JoJo's Bizarre Adventure

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 358)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
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    Xanatos le #411039

    Selon la page Facebook de Kazé, la saison 1 de Jojo’s Bizarre Adventure ressortira non seulement en DVD mais sortira aussi  en Blu-Ray chez eux cet automne:

    https://www.facebook.com/kaze.fr/?fref=ts&rf=164206403607677

     

    Arachnee
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    Arachnée le #411041

    Bizarre, bizarre cette ressortie! :-/

    Xanatos
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    Xanatos le #411045

    D’accord avec toi, c’est franchement étrange. Surtout que le coffret DVD de cette saison 1 de la série est sortie le mois dernier chez Warner France et est encore facilement trouvable !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #411692
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 22
    Yoshikage Kira Veut la Tranquillité – Partie 2
    “Ce soir, je vais encore pouvoir dormir sur mes deux oreilles…”

    Kira n’a pas réussi à remettre la main sur… sa main, du moins pas sans se faire remarquer par Shigechi. Alors que ce dernier découvre avec horreur à qui il a affaire, l’assassin dévoile son véritable visage, et son pouvoir. Lui aussi est un manipulateur de Stand, et son Killer Queen est capable de faire exploser tout ce qu’il touche. Aux quatre coins d’Morio, qu’on risque de l’retrouver le Shigechi, éparpillé par petits bouts façon puzzle. Quand on lui en fait trop, il correctionne plus, il dynamite, il disperse, et il ventille !

    Si l’épisode précédent était déjà révélateur de la personnalité dérangée de Yoshikage Kira, cette seconde partie nous montre toute la cruauté et la perversion d’un tel personnage. Comment ne pas compatir devant le sort réservé à ce pauvre Shigechi quand son agresseur, afin de le forcer à révéler la nature des pouvoirs de Josuke et Okuyasu, menace de s’en prendre à son père et à sa mère une fois qu’il en aura fini avec lui, s’il ne dit rien ?
    De la compassion et du désespoir face au destin de Shigechi devant Kira, suivi d’incompréhension et de colère devant le comportement parfaitement aberrant de ces idiotes de basketteuses, qui voient un jeune garçon blessé et ayant visiblement besoin d’assistance et en concluent qu’il est bizarre, voire glauque (sic). Bref, ces demoiselles remportent sans difficulté la palme du… face palm. Ouah, chui chaud en jeux de mots, dites ! Deux dans la même revue, je me surpasse !

    L’épisode se termine sur une réunion de Josuke et de toutes les personnes manieuses de Stand rencontrées depuis le début, afin de faire le point sur le danger réel que représente Kira. Cette réunion symbolique marque la fin de la première partie de la série et ouvre la seconde, qui sera consacrée en grande partie à la traque du tueur en série. Pour autant, cette quatrième génération ne laissera pas tomber ce qui fait sa particularité parmi toutes les autres générations, passées ou futures, c’est-à-dire cette mise en avant du quotidien banal, ces moments de la vie de tous les jours que rencontre tout un chacun, mais avec une touche particulière, celle des pouvoirs des Stand !

    Même si c’est légèrement déroutant de voir que la fin de l’épisode entame déjà bien la prochaine histoire, on peut comprendre cette intention, puisque dans l’absolu, il n’y a pas beaucoup d’action dans ce qu’il restait à montrer de cette histoire. Malgré tout c’était un excellent épisode, appuyant bien sur ce qui rend Yoshikage Kira et Killer Queen mortellement dangereux, tout en sachant installer une ambiance de détresse pour ses victimes.
    Kira est à présent plus qu’une simple menace qui pesait sur la ville, il est présent, concret, et chacune de ses apparitions est synonyme de danger imminent pour les autres utilisateurs de Stand.

    A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #412295
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 23
    Sheer Heart Attack – Partie 1
    “Ceux qui se permettent de fouiller dans la vie de Yoshikage Kira… je les désintégrerai. Mon Sheer Heart Attack ne manque jamais sa cible…”

    A la recherche d’indices menant à Yoshikage Kira, Jotaro et Koichi ont fini par tomber directement sur l’assassin. Jamais à court de ressources, ce dernier réussit à leur échapper grâce à un atout sérieux en manche. En effet, non seulement Kira possède le redoutable Stand explosif Killer Queen, mais il semble également capable de manipuler n autre Stand, une espèce de voiture-tête de mort téléguidée explosive et indestructible répondant au doux sobriquet de Sheer Heart Attack. Fort de son expérience, Jotaro comprend tout de suite à quel point il a affaire à un adversaire redoutable et préconise une patience et une précaution extrêmes, ce qui provoque l’incompréhension de l’inexpérimenté Koichi, trop empressé de mettre un terme aux agissements du meurtrier manipulateur de Stand du moment.

    Cette première partie n’en est pas véritablement une, puisque Sheer Heart Attack a déjà commencé dans l’épisode précédent. On peut aisément en expliquer la raison par le fait que, dans la BD, cette histoire se déroule sur pas moins de onze chapitres. Même si trois épisodes entiers ne seraient pas de trop pour adapter cette partie, vu les épisodes précédents, il ne serait pas étonnant que les producteurs s’en tiennent à deux épisodes, et le contenu de cette “première partie” laisse à penser que ce sera effectivement le cas.
    Quoi qu’il en soit, c’est évidemment plaisant de voir Jotaro cette fois-ci enfin au centre de l’histoire. Mais ! Les fans du personnage vont quand même devoir une fois de plus ronger leur frein. Certes, Jotaro et son Staaaaar Platinuuum cognent, fracassent, brûlent et arrêtent le temps (“Za Waldo !” comme crierait l’autre), ils y mettent du cœur même. Mais on finit par comprendre que c’est une fois de plus Koichi qui va retenir l’attention. Son inexpérience et sa fougue juvénile le poussent à prendre la prudence de son aîné pour un manque de confiance envers ses capacités et celles de son Stand Echoes, ce qui finit par l’amener à faire une erreur qui sera fatale pour Jotaro.
    Cela dit, le jeune adolescent sait également faire preuve de sang froid quand il le faut, et utiliser les capacités de son Stand à leur optimum. C’est dans ces moments-là qu’il semble développer une autre personnalité, mise en lumière par ce qui ressemble étrangement à une transformation en super saiyen ! Ce n’est de toute façon pas la première référence visuelle à Dragon Ball, soit dit en passant.

