Hana et Alice mènent l'enquête

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #373010

    Voilà un animé qui sort en France dès le 11 mai ! Il semble très intéressant, et je compte bien le voir. On pourrait bien sûr envisager une séance à plusieurs Pingouins.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #373048

    Super Yupa, c’est une excellente idée ! 😀

    Le week end prochain, je ne pourrai pas, car je serai à Ajaccio, mais le week end suivant et le week end d’après, je serai totalement disponible ! 😀

    C’était par ailleurs une brillante idée de ta part que nous ayons été plusieurs à être allé voir Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda, le film était génial, et j’ai été heureux d’avoir pu le voir en ta compagnie ainsi que celle de Akiko, Nael et Sharbett ! 😀

     

    Je serai ravi de voir Hana et Alice mènent l’enquête avec toi ainsi qu’avec d’autres pingouins ! 😀

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #382285

    Je pense que j’irai Hana et Alice mènent l’enquête ce dimanche.

     

    Si oui, je prévois de faire ma critique du film dimanche soir ou lundi.

    Vivement ce week end ! 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #383476

    Hana et Alice

    Hana et Alice mènent l’enquête

    Je suis allé le voir avec Yupa, Nael et Sharbett.

    Très franchement, nous avons adoré ! 😀

    Je n’avais pratiquement rien lu au sujet de l’histoire, et c’est tant mieux, la surprise fut totale pour moi.

    Le film m’a enthousiasmé et ne m’a pas déçu le moins du monde.

    L’animation est cependant assez particulière, il me semble que c’était de la rotoscopie, ou de la motion capture, procédé employé par exemple par Ralph Bakshi sur certains de ses films majeurs tels que Tygra la Glace et le Feu.

    Après un petit temps d’adaptation, on s’y fait très vite et l’animation sert admirablement bien l’histoire et les personnages.

    Les protagonistes sont très bien caractérisés.

    Alice l’héroïne du film a un caractère bien trempé: elle est franche, ne mâche pas ses mots et très énergique. Et gare à celui qui aurait l’outrecuidance de se moquer d’elle, sous peine d’encourir de gros ennuis ! La scène où elle casse la figure d’un crétin de sa classe était drôle et jouissive à la fois !

     

    Un des éléments importants de l’intrigue est une petite enquête: un jeune garçon ayant été dans la même classe que Alice a disparu: est il mort, est il allé dans une autre ville ?

    Alice va chercher la vérité aux côtés de Hana, une fille qui l’a connue.

    Les interactions entre les deux héroïnes fonctionnent parfaitement bien, elles ont des caractères diamétralement opposés, et pourtant, on perçoit une réelle alchimie entre elle ce qui fait que leur duo fonctionne.

    Ce qui était excellent dans ce film entre autres, ce sont les relations entre les protagonistes et les dialogues qui sont crédibles, naturels et qui sonnent juste.

    Et puis les gags, les quiproquos sont tout simplement HILARANTS et nous ont valu d’énormes crises de fou rire !

    C’était un humour très décalé, délirant sans être lourd qui nous a franchement éclaté et fait rire de bon coeur ! 😆

    Il y a aussi des moments émouvants tels que la relation entre Alice et le vieil homme.

    Hana et Alice mènent l’enquête est un superbe film.

    C’est très bien écrit, intelligent, complètement désopilant, mais aussi très fin, subtil et attendrissant.

    Allez le voir si vous souhaitez regarder un film “tranches de vie” qui soit dynamique, marrant et captivant.

    A noter aussi que Yupa a reconnu certains lieux qui lui étaient familiers et dont il m’a fait part, ce qui était instructif et ludique à la fois, merci à lui ! 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #383477

    C’est bien de la rotoscopie pour l’animation, deux amis qui ont pu le voir en avant-première me l’ont confirmé en me passant quelques interviews du réalisateur.

