04-2007 à 11:25

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146652

    Pas grand chose à ajouter au commentaire de Tom, si ce n’est :

    spoil

    Le “cas” particulier du jeune génie rival de notre héros qui cherche à pousser le flirt avec notre héroïne. On sent bien que la voie est sans issue, mais l’auteur semble vouloir insister quand même alors qu’on y croit pas une seule seconde. Il sera temps que la série s’achève.

    fin spoil

    Mon intérêt pour cette série commence à s’émousser depuis le volume précédent. J’attendais plus de révélations sur le passé du héros ( son père, etc. ) et là les choses trainent un peu. J’espère que l’on aura pas droit à une fin précipitée à la Niji-iro togarashi.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146653

    Volume 14 qui relance l’intérêt de la lecture. Pas de grandes révélations fracassantes, pas de déclarations supraromantiques, pas d’événements tragiques mais une succession de chapitres nerveux où il se passe pas mals de trucs et qui voient l’arrivée de quelques nouveaux personnages qui relancent un peu l’intrigue principale ( liens entre katsu mâle et feu Akamatsu son père pour ceux qui auraient oublié ). Et on notera aussi la montée en puissance de certains personnages que l’on ne croyait pas à si haut niveau.

    La suite, vite !

    Edité par bub le 18-05-2007 à 21:00

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146654

    Pas grand chose à ajouter à ton avis, Bub. Ce volume relance efficacement la série mais je me demande tout de même comment Adachi va se dépatouiller avec tous ces personnages, Kimoto est par exemple complètement absent de ce volume.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146655

    Citation (Tom le chat)
    Pas grand chose à ajouter à ton avis, Bub. Ce volume relance efficacement la série mais je me demande tout de même comment Adachi va se dépatouiller avec tous ces personnages, Kimoto est par exemple complètement absent de ce volume.

    J’ose avancer qu’il a pu tout simplement les mettre définitivement au placard pour ne les faire réapparaître qu’à l’occasion ( si jamais l’occasion se présente… ). On verra bien, mais j’avoue l’avoir complètement oublié ce Kimito avant que tu n’en parles. ^^°

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146656

    Et voilà, Katsu, c’est fini ! tant mieux !

    SPOILS

    Adachi je te hais.

    Comment as-tu pu lâcher aussi rapidement la fin d’un titre qui méritait largement plus de développements que ça. C’est d’un triste franchement… ET vas-y que je t’organise un combat à l’arrache pour précipiter un peu plus vite le dénouement d’une histoire qui promettait quantité de nouvelles intrigues deux tomes plus tôt ! Et vas-y que je dégage en touche un personnage HYPER charismatique ( le brun ténébreux copain des corbeaux là ) sans avoir pu contempler tout le potentiel du bonhomme. Et hop-là boum que je t’étouffe des tas de questions sur le père du héros. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas carrément aller à l’encontre du caractère bien trempé de notre héroïne pour n’en faire qu’une vulgaire grougne prompte à tomber dans les bras de son héros malgré toutes les claques qu’il mérite !

    Pouah !

    Fadasse !

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #146657

    je plussoie avec toi l’ami, cette fin est merdique !

    quand on est pas inspiré on arrête un peu et on reprend quand on le sent mieux, et le sieur Adachi ne l’était pas du tout

    les fins ouvertes c’est bien mais là c’est plus de l’ouverture c’est un manque avoué et reconnu d’imagination

    comment peut on abandonner ainsi une série avec un tel potentiel ?

    et si quelqu’un a compris ce que voulait rabbit Sakaguchi je l’invite à partager ici sa théorie !!

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #146658

    Bon ben… Je vais pas trop me presser pour le prendre alors.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #146659

    Alors, ça fera deux avec “Niji iro togaharashi” (Pourtant trés drôle, mais la fin…la fin…)

    Decidemment !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min