    A l’exception d’une scène notable, l’épisode est pauvre en onomatopées, et on peut à ce sujet noter un net recul quant à leur utilisation dans la série depuis le début de la quatrième partie. Je commence à craindre une “normalisation” de la série depuis l’apparition de son dernier générique d’ouverture très mainstream, et cette raréfaction des onomatopées n’arrange pas les choses. M’enfin, tant que l’oeuvre d’origine n’est pas dénaturée, on garde une certaine marge de manœuvre ! Seulement, la quatrième génération dans le manga est aussi marquée par ses cadrages atypiques, et c’est regrettable de constater que l’anime ne soit pas aussi audacieux, même s’il continue régulièrement de proposer quelques artifices intéressants dans sa mise en scène.

    Arf, ce constat sur la série actuelle peut sembler quelque peu amer, mais ça ne l’est que parce qu’avant ça, il y a eu trois saisons de haute tenue et d’une originalité à toute épreuve. Cette quatrième partie reste tout de même suffisamment percutante et originale pour tenir la comparaison avec ses grandes sœurs, notamment dans ses partis-pris esthétiques (plus épurés qu’avant, mais tout autant cohérents avec le sujet). Et puis l’histoire est toujours aussi passionnante.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #413877
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 24
    Sheer Heart Attack – Partie 2
    “C’est la première fois… qu’on me pousse dans de tels retranchements. Même la police n’y était jamais parvenue. J’ai même le sentiment d’avoir été vaincu. Tu mérites mon respect. Tu n’es pas n’importe qui…”

    A cause de son impulsivité, Koichi est responsable des graves blessures causées par Sheer Heart Attack sur Jotaro. Ce dernier ne pouvant plus se battre, Koichi affronte seul la bombe télécommandée de Killer Queen, et son Stand Echoes en profite pour évoluer en Acte 3. Mais alors que sa nouvelle attaque parvient à immobiliser Sheer Heart Attack, c’est à un Yoshikage Kira vénère qu’il doit faire face. Le sociopathe ayant été incommodé publiquement à cause des répercussions physiques de l’attaque d’Echoes, il revient sur le lieu du combat afin de mettre un terme à la vie du jeune combattant, qui découvre alors le visage de l’assassin de Shigechi.

    Sanglant, l’épisode de cette semaine ! Mais au-delà de cette orgie d’hémoglobine, c’est surtout le sadisme de Kira qui vous restera en tête. En même temps qu’il se dévoile aux yeux de ses ennemis, il fait montre de son plaisir morbide à laisser espérer ses victimes qu’elles ont une chance de s’en sortir, en faisant durer l’instant par quelques répliques bien senties. Tiens, justement, passé les présentations entre nos antagonistes, il est aussi bon de noter ce festival de répliques cinglantes que chacun d’entre eux se balance à la tronche. Et, point de vue totalement personnel, la palme de la réplique badass de l’épisode revient à Jotaro : “Tu as une belle montre mais tu ne pourra plus jamais connaître l’heure, car je vais la défoncer… je parle de ta gueule“.
    Voilà, c’est du Jotaro dans le texte, et dieu sait que venant de quelqu’un qui n’est pas causant, chaque mot qui sort de sa bouche doit être pris au sérieux. Bref, quand Jotaro te dit qu’il va te défoncer la gueule, tu peux préparer le mercurochrome, bitch !

    Beaucoup considèrent Dio comme le plus grand méchant de la série (et l’un des plus grands tous titres confondus). Personnellement je préfère Yoshikage Kira, certainement pour son traitement bien plus réaliste que celui de Dio. Je n’ai jamais compris pourquoi Dio était un tel salaud. Après avoir passé tant d’années auprès des Joestar (les personnes les plus tolérantes du monde), il n’a pas changé d’un iota, et continuait de ruminer ses pensées et intentions malsaines. Le cas de Kira est bien plus intéressant. C’est un tueur sociopathe qui suit sa propre logique depuis son enfance, et son comportement névrosé (comme le fait qu’il ne peut s’empêcher de remettre une chaussette de Koichi à l’endroit) est en parfaite adéquation avec son mode de vie. Tout ce qu’il est, tout ce qu’il fait transpire le danger, et on sent que l’auteur s’est beaucoup documenté sur le sujet des tueurs en série. En tant que grand méchant, je le trouve bien plus effrayant et crédible que Dio, parce que son comportement dénué de toute empathie le rend bien plus terrifiant qu’un Dio sadique. Par exemple, le fait qu’il dise calmement et froidement à Shigechi qu’il tuera son père et sa mère après lui s’il ne lui dit pas ce qu’il veut savoir, c’est bien plus impressionnant que de voir Dio tenir la carotide de Jonathan Joestar entre ses deux doigts. Enfin, Kira est un homme comme tout le monde, sans grandiloquence, sans exubérance. Il peut très facilement se fondre dans la masse et tuer qui il souhaite sans faire de remue-ménage, le rendant bien plus difficile à attraper, et donc autrement plus dangereux, plus insidieux.

    Bien sûr, il fallait bien que cet épisode contredise mes craintes exprimées la semaine dernière. Ainsi les onomatopées sont bien plus présentes, et la qualité est au rendez-vous à tous les étages. La mise en scène est à son meilleur niveau, épaulée par une animation de haute volée et des effets de style qui rendent véritablement honneur au manga de Hirohiko Araki. C’est sans contestation possible l’un des plus beaux épisodes de cette quatrième partie, et même de toute la série. Et il faut également rendre hommage au travail des comédiens qui font vivre ces personnages, et c’est la voix de Koichi, Yûki Kaji (Eren dans Shingeki no Kyôjin, Oscar dans Lupin III – Mine Fujiko to iu Onna), qui effectue ici la meilleure performance.