     

    Ce film fait partie de mes attentes principales en termes de prochaines sorties DVD avec Le Garçon et la bête (qui est sorti depuis peu) et Dennô Coil ! J’ai vraiment hâte de le découvrir, même si ce sera sans doute à la fin de cette année (au mieux).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #383547

    Ah je ne peux que confirmer en tous points l’analyse de Xanatos ! L’opposition/alchimie entre les deux héroïnes, les dialogues naturels, très justes comme il le dit rendent le film passionnant, même brillant. Surtout ne le ratez pas (on peut espérer encore une semaine d’exploitation après le 25, mais sûrement pas dans beaucoup de cinémas).
    Ce qui me frappe en outre :
    1) L’excellence de la vision de l’adolescence. Cette classe de jeunes garçons et filles de 14 ans, avec leurs délires “surnaturels” et leur sadisme latent (vague quête de “boucs émissaires” à persécuter, ce qui n’a rien de spécifique aux Japonais), leurs retournements irrationnels d’opinion, leurs petites lâchetés ou enthousiasmes, c’est du vrai de vrai.
    2) La construction très maîtrisée de l’intrigue “policière”, foireuse et pleine de ratages, et pourtant couronnée de succès !
    Le titre original, Hana to Alisu no satsujin jiken” se traduit par “L’affaire criminelle (menée par) Hana et Alice”, mais bon au final elle pèse autant qu’une bulle de savon, l’essentiel étant ailleurs : Hana est libérée, Alice a découvert une grande amie !
    On peut parler de vérisme, tant les dialogues et comportements des deux filles sonnent juste et imprévisibles. Bien souvent dans d’autres animés ou films les ados semblent trop adultes ou trop enfants, typés artificiellement, pas ici ! Comme dans la vie, ici le monde réel les dépasse un peu, quoiqu’il soit tout à fait banal et quotidien. Du coup l’humour savoureux ou léger de leurs situations décalées enchante le spectateur adulte. Mention spéciale à l’immaturité totale de la mère d’Alice, une romancière qui lui fait honte. Mais bon Dieu ! pourquoi des parents ont-ils amené dans la salle des mouflettes de 5 à 8 ans qui bien sûr, n’y comprenant pas grand-chose, ne riaient pas et s’ennuyaient sans doute ? J’en ai repéré trois familles distinctes. Pourquoi ? Mais parce que “le-dessin-animé-c’est-pour-les-enfants”! Et puis “tout ça c’est des filles, alors bon”.
    Sinon, pour l’anecdote, j’ai remarqué que le film se déroule au début à Kamakura, puis à Yokohama.
    Je reparlerai d’une interview de Shunji Iwai dont je dispose.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #383801

    Mais bon Dieu ! pourquoi des parents ont-ils amené dans la salle des mouflettes de 5 à 8 ans qui bien sûr, n’y comprenant pas grand-chose, ne riaient pas et s’ennuyaient sans doute ? J’en ai repéré trois familles distinctes. Pourquoi ? Mais parce que “le-dessin-animé-c’est-pour-les-enfants”! Et puis “tout ça c’est des filles, alors bon”.

    Plus rien ne m’étonne sur le sujet, surtout en tant que lectrice de bandes-dessinées (diverses) depuis toujours : combien de fois n’ai-je dû entendre de mes petites camarades que la BD c’était plutôt pour garçons (soi-disant que les filles lisent surtout des romans) ou que passé un certain âge on ne s’intéresse plus à l’animation et à la BD (hé oui). Enfin je ne sais pas si c’est parce que j’ai vécu dans un bled à forte tendance catholique ou simplement parce que la BD était mal connue en dehors des Tintin et autres, mais j’ai toujours trouvé mes camarades masculins plus tolérants dans ces domaines.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #384149

    D’accord avec Yupa sur l’immaturité de la mère de Alice qui est souvent complètement à côté de la plaque.

    J’ai été marqué par cette scène où elle demandait à Alice comment ça a été l’école, elle lui a répondu que c’était horrible et que ses camarades ont été odieux avec elle et cela n’avait pas l’air de la chambouler plus que ça ! 😯

    Pas très concernée la mère en question !

