Free!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282846

    Vu ses grandes qualités, cette série mérite bien de sortir de l'anonymat du grand topic des visionnages, à vos marques, prêts…

    Free! met en scène un groupe de lycéens reformant le club de natation de leur école pour participer aux compétitions interlycées. Mais au-delà de ça, la 1ere saison s'articule aussi autour du personnage de Rin, leur ami d'enfance parti en Australie pour parfaire ses performances en natation et revenu complètement transformé, plein d'amertume et devenu très distant.

    Bien que Hiroko Utsumi, la réalisatrice, assume complètement le côté fan service de la série, Free! est bien plus qu'un étalage de beaux torses musclés, c'est aussi et surtout une belle histoire d'amitié avec des personnages très attachants. J'ai particulièrement apprécié dans la 1ere saison le personnage de Rei, un type recruté essentiellement pour faire le nombre requis pour participer aux compétitions de relais et qui passera une bonne partie de cette saison a forger sa place dans le groupe, se sentant marginalisé par rapport aux groupes d'amis d'enfance que constituent Haruka, Makoto, Nagisa et donc Rin.

    La 1ere saison est très prenante mais la seconde saison me semble encore meilleure, l'histoire ne se focalise pas que sur Haruka, Makoto, Nagisa et Rei mais aussi pendant une bonne partie de la série sur l'équipe adverse menée par Rin à tel point qu'à un moment on a presque envie de soutenir ces derniers tant l'histoire à un moment s'est centrée sur les difficultés qu'ils rencontrent aussi de leur côté. Pendant une partie de cette seconde saison, Haruka m'a paru presque antipathique tellement il paraissait distant, presque indifférent à tout ce qui se passait mais ce n'est que pour revenir en force dans les tous derniers épisodes qui vont se concentrer essentiellement sur ses doutes et ses angoisses.
    La seconde saison est aussi très intéressante dans le sens où elle montre que parmi nos héros, tous n'ont pas l'étoffe de futurs champions olympiques et devront peut-être trouver leur avenir ailleurs que dans la compétition professionnelle. Loin d'affaiblir l'intrigue, ça renforce le portrait psychologique de chacun des protagonistes, articulés autour des performances exceptionnelles de Haruka, les espoirs qu'il suscite et la pression qu'il ressent sur ses épaules, ça ne donne que plus de sens à sa volonté de participer au relais avec ses amis même s'ils ne sont pas tous aussi brillants que lui.

    Dans la constellation des productions Kyo-ani, Free! se rapproche plus de la gravité dissimulée sous une apparente légèreté de Hyouka que de l'insouciance de K-on!. Comme pour Hyouka on retrouve dans Free! les thèmes du passage de l'enfance rose bonbon aux réalités de la vie adulte et la frustration de réaliser qu'on n'est pas le centre du monde, qu'il y a souvent meilleur que soit.
    Comme il serait regrettable de passer à côté de Hyouka parce que ça ressemble de loin à une énième série moe, il serait dommage de faire l'impasse sur Free! à cause de son fan-service (bien présent mais jamais lourdingue, souvent pris au 2nd degré plutôt).

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #282847

    Ah là là, Free! !!!! 😍 😍 😍
    Un grand merci pour cette superbe interview, Tom. Je me suis régalée de la lire !

    J'ai succombé à cette série pendant sa diffusion. J'ai suivi chaque épisode avec ferveur, tant pendant l'été 2013 que pendant l'été 2014. En fait, je me demande comment je vais faire pour survivre en 2015 sans saison 3 !

    Au tout début, j'étais un peu circonspecte. KyoAnim + bishônen dénudés = fan service sans rien derrière ?
    Hé bien non !

    D'abord, le fan service n'est jamais lourdingue. Le second degré ménage de belles tranches de rire !
    Ensuite, et c'est tout l'intérêt de ce titre, la profondeur des personnages est absolument étonnante. J'ai vu plusieurs séries pour midinettes comme Uta no Prince-sama : sans hésitation, je peux vous affirmer que Free! n'a rien à voir. Perso, en tant que femme, cela me fait plaisir de voir qu'avec ce dernier, on ne nous prend pas pour des idiotes.
    Cet anime possède de telles qualités qu'il peut plaire sans problème à tous les publics. S'arrêter aux “visuels maillots” serait d'ailleurs absurde : avez-vous déjà vu une compétition de natation habillée, avec des nageurs-brindilles ?

    Chaque personnage de Free! est hyper bien développé. On peut avoir une préférence pour untel ou unetelle, bien sûr, mais tous sont très attachants. Leur psychologie, leurs relations et la façon dont ils interagissent ensemble est subtile. Cette profondeur constitue l'énorme point fort de la série ! De plus, les personnages masculins sont aussi bien campés que les personnages féminins. Gou est loin de la cruche insipide que certains shôjo et shônen se plaisent (mais pourquoi ?!) à nous servir !

    Autre force, la justesse du ton. Il y a des affinités, des tensions, de la compétition, mais aussi le quotidien. Or, la vraie vie n'est pas facile : elle peut être légère, on peut beaucoup rire, mais parfois, il y a aussi des drames, des phases de doute, voire de dépression. Free! mélange l'humour et le sérieux avec brio. Dans la première saison comme dans la deuxième, la légèreté du début laisse apparaître des failles, des manques, qui ne vont cesser de s'approfondir tant qu'ils ne sont pas résolus. Les rivalités ne sont jamais caricaturales. Les performances restent parfaitement réalistes. L'alchimie est bien équilibrée, intelligente, maligne. Si c'est si bien, c'est parce qu'on ne tombe pas dans la facilité : j'en veux pour preuve le dernier épisode de la saison 2.

    Après, il y a l'eau. Regarder cet anime l'été, c'est prendre 20 minutes de fraîcheur dans la tête, dans tous les sens du terme. 😂
    Je ne suis pas particulièrement fan de l'eau en général, mais on ressent vraiment la liberté des protagonistes lorsqu'il nagent ! Cette série m'a même donné envie de regarder les championnats d'Europe de Berlin en août dernier. J'ai alors découvert, en plus de l'exactitude des termes techniques, une vraie précision sur les cadrages. De nombreux plans de l'anime lors des compétitions sont les mêmes que dans la vie réelle. Par exemple, lorsque l'on voit Makoto de face au départ, un bras de chaque côté du cadre, ce n'est pas uniquement pour le mettre en valeur. IRL, on a exactement le même plan avec les compétiteurs, car une caméra est placée face à eux sous le plongeoir !

    Je reviendrai plus tard pour entrer dans les détails. J'ai adoré la première saison, et, comme Tom, j'ai encore plus aimé la deuxième. Son scénario se révèle encore plus riche avec les deux équipes Iwatobi et Samezuka, les choix d'orientation des héros, la pression du milieu professionnel… etc, etc ! 😃

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282848

    fausse manip.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min