    Bien que je continue de penser que deux épisodes et demi, c’est un poil trop court pour adapter onze chapitres du manga, cette partie a quand même été parfaitement rendue sur le petit écran, et le niveau de violence élevée ici n’a pas pour autant engendré d’intensives censures à base de zones du corps ombrées partiellement. Certes, il y a une main et des doigts coupés qui ont droit à ce traitement, mais pour le reste, le sang gicle dans tous les sens (littéralement) sans qu’il ne soit censuré, et c’est plus qu’appréciable !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #415266
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 25
    Atom Heart Father
    “Ceux qui en ont après mon fils adoré… doivent touuus mouriiir…”

    Enfin démasqué par Jotaro et Koichi, Yoshikage Kira est néanmoins parvenu à leur échapper et disparaître de nouveau dans la masse grâce au Stand Cinderella de l’esthéticienne Aya, qui n’a pas survécu à cette rencontre. Malgré cette nouvelle identité et ce nouveau visage, tout n’est pas perdu, car nos héros peuvent toujours remonter la piste de Kira en allant faire quelques fouilles dans la maison du tueur. Sur place, ils comprennent un peu mieux la psyché de leur ennemi, mais surtout ils doivent faire face à son père, ou plutôt au fantôme de son père, qui se trouve également être lui aussi manieur d’un Stand, Atom Heart Father.

    Voilà un épisode dont le véritable intérêt se situe ailleurs que dans l’ennemi de la semaine. D’abord, c’est Kira qui est indirectement développé et dévoilé aux protagonistes, à travers sa période scolaire et surtout sa petite manie de conserver tous ses ongles coupés depuis une quinzaine d’années. C’est le genre de petit détail qui revient dans la série et assied le statut psychopathe de Kira.
    Ensuite, c’est la suite de l’histoire qui se développe en revenant sur l’origine de la création des Stand avec une information qui permet également de poursuivre la chasse aux manieurs de Stand. C’est un peu (beaucoup même) une redite de ce qui s’est passé dans Stardust Crusaders, mais le résultat restera heureusement dans l’esprit de cette quatrième partie. A la place de mamie Enya, c’est papa Kira qui va gambader dans Morio à la recherche de nouveaux manieurs susceptibles de servir son fils.
    Un pitit mot tout de même sur le pouvoir d’Atom Heart Father. Il fait beaucoup penser à celui de J Gail, l’assassin de la soeur de Polnareff, Hanged Man, qui repose sur une idée semblable. Il représente un danger certain, mais tout le côté “maison hantée” de l’épisode est trop atténué, ce qui est dommage car il y avait matière à installer une ambiance particulière. Malheureusement, avec la présence de manieurs de Stand aussi puissants que Jotaro et Josuke, il ne pouvait en être autrement. C’est la partie faible de cette histoire, Atom Heart Father n’est pas très menaçant dans ce contexte.

    Cela étant dit, l’anime parvient néanmoins à contrebalancer ce fait par d’excellents artifices visuels. Couleurs chatoyantes, angles atypiques, déformations de la perspective, traits de vitesse et atmosphère poisseuse apportent à l’affrontement matière à réjouissance pas dégueu pour un sou ! A tel point d’ailleurs, que contrairement au manga c’est maintenant la seconde partie qui devient moins intéressante ! Cependant, ce n’est pas un problème puisque l’épisode se termine sur l’adaptation du premier chapitre “Des Nouvelles de Kira” (qui sert en fait d’entracte avant la prochaine histoire). Un choix assez judicieux puisque l’épisode commençait justement par nous montrer la nouvelle vie du tueur.

    Une fois de plus c’est un très bon épisode, mais surtout une excellente adaptation qui a su pallier les faiblesses de l’oeuvre originale simplement par le biais de son habillage. Une excellente initiative et la preuve qu’une adaptation stricte peut aussi être intéressante en tant que telle !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #416002
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    Diamond is Unbreakable

    Episode 26
    Pierre Feuille Ciseaux !
    “Je me sens invincible ! Comme si j’étais protégé par une chance d’enfer ! Je me sens même capable de survivre à la roulette russe avec cinq balles dans le chargeur !”

    Le fantôme du père de Yoshikage Kira est parvenu à échapper à Jotaro et Josuke, tout en emportant avec lui un autre modèle de l’arc et la flèche. Le voilà donc parti à la recherche d’alliés pour son fils, et sa première cible est un jeune garçon de onze ans, Ken Oyanagi. Ce dernier se trouve être un aficionado du jeu de pierre-feuille-ciseaux et a pris Rohan Kishibe en grippe. Si le mangaka refuse d’abord de jouer avec Ken, l’insistance du gamin a raison de sa patience. Ce sera donc un match au meilleur des cinq manches.

    Cet épisode est l’occasion de voir Rohan Kishibe en action une fois de plus, véritable chouchou de l’auteur, s’il en est ! Pour autant, il pas dépeint comme un héros, ou même juste comme un personnage noble d’âme, lorsqu’il déclare avec fierté que “c’est génial d’humilier un gamin”. Quant à Ken Oyanagi, il n’est pas plus développé qu’au travers d’une inspection de sa personnalité par le biais du Heaven’s Door de Rohan. Ici, tout ce qui importe, c’est le duel et surtout son intensité dramatique !

    La dynamique de cette histoire devrait ainsi faire énormément plaisir aux fans de Yu-Gi-Oh ! D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que Kazuki Takahashi se soit inspiré de la mise en scène grandiloquente, voire carrément over-the-top-casquette-à-l’envers de ce du-du-du-duel pour son titre phare. C’est surtout lorsque Ken obtient sa première victoire que l’on saisit la valeur réelle de cet héritage. En effet, le pouvoir de ce Boy2Man, le Stand fraîchement acquis par l’enfant lui permet de s’emparer d’une partie de l’énergie de son adversaire (et par voie de fait de son Stand) à chaque manche remportée, tant et si bien que s’il venait à gagner le duel il se retrouverait en totale possession du Stand de son adversaire ! Difficile de ne pas penser au jeu des ténèbres de Yami-Yugi, dont la finalité est de s’emparer de l’âme de son adversaire !