    Quant aux brimades à lesquelles se livrent plusieurs adolescents envers les petit(e)s nouveaux/petites nouvelles, Yupa a raison sur toute la ligne, ce n’est pas valable qu’au Japon mais dans tous les pays du monde.

    Plusieurs camarades de classe que j’avais connu au lycée étaient aussi méchants et tordus que ceux qui cherchaient des poux dans la tête à Alice.

    Il y avait aussi une scène aussi amusante qu’inattendue: celle où 

    Spoiler

    la fille qui avait fait semblant d’être envoûtée par un fantôme avoue à Alice de son plein gré qu’elle avait simulée ! Elle disait que soit elle faisait ça pour que ses camarades la craignent et la respectent, soit elle quittait ce lycée pour ne plus être persécutée

    [collapse]

    .

    Je rejoins aussi l’avis de Yupa sur les adolescents du film: dans certaines fictions américaines, japonaises et françaises, tantôt les adolescents étaient trop matures (coucou Dawson !) soit trop gamins (coucou K-On!!).

    Là non, ils sont crédibles, vraisemblables.

    Sinon parmi les scènes comiques qui m’ont marqué, j’ai bien ri quand 

    Spoiler

    Alice croyait que Hanna était coincée sous le camion et se faisait traîner par celui ci ! Elle courait après le véhicule pour sauver son amie et a même sollicité des inconnus pour venir l’aider , ce qu’ils ont volontiers accepté ! Et c’est au moment où le camion est arrêté par plusieurs lycéens pour s’assurer que Hanna va bien… que Alice se rend compte, mais un peu tard qu’elle allait bien et qu’elle n’était pas sous le camion ! 😆

    [collapse]

     

    Quant aux parents qui ont amené leurs petites filles dans la salle de cinéma voir ce film, j’ai été tout aussi consterné que Yupa. Est ce que cela ne leur a même pas traversé la caboche à ses mères de vérifier au préalable que le film était en VF ou en VOSTFR ?

    Où de s’assurer à quel public il était destiné ?

    Je vous parie que si Ninja Scroll de Kawajiri était sorti au cinéma, ces andouilles auraient emmené leurs mômes de bas âge voir ce film ! 😆

    Parce que évidemment les pauvres petites filles étaient larguées, non seulement parce que les sous titres allaient trop vite pour elles, mais aussi parce que les situations humoristiques les laissaient de glace, alors que les spectateurs adolescents et adultes étaient morts de rire.

    Le film n’est ni violent, ni érotique, mais les péripéties et les centres d’intérêt de Hanna et Alice ne peuvent que laisser indifférents la plupart des jeunes enfants.

    J’en viens à me demander si les mentalités finiront par évoluer en France…

    Comme l’a si bien dit la rédaction de Animeland dans le numéro 209, il faut continuer le combat et toujours oeuvrer pour la reconnaissance de l’animation en démontrant plusieurs exemples à l’appui qu’au même titre que les oeuvres en prises de vue réelle, elle s’adresse à toutes les tranches d’âge.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #384179

    L’idée que l’animation ne s’adresse pas forcément aux enfants commence à faire son chemin, mais surtout parmi un public masculin pour ce que j’ai constaté. J’ai eu des camarades du lycée ou de fac parmi les garçons qui regardaient des anime ou des cartoon satiriques sans complexe, alors que les filles regardaient peu d’animation en dehors de leurs films d’enfance.

     

    À propos du public cible, le dernier post de Xanatos m’a fait penser au cas Maison Ikkoku : même si la série n’est ni violente ni érotique (les quelques rêves de Godai restent finalement pudiques), c’est une série qui est compréhensible plutôt à partir de la vingtaine avec son histoire d’étudiant fauché en recherche d’un travail vers la fin de la série. J’ai d’ailleurs commencé à lire Maison Ikkoku à 21 ans, alors que j’étais pleinement dans cette période, et je me suis tout de suite sentie proche de Godai. Du coup, quand je vois cette série est encore considérée comme un ”shôjo manga” pour adolescentes voire pire une série jeunesse par certains sur le web, je me demande s’ils ont dépassé les 5 premières minutes du premier épisode ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #384185

