Hunter X Hunter – Togashi en panne d'inspiration ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #397945

    L’arc des Ants est “enfin” terminé. Un nouvel arc est lancé et je pense qu’il soulève pas mal de questions sur le devenir de la série et l’inspiration de Togashi, c’est peut-être l’occasion d’un débat.

    Comme il faut bien démarrer, je me permets quelques réflexions à la volée que m’inspire la lecture des tomes 32 et 33 :

    1-Trop de détail et une complexité du récit inutile : avec du recul, on se rend compte que Togashi nous abreuve/inonde d’explications, de détails, ce qui complique considérablement la lecture et que bien souvent, il n’en ressort pas grand chose. Derniers exemples en date, il nous a ruiné la tête avec Haruka/Nanika pour une issue toute conne (je ne spoile pas), et plus tard les détails politico-juridiques interminables prélude au départ pour le nouveau monde qui, au final, s’avèrent plus gonflants que pertinents. J’ai personnellement l’impression que ces éléments sont là pour cacher, paradoxalement, un manque d’inspiration global- la quête du nouveau monde, Oda a lancé çà bien avant …

    2- Togashi tâtonne et ne sait pas où il va : Les derniers chapitres transpirent l’improvisation : choix douteux et hâtifs (Gon qui contre les Ants devient un mix entre Goku et Yusuke alors qu’on attendait autre chose de ses capacités qu’une simple grosse brute à la force physique décuplée), narration à la ramasse (le tome 33 est une catastrophe en termes de narration, il pose des éléments à l’aveugle et progressivement essaie d’en dégager une logique, et finalement on voit à la fin à peu près où il veut en arriver, mais que c’est éprouvant). On ajoute à çà un dessin de plus en plus dégueulasse et des pauses de plusieurs mois/années.

    Au final, est-ce que Togashi a réellement l’envie de continuer ? Est-ce qu’il n’a pas posé les bases d’un univers trop large qu’il ne parvient plus à alimenter ? Trop de personnages, trop de capacités à déterminer, on rallonge la sauce à gogo, où va HXH ??

    On trouvera peut-être un peu de fraicheur dans le spin-off consacré à Hisoka (personnage sûrement le plus emblématique de la série et paradoxalement complétement abandonné depuis 20 tomes (outre quelques apparitions sporadiques)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #397948

    J’allais dire qu’il existe déjà un topic sur le manga dans cette section du forum, mais en cliquant dessus, ça m’envoie sur le topic HxH de la section animation… o_o
    Tentez l’expérience, c’est troublant…
    http://www.animeland.com/forum/alf/forums/manga-amp-bd/page/5/

    Sinon, pour le débat, je ne suis pas d’accord dans l’ensemble ! ^^
    Par contre, le tome 33 n’étant pas encore sorti, je n’en parlerai pas, puisque je ne l’ai pô lu.
    J’ai pas du tout l’impression que la transformation de Gon dans son combat contre Pitô découle d’un choix fait à la hâte, au contraire. Il y a toute une construction des motivations du personnage derrière, et on sait bien avant q’il n’est pas dans un état de santé morale stable (son regard vitreux est un bon indice déjà) depuis le combat entre Kaito et Pitô, et cette transformation provient d’une version extrême du serment et de la condition qui ont donné à Kurapika une chaîne pour lutter contre la Brigade Fantôme.
    Ici, Gon a sacrifié son avenir, et tout simplement sa vie pour venger Kaito, c’est ce qui lui a donné cette forme adulte, et la force potentielle qu’il dégage est logique puisque son taux de Nen est déjà très élevé à son jeune âge.

    Pour le fait qu’il y ait trop de détails, je trouve que ça participe beaucoup au charme de cet univers. Togashi s’inspire grandement de Hirohiko Araki et ça se ressent beaucoup dans l’arc des Kimera Ants, comme lors de l’assaut du château du roi, où le temps est dilué à l’extrême et les actions et manières de penser des personnages commentées par un narrateur omniscient. Il y a un style qu’on ne retrouve pas dans les autres oeuvres, mélange entre deux influences, Toriyama et Araki, et ça se marie à merveille dans HxH. Ainsi, l’histoire touchante autour de Nanika et la famille Zoldick est un joli background travaillé pour nous amener en définitive sur une variation du dragon Shenron.
    Pour l’histoire des conflits et stratégies politiques entre les douze membres du conseil des Hunter pour savoir qui sera le prochain président, en revanche, oui, là, ça traînait un peu trop en longueur, mais la suite est assez prometteuse.
    Et d’une manière générale, j’adore cette maniaquerie de Togashi à détailler son monde. C’est l’identité, la marque de fabrique de HxH depuis les débuts du titre. On accroche ou pas, mais ça fait partie de son ADN, le lui reprocher, ça revient à reprocher à la série d’exister ! ^^
    Enfin, le style graphique, par contre, est en baisse dans les derniers volumes, c’est vrai, surtout quand on le compare avec la série animée.

    M’enfin, autrement, Togashi peut mettre autant de temps qu’il veut, ça ne me gêne pas plus que ça, parce qu’à chaque volume je prends un véritable plaisir à parcourir les pages de ce titre exceptionnel, qui au même titre qu’un One Piece n’a pas d’équivalent dans le monde du shônen ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
Bruno, feanor-curufinwe, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, Cyril, Xanatos, dekamaster2, akiko_12
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min