    Techniquement, c’était un épisode bien mais pas top. les couleurs chatoyantes font toujours plaisir à voir, surtout lors des duels au chifoumi, mais le chara-design part quelques fois en sucette. Ce n’est pas grand-chose, ni très fréquent, mais ça casse un peu le plaisir du visionnage. Pointilleux ? En effet, c’est juste histoire de trouver quelque réel point négatif à cet épisode, qui s’en tire plutôt bien dans l’ensemble, mais sans véritablement se forcer. A la cool… D’ailleurs, niveau onomatopées, c’est également assez calme ici, alors qu’il y avait de quoi faire pour les duels. Le point positif se situe dans la voix de Ken Oyanagi, qui est à l’image du garçon, assez irritante ! Pour le coup, elle participe très bien à donner l’effet voulu !

    En définitive, c’était un épisode plus léger, mais paradoxalement tout aussi intense que les précédents ! Il faut dire que des duels de pierre-feuille-ciseaux qui se déroulent en faisant des sauts de cabri, c’est pas courant et ça aide à tenir l’intérêt en éveil !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #416321
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    Diamond is Unbreakable

    Episode 27
    Je Suis un ExtraTerrestre
    “Je m’appelle Nu Mikitakazo Nshi, j’ai 216 ans. Je suis pilote de navette spatiale et j’adore m’occuper des animaux”

    Alors que Yoshikage Kira tente difficilement de réprimer ses pulsions malsaines pour éviter d’attirer les regards sur lui, le fantôme de son père continue sa virée dans Morio à la recherche de nouvelles victimes à transformer en manieurs de Stand grâce à l’arc et la flèche. Et il n’a pas chômé, car lorsqu’il aura atteint la cible qu’il poursuit silencieusement, ce seront six nouveaux manieurs qui, selon lui, serviront son fils adoré.

    Malheureusement (pour lui), la flèche ne transperce pas sa cible. Tout au plus elle l’a légèrement blessé. Cela suffira-t-il à faire de cet étrange garçon un manieur de Stand ? Lorsque Josuke et Okuyasu croisent son chemin, ils le trouvent endormi au beau milieu d’un cercle de culture. Mais le plus étrange, c’est que lorsqu’il se réveille, il leur confie qu’il n’est pas humain, ni même originaire de la planète Terre. D’abord hilares et incrédules, les deux adolescents finissent par admettre que ce Nu Mikitakazo Nshi est définitivement bizarre, et en déduisent qu’il s’agit d’un autre manieur de Stand. Ou pas ?

    C’est avec ce genre d’épisode que la série honore le plus son titre d'”aventure du bizarre”, et à plus forte raison lorsque, jusqu’au bout, le spectateur reste dans le brouillard quant à la véritable origine des pouvoirs de ce Mikitakazo. D’autant plus que le design du personnage est excessivement m’as-tu-vu, avec tous ces symboles d’ovni, de planètes ou d’étoiles sur son uniforme scolaire. Un côté extravagant qui pourrait indiquer chez ce garçon une certaine passion pour les extraterrestres, et donc une propension à la mythomanie. Mais jamais l’histoire ne confirme ou infirme les dires de Mikitakazo, même si son pouvoir est appelé Earth Wind and Fire (indiquant donc qu’il pourrait s’agir d’un Stand), et la seconde partie de l’épisode ne s’intéresse plus à lui mais juste à son pouvoir de métamorphose, utilisé, ou plutôt exploité par un Josuke déjà en manque d’argent et toujours prompt à plumer Rohan Kishibe dans un jeu de dés. De son côté, Okuyasu est évincé de la scène après la première partie, et c’est bien dommage, j’ai beaucoup apprécié son principe de vie assez binaire : casser la gueule à ceux qu’il considère comme tarés ! 😆

    La seconde partie de l’épisode m’a fait craindre un raccourci de l’histoire taillé à la serpette, mais heureusement ce ne fut pas le cas. En effet, le titre, dénué de “partie 1“, laissait penser à une histoire condensée en un seul épisode, mais il faudra pourtant attendre la semaine prochaine pour voir le dénouement de la partie de dés, ce qui n’est pas plus mal. Sept chapitres en un épisode, c’était trop.

    Nouvel Opening ! Et s’il n’arrive pas à la cheville des quatre premiers OP de la saga, Great Days est suffisamment original et attrayant pour surclasser sans problème le précédent. A voir sur la durée s’il fait son chemin, mais l’ambiance quelque peu “love is all at the butterfly ball” du clip (contrastant étonnamment avec cette dernière partie de Diamond is Unbreakable qui va peu à peu virer au très sérieux, voire tragique) lui octroie d’ores et déjà un capital sympathie bienvenu ! “Let the voice of love take you higher…” Ah oui ! C’est ça qu’est bon ! 😀

    Quatre générations et JoJo’s Bizarre Adventure continue de surprendre ! Bien entendu, changer de personnages à peu près tous les quinze ou seize volumes aide à garder une certaine originalité, mais il y a aussi le travail artistique et scénaristique derrière, en constant changement. Impossible de penser qu’un jour on verrait un jeune garçon se prétendant extraterrestre et habillé de la sorte si on n’avait vu que la première génération ! Et que dire d’une histoire centrée sur un jeu de dés ? Hirohiko Araki s’est toujours remis en question, autant sur son dessin (en perpétuelle évolution) que sur sa façon de raconter les histoires, et c’est ce qui fait de cette série une oeuvre culte, autant en manga que maintenant, dans son adaptation !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #416763
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 28
    Highway Star – Partie 1
    “C’est moi où… j’ai l’impression que le dé m’observe ?”