    Bah, il faut dire, Veggie, que tes copines de jadis qui te disaient que la BD ou l’animé n’était pas destiné aux filles ne se trompaient guère : jusqu’à très récemment (et clairement sous l’influence du Japon, des shôjo, des mangaka femmes), la BD occidentale était “pour garçons”, faite par des hommes anciens jeunes garçons, et n’avait strictement rien à dire aux filles par conséquent, à part peut-être “admirez-nous” et “restez à votre place d’éternels bibelots, kidnappées et sauvées par des garçons ou hommes”. Tout cela a changé, mais il n’y a que peu de temps en fait. Et ce n’est pas que nous, les mecs, on était “plus tolérants” : on avait droit à tout ça, fabriqué pour nous, et pas les filles, qui selon les parents et responsables éducatifs devaient être “sérieuses” et dans un autre monde (responsabilités de “futures mères”). Bien sûr quand une fille dans ton genre aimait les BD nous les garçons on la trouvait sympatoche, juste un peu bizarre quoi. C’étaient évidemment les autres filles qui lui disaient ce qu’il fallait faire ou pas, nous on s’en f…tait, à vrai dire. C’est avec surprise que j’ai vu ma soeur, une vraie “Tomboy”, changer très rapidement vers 17 / 18 ans, puis sortir avec un garçon !

    Pour en revenir à Iwai Shunji, selon l’interview dans Zoom Japon à l’université il voulait devenir mangaka ou romancier, mais faisait nombre de courts métrages avec ses amis (au Japon on bosse beaucoup avant la fac, et ô combien pour y entrer, mais une fois qu’on y est on se la coule bien douce). Donc pour correctement gagner sa vie ensuite il s’est fait embaucher pour mettre en images des clips vidéos, puis a proposé des sujets à des producteurs, dans des genres éclectiques, de l’horreur aux films romantiques. Il a pu sortir en 2001 “All about Lily Chou-Chou” et autres films sur la jeunesse, dont le premier “Hana et Alice” inconnu chez nous ; ses protagonistes sont toujours des filles, jamais des garçons (ce qu’il n’a pas consenti à expliquer à l’interviewer). Pour cet “Hana et Alice 2”, il a eu un bon budget (2 millions d’euros) et le staff entier comptait 200 personnes. Iwai est allé au Studio Ghibli pour les observer et mieux affiner son film ; par la suite il a découvert la rotoscopie, tournant les scènes comme pour ses autres films (qui n’étaient pas des animés !), puis faisant redessiner chaque image.
    Oui, Xan’, j’avais oublié de dire que le film était en VO ! Dingue, non, pour les gamines bien au-dessous de 10 ans que des parents traînaient là !
    Tu as raison, que de bons gags dans le film ! Et pas dans le bouffon, dans l’inattendu plutôt.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #384264

    Dans les années 60 je peux comprendre, mais fin 90 ou début 2000, je pense quand même que la mentalité ”La BD n’est pas pour les filles” était moins fréquente. Cela dit, quand j’y repense, mes camarades en primaire lisaient bien quelques BD (Tintin, Boule et Bill…), mais c’était de temps à autre et passé un certain âge elles sont passées à d’autres lectures. Si j’ai continué, c’est sans doute car j’ai été fortement élevée dans la BD, mon père est un grand fan des séries publiées dans Spirou entre 1960 et 1974, et j’ai pris en quelque sorte la succession. D’ailleurs je lisais ”Panorama de la bande-dessinée” de feu Jacques Sadoul dès l’âge de 10 ans; j’y ai découvert les comics de super-héros, les comix undergound de Robert Crumb, Métal Hurlant et bien d’autres titres plutôt adultes au travers de cet ouvrage.

    Puis bon, je ne nie pas avoir moi aussi un petit côté garçon manqué, ne serait-ce que dans le choix de mes titres préférés 🙂

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Lord-Yupa, dekamaster2, DD69, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min