    Pour Rohan, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, Higashikata Josuke se fout de sa tronche et triche sous ses yeux au jeu de dés. Seulement, impossible de découvrir d’où vient la supercherie, aussi il fait appel à Kobayashi Tamami pour forcer Josuke à continuer de tricher, car dans le cas contraire le Stand Cadenas de Tamami se greffera sur son cœur. Rohan met ainsi en jeu deux millions de yens, ainsi que la guérison de son auriculaire qu’il vient quasiment de couper (empêchant Josuke de fuir le défi), tout cela afin de découvrir le secret de son adversaire.
    Suite à cette intense partie, Rohan et Josuke sont encore moins potes qu’avant, et leur rencontre fortuite le lendemain dans un bus n’arrange pas les choses. Mais la rancœur de Rohan fait vite place à l’étonnement puis la panique lorsqu’en passant dans un tunnel il aperçoit une scène de meurtre se déroulant sous ses yeux, dans ce qui semble être une maison située dans ce même tunnel. Mais ni Josuke ni les autres passagers n’ont remarqué quoi que ce soit. S’agissait-il d’une hallucination, ou bien d’un Stand ? Rohan vient-il d’apercevoir Yoshikage Kira sous sa nouvelle apparence, en plein meurtre ?

    La seconde partie de Je suis un Extraterrestre, entamée dans l’épisode précédent, est pour le coup plus classique dans son déroulement, même si les différents moments où Mikitakazo manque vomir à force de se faire balancer dans tous les sens sous forme de dés nous rappellent constamment que ce n’est pas un simple duel entre deux garçons à l’ego surdimensionné, et que l’enjeu se situe plutôt dans la capacité de Josuke à dissimuler la tricherie à un Rohan extrêmement méfiant.

    La première (véritable) partie de Highway Star ne tient en fait lieu que de présentation du nouvel ennemi créé par le père de Kira, ainsi que de déclencheur pour la vraie confrontation à venir. Confrontation qui se fera en mode Mad Max, genre course-poursuite à moto, avec cascades qui vont bien. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de la chose, surtout quand on a un Stand qui peut tout réparer… ou soigner. C’est porteur de perspectives plutôt réjouissantes pour le spectacle !

    Techniquement, l’épisode fait du bon taf, comme à son habitude, et offre ici encore quelques jolis morceaux musicaux, tout spécialement dans sa seconde partie, lorsque Highway Star finit par se dévoiler. Mais c’est dans le fond que ça peut coincer. Coincé le cul entre deux chaises, même !
    Voilà un épisode qui mérite une expression de vos grands-parents, mi-figue, mi-raisin. Entre le dénouement de l’histoire précédente, qui n’apporte pas grand-chose de plus que ce qui avait été montré la semaine dernière, et l’introduction de l’histoire actuelle, qui ne sert que d’amuse-gueule avant la semaine prochaine, nous reste cette impression d’épisode sacrifié sur l’autel de la politique de stricte adaptation fidèle (à peine ébranlée par les émissions de radio Morio, qui tiennent de temps en temps la continuité entre deux histoires). Il fallait bien que ça arrive un jour, de tomber pile entre l’épilogue et le prologue de deux histoires. On a beau nous montrer entre deux un bout de l’histoire de la nouvelle famille de Yoshikage Kira (avec le fils quelque peu glauque), ça reste perturbant. Cela dit, c’est le genre de truc qui passera mieux lors du visionnage en DVD / BR (oui, je nourris de grands espoirs, peut-être trop grands, je sais), et puis, encore une fois, ça reste un épisode bien réalisé et pas du tout ennuyant, malgré tout.

    A suivre !

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    Mauser91
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    Mauser91 le #416770

    Alors, je ne regarde pas JBA, au regard des lignes que Feanor consacre à cette oeuvre je devine bien que ça doit être cool, mais pour ma part, je suis tombé sur les vidéo compilant les passages ou le personnage de Joseph Joestar déballe des anglicisme, et du coup, maintenant, dès qu’il se passe un truc facheux dans un film ou une série, je m’exclame :

    Xanatos
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    Xanatos le #416772

    C’est vrai que cette réplique de Joseph est tout simplement énorme ! 😆

    C’est par ailleurs Unsho Ishizuka (Jet Black dans Cowboy Bebop ) qui l’interprète.

    C’est amusant, car c’est un seiyuu qui est généralement sobre dans son jeu, en tout cas, je l’ai surtout entendu interpréter des personnages d’un naturel assez calme comme Jet Black qui est très zen ou encore Hohenheim le père de Ed et Al dans Fullmetal Alchemist Brotherhood.

     

    C’était assez rafraîchissant de l’entendre interpréter un personnage bien plus déjanté tel que Joseph Joestar dans Jojo’s Bizarre Adventure.

    Pour ma part, je n’ai vu que les trois premiers épisodes de Stardust Crusaders (la saison 3 de Jojo avec Kujô Jotarô dans le rôle titre), mais je les avais beaucoup aimé: ils sont très fidèles au manga, ils ont conservé l’humour délirant de ce dernier (alors que celui ci a été trop atténué dans la plupart des OAVs ayant adapté cet arc) et la narration était dynamique. Dès que j’aurai un moment, je me replongerai dans cette adaptation. 😉

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #416773


    😆

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Mauser91
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    Mauser91 le #416797

    Il lui manque plus que le Motherfucker ^^

    C’est bon à savoir pour Ishizuka 😉

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #417187
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 29
    Highway Star – Partie 2
    “Je m’appelle Higashikata Josuke, et mon Stand a pour nom Crazy Diamond. La portée de ses attaques est courte, mais t’imagines même pas la vitesse de son coup de poing… on est loin des 60 km/h. C’est de la vitesse d’escargot pour lui !”

    Sauvé in extremis par Rohan, Josuke est parvenu à échapper aux… orteils du Stand Highway Star en quittant le tunnel-repaire de l’ennemi. Maintenant, c’est à une course contre la montre que doit se livrer l’oncle de Jotaro, car Rohan est toujours prisonnier et peut se faire drainer son énergie par Highway Star. Il doit donc se hâter de retrouver le manieur de ce Stand pour mettre un terme à ses exactions, d’autant plus que Highway Star ne compte pas le lâcher d’une semelle.

    C’est un remake de Speed qui nous est servi ici, puisque JoJo doit constamment rester à une vitesse supérieure à 60 km/h sur sa moto, s’il veut échapper à l’emprise du Stand véloce. De plus, même quand il parvient à le distancer, ce dernier se téléporte près de lui. Du coup, cette aventure est presque entièrement axée sur le spectaculaire et l’adrénaline, cette semaine. Josuke use ainsi à bon escient du pouvoir réparateur de Crazy Diamond pour réussir à échapper à Highway Star de manière peu conventionnelle. Forcément, le développement de l’histoire est en retrait, autant que la psychologie, on joue sur le suspense et la vitesse. Comment Josuke va-t-il parvenir à trouver le manieur, et comment va-t-il s’y prendre pour fuir le Stand en même temps ?

    Le défi de cette adaptation animée est ici principalement d’ordre technique. L’épisode réussit-il à rendre le sentiment d’urgence et à retranscrire la sensation de vitesse de cette poursuite ?
    Si le chara-design n’est pas à son meilleur niveau, et que les onomatopées brillent par leur quasi-absence, difficile de ne pas se sentir happé par le rythme trépidant de cette épreuve de vitesse ! La BO fait également à ce sujet un excellent travail et ajoute à cette poursuite une pression supplémentaire.
    Le final de l’épisode change radicalement le ton et nous offre une fin plus comique burlesque que ne pouvait le laisser deviner l’histoire jusqu’ici. Et malgré tout, ça ne fait jamais sortir le spectateur de l’intrigue, parce que ce n’est pas une rupture nette mais progressive. Quand Koichi essaie de connaître le numéro de chambre de la personne qu’il recherche dans l’hôpital, la situation est déjà doucement amorcée.

    Voilà donc un très bon épisode à ajouter à la longue liste des bons points de cette série ! Si la production s’en tient aux déclarations faites, il reste dix épisodes avant la fin de cette quatrième partie, ce serait ballot de rater le finish à trois mètres de l’arrivée, et vu le passif, ça me paraît hautement improbable.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #418010
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 30
    Le Chat qui Aimait Yoshikage Kira
    “C’est bizarre ! Pourquoi je n’arrive pas à bouger d’ici ?!”

     

    Un chat errant ayant été touché par la flèche a élu résidence dans la cave de la maison où habite Yoshikage Kira sous sa nouvelle identité. Un accident causé par Shinobu, sa “femme”, lui a cependant coûté la vie. Un jour après avoir été enterré, voilà que le chat malchanceux renaît sous la forme d’une plante adoptant les traits et le comportement d’un félin, et doué qui plus est de conscience. Et cette plante a gardé une forte rancœur face à la femme responsable de sa mort. Lorsque Yoshikage comprend que cet être végétal pourrait amener les JoJo sur sa piste, il décide de s’en débarrasser, mais le pouvoir de son Killer Queen est inopérant sur le monstroplante. Pire, le voilà qui commence à riposter !

     

    Cette semaine, l’attention est toute entière portée sur l’antagoniste principal de la quatrième partie, Yoshikage Kira, et à sa vie de famille factice. L’histoire tragique du chat sert ainsi également de déclencheur à ce qui pourrait être un début de changement dans le comportement de Yoshikage. Ce sociopathe patenté semble ainsi commencer à développer des bribes de sentiment envers cette nouvelle vie.

    S’agit-il de sentiments d’amour pour cette famille, ou simplement d’appréciation de cette nouvelle vie ? Il vaudrait mieux pour le petit Hayato que ce soit la première réponse, parce que Yoshikage se méfie de plus en plus du fils de Shinobu. Et à forte raison, puisque le jeune garçon surveille de très près le nouveau comportement de son “père”.

     

    A côté de ça, le manipulateur de Stand de l’épisode ne fait pas pâle figure. On a déjà eu des animaux capables de créer des Stand dans la précédente génération comme dans celle-ci, mais une plante qui se trouve être la réincarnation d’un chat, ça c’est une première ! Il faut également souligner le talent de Hirohiko Araki à donner à cette plante une silhouette féline sans pour autant qu’elle ne perde son apparence végétale. Araki fait partie de cette race de dessinateurs qui n’arrêtent jamais de se remettre en question et qui explorent sans arrêt de nouveaux terrains de jeu, de nouvelles techniques. C’est bien simple, chaque partie de JoJo’s Bizarre Adventure est toujours différente non seulement des autres mais aussi dans sa propre continuité ! Regardez le premier et le dernier volume de chaque génération et vous constaterez la chose.

     

    Malgré l’absence totale d’onomatopées, ce fut un épisode relativement irréprochable sur le plan technique. Certaines trouvailles dans la mise en scène apportent un plus indéniable à cette adaptation. Et pas seulement sur la mise en scène d’ailleurs ! Ainsi, dans la première partie, lorsque les griffes du chat sortent ou se rétractent, elles font à chaque fois un petit “snikt” ! C’est une astuce simple d’animation qui permet de montrer la méfiance du chat sans avoir à appuyer la chose, et ça fonctionne parfaitement.

    En résumé, c’était un épisode sans grands artifices, mais qui fut tout de même plus que sympathique, autant par son histoire que par sa mise en scène. Le genre d’épisode qui fait office de préparation pour la fin de la série.

     

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #418854
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 31
    Jeudi 15 Juillet (Partie 1)
    “Vous vous intéressez à moi ? Venez donc, ça faisait longtemps que je n’avais pas discuté avec d’autres personnes…”

    Yoshikage Kira n’a toujours pas été repéré sous sa nouvelle identité. Selon Jotaro, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne reprenne ses vieilles habitudes de tueur en série. Cependant, le fantôme de son père a découvert le nouveau visage de son fils, mais il découvre également que le jeune Hayato a compris que quelqu’un se faisait passer pour son père et tente de le démasquer à tout prix.
    De leur côté, Okuyasu et Josuke retrouvent Mikitaka qui attire leur attention sur un pylône abandonné en bordure de la ville. En y regardant de plus près, ils découvrent qu’un homme y habite. La curiosité les poussant à aller le voir, ils apprennent qu’il y vit depuis trois ans et qu’il est lui aussi un manieur de Stand. Est-ce encore un piège de papy fantôme ?

    Nouveau manieur de Stand, nouvelles règles” pourrait presque être le leitmotiv de cette quatrième génération au vu de ce nouvel épisode. Dans le cas présent, on découvre qu’un manieur peut être pris au piège par son propre Stand ! C’est étonnant mais après le Stand qui n’apparaît qu’à la mort du manieur ou encore le Stand en forme de paquebot, on n’est plus à une bizarrerie près ! Malgré cela, l’auteur s’arrange quand même pour rendre la chose attrayante. Il faut dire que de nouveaux terrains de jeu sont toujours propices à plus d’inventivité. “Comment se sortir d’un tel piège avec les moyens du bord ?” C’est un peu la question que doit à chaque fois se poser Hirohiko Araki, et dans la majorité des cas il trouve une excellente porte de sortie. On verra bien s’il en fera de même ici.

    En parallèle de cette histoire, la version animée joue sur un effet de temps réel en montrant d’autres endroits en ville où il se déroule d’autres évènements. On découvre ainsi que Koichi et la mère de Josuke sont tous deux surveillés, et c’est la même chose pour Kishibe Rohan qui n’est pas très loin de trouver la nouvelle apparence de Kira grâce à ses nombreuses photo.

    Techniquement, y a pas grand-chose à rajouter à ce que je dis chaque semaine. Ce n’est pas LA réalisation du siècle, ni de la décennie, mais ça tient toujours la route pour une production à long cours, en grosse partie à cause des choix de la direction artistique (couleurs, angles de vue), même si, une fois de plus, je déplore la raréfaction des onomatopées.

    En conclusion, cette première partie joue habilement le suspense, que ce soit dans le récit principal comme dans les intrigues secondaires (pour le moment) qui appuient fortement le côté “complot du vilain qui a décidé de frapper un grand coup”. Elle en fait des dégâts, la photo qui bouge toute seule qu’on croirait sortie de Harry Potter ! 😆

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #419415
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 32
    Jeudi 15 Juillet (Partie 2)
    “Ce matin, le nouveau manieur de Stand a déjà supprimé le manieur nommé Koichi”

    Le combat contre le type du pylône bat son plein pour Josuke, et son adversaire dévoile les pouvoirs de son Stand autonome Superfly à ses dépens. Mais dans l’intervalle de ce combat, les proches de JoJo ont également fort à faire. Ainsi, Kishibe Rohan reçoit la visite d’un étrange architecte qui fait tout pour que personne ne puisse voir son dos, ce qui entraîne la curiosité du jeune mangaka et le pousse à découvrir ce qu’il cache, par pur esprit de contradiction.

    Josuke cherche Koichi partout après son altercation avec le gars du pylône, qui lui a révélé que son ami aurait succombé à une attaque d’un des sbires de papa Kira. Pour ce faire, il obtient l’aide du manieur de Highway Star, Yuya Fungami, qui possède la particularité d’avoir un odorat extrêmement aiguisé. Tous les deux tombent alors sur le ravisseur de Koichi, un jeune homme dont le Stand, Enigma, lui permet de tirer parti du sentiment de peur de ses victimes pour les changer en simples dessins sur papier. Le sang de Josuke ne fait qu’un tour lorsqu’il découvre qu’il s’en est également pris à sa mère.

    Comme l’épisode précédent le laissait entrevoir, ce sont bien trois histoires qui sont adaptées dans ce “panaché”, ce qui est somme toute logique au vu du titre choisi, qui met en exergue le fait que, effectivement, tous ces évènements se déroulent le même jour à des endroits différents. Pour le coup, la partie du combat contre Superfly est vite expédiée, du reste. Ce qui a été retiré n’est pas non plus essentiel, mais on peut logiquement se demander si les parties Enigma et Cheap Trick subiront également quelques coupes pour tenir dans l’espace, sachant qu’il reste sept épisodes pour Diamond is Unbreakable.
    Pour l’instant, c’est au tour de la partie Enigma de passer au statut d’intrigue principale, juste le temps de dévoiler la teneur du Stand éponyme, Enigma donc. A quelques reprises, j’avais évoqué l’influence de JoJo’s sur l’oeuvre de Kazuki Takahashi, Yu-Gi-Oh. On peut encore l’observer ici, simplement dans le design du manieur d’Enigma qui rappelle beaucoup des personnages comme Bakura ou (surtout) Marik. Quoi qu’il en soit, c’est un adversaire très mystérieux dont on ne sait pas grand-chose et dont le pouvoir du Stand semble très abstrait. Pouvoir faire de sa cible un simple dessin simplement en comprenant quel est le tic qui trahit sa peur, c’est très flou comme pouvoir, et assez overcheaté, tout de même.

    Mais peu importe, c’est un très bel épisode, avec des effets de perspective dans la mise en scène qui rendent grandement honneur au style du manga de Hirohiko Araki. Et les couleurs pétaradantes, voire psychédéliques, de la première partie de l’épisode sont parfaitement choisies, définitivement pas naturelles pour avertir le côté gauche du cerveau que quelque chose ne tourne pas rond, et suffisamment harmonieuses pour ne pas en agresser le côté droit, et ainsi en appeler à une concentration totale du spectateur, ce qui ne manquerait pas de faire rager notre Patrick Le Lay national quant à l’absence de temps de cerveau disponible à vendre à quelque grande multinationale de boisson gazeuse !

    Bref, c’est beau, ça en flatte même la rétine, c’est spectaculaire et ça divertit ! Que demande le peuple ?
    – Un demi
    – La ferme, Régis…
    – Bah… un coca, alors ?
    – A suivre…

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #420279
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Diamond is Unbreakable

    Episode 33
    Jeudi 15 Juillet (Partie 3)
    “C’est ça, ton Stand ! Il est aussi vicieux que celui du vieux de la photo !”

    Le manieur d’Enigma continue de causer du tort à Josuke, et il utilise judicieusement le pouvoir de son Stand aux dépens de son adversaire, emporté par la colère de voir sa mère victime du psychopathe. Malgré sa détermination, JoJo tombe alors dans le piège préparé pernicieusement et finit comme Koichi, à l’état de dessin sur un papier. Ne reste alors plus que Yuya Fungami. Sous-estimant le manieur de Highway Star, il lui tourne le dos et s’apprête à rentrer à l’hôtel Morio. Mais Yuya a été si impressionné par le courage de Josuke qu’il prend le flambeau et décide d’affronter cet adversaire sans nom. Chez lui, Rohan parvient à voir le dos de son invité l’architecte, et il le regrette déjà.

    Les combats peu ou pas conventionnels, ça devient une habitude dans la série, et celui-ci n’est pas des moindres. On est ici quelque peu dans une ambiance Kinder Surprise glauque (imaginez qu’en ouvrant la surprise vous tombiez sur un scorpion) voire poupées russes en papier, ou mille-feuilles de la mort !
    C’est prenant, mais le plus intéressant reste dans le sort que réserve Josuke à ce jeune malotru qui ose s’en prendre aux mamans des autres. Une punition que ne renierait pas Yami Yugi, soit dit en passant ! Si son nom n’est pas mentionné dans l’histoire originale, il est intéressant de noter que l’anime, du moins le narrateur, l’appelle par son nom, Terunosuke Miyamoto. Je ne me souviens plus si son nom était donné plus tard dans le manga, cela dit.

    La particularité du Stand qui s’en prend à Rohan est qu’il est indépendant de son manieur. Ce n’est pas la première fois que l’on voit tel phénomène dans la saga, mais ce Cheap Trick fait penser à un Yôkai, ces monstres du folklore nippon qui aiment tourmenter les humains. Dans le cas présent, la ressemblance avec le Konaki-jiji qui aime à s’accrocher sur le dos des hommes est assez frappante. Comme avec Enigma, ce n’est pas un Stand que l’on bat à la force des poings. En parallèle à cette histoire, le prochain épisode devrait également revenir sur Yoshikage Kira, et plus précisément sur Hayato, le fils de sa nouvelle identité dérobée.

    Je ne sais pas si cette nouvelle façon d’adapter le manga, en faisant le récit de plusieurs histoires simultanément, est si pertinente ou plus efficace que la méthode habituelle, mais ce qui est facilement vérifiable, c’est le contenu de l’adaptation. Et ici on peut remarquer que plusieurs passages du manga sont coupés. Maintenant, est-ce vraiment plus raccourci qu’habituellement ? Honnêtement, je ne sais pas. A plusieurs reprises, des épisodes adaptaient six chapitres du manga, souvent cinq, ce qui ne pouvait se faire sans jouer d’ellipses. C’est un choix qui peut être regretté, d’autant plus que les précédentes générations ne semblaient pas aussi coupées, on y perd un peu au charme qui donne à l’oeuvre son identité (notamment dans ses dialogues), mais cela n’entache pas sa compréhension, c’est déjà ça.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #421773
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    Diamond is Unbreakable

    Episode 34
    Jeudi 15 Juillet (Partie 4)
    “Je m’appelle Yoshikage Kira. Et toi, comment t’appelles-tu ?”

    Toujours sous l’emprise du Stand parasite Cheap Trick qui s’est logé sur son dos, Rohan a prévenu Koichi. Arrivé chez le dessinateur, ce dernier croit à une énième farce de son hôte quand il ne voit aucune preuve de la présence du Stand. Ce qui n’est pas étonnant puisque si jamais quelqu’un voyait son dos, Cheap Trick tuerait aussitôt Rohan avant de parasiter le témoin. Piégé, le mangaka n’a plus le choix, il doit sortir pour trouver Kujo Jotaro dont le pouvoir pourrait lui venir en aide. Mais il doit avant tout traverser la ville tout en faisant en sorte de ne pas exposer son dos au regard un seul passant.
    Ailleurs, Yoshikage Kira lutte toujours contre ses pulsions meurtrières, mais la tentation devient trop forte. Malgré ses précautions, il ne peut échapper à la surveillance du jeune Hayato qui est parvenu à le démasquer. C’est l’heure d’un véritable face-à-face “père-fils”.

    Cette semaine, c’est tendu de chez tendu à Morio. Pas de baston, juste de la tension, chez Rohan comme chez les Kawajiri ! Le Konaki-jiji version Stand, bien glauque comme y faut, remplit bien son office de parasite, et bien que la partie avec Koichi qui refuse de croire aux dires de Rohan (après tout ce qu’il a vécu, c’est fort quand même) soit trop convenue, le reste est diablement efficace ! Même la partie avec les chiens et les chats, qui passerait peut-être moins bien dans une autre série, s’accommode plutôt bien à l’ambiance de possession surnaturelle apportée par Cheap Trick.
    Et puis avec Yoshikage Kira qui replonge, c’est pour Hayato que l’ambiance s’assombrit. Cela dit, on a du mal à ressentir de la compassion pour les victimes de Kira cette fois-ci. Avec un peu plus de Trouduc Style de leur part, on l’aurait même encouragé à faire durer le plaisir, si on était un chouïa plus sadique !

    La réalisation appuie de manière très efficace toute cette tension. Du côté de Rohan, c’est avec des variations de teinte bien plus radicales qu’à l’accoutumée, au moment le plus tendu, alors que le mangaka semble vaciller et céder à la panique. Les couleurs accompagnent ce qui pourrait s’apparenter à la lividité de Rohan, en devenant subitement fades, presque grises. On peut également noter un effet psychédélique dans lequel le décor disparaît, juste avant la variation de teinte.
    Du côté de Kira, c’est la musique qui accompagne cette tension, jouant le thème habituel de l’assassin lorsqu’il se rend chez ses victimes, puis un thème bien plus macabre et lancinant lorsqu’il se retrouve face à Hayato dans la salle de bain.

    Si l’ambiance est ainsi bien rendue, il faut néanmoins souligner la pauvreté du chara-design cette semaine, pas à la hauteur de ce que nous sert habituellement la série. Comme pour la première saison de JoJo’s (ou plus récemment certains épisodes de Dragon Ball Super), il y a fort à parier que ce léger défaut sera réparé lors de la sortie DVD / BR de Diamond is Unbreakable.
    Bref, pas de quoi lancer une pétition ou lyncher la série ! Quoique, sur le net on doit toujours s’attendre à tout, même au pire ! 😀

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