Fan des années 90, fan jusqu'au bout des cuisses !

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 294)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #364055

    Des fiches très intéressantes et bien documentées, bravo Arachnée !! 😀
    Je m’étais moi-même plongée dans l’histoire de la Perse cet été grâce à Arslân Senki, c’était assez passionnant. Je serais incapable, là tout de suite, de ressortir le nom, mais je me souviens que l’un des rois partageait avec Arslân des traits communs (à tel point qu’en voyant le personnage historique et sa façon de “surgir” dans la chronologie, sans lien apparent avec le roi précédent, je m’étais posée des questions 😆 ).
    J’avais découvert des détails intéressants comme le fait qu’Elam, le valet (esclave libre) de Narsus tire probablement son nom d’un ancien pays conquis par la Perse – on peut imaginer qu’à l’époque, ce peuple a pu effectivement subir un asservissement.

    Par rapport à l’anime de 2015, les films/OAV s’arrêtent où ? Je me pose cette question depuis un moment car j’aimerais les regarder, mais je ne veux pas me spoiler la probable saison 2 de l’anime.

    Sinon, un détail de la fiche me chiffonne : es-tu sûr qu’Arslân Senki soit à l’origine des nouvelles ? Je croyais qu’il s’agissait d’une série de light novels, comme GinEiDen du même auteur.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #364063

    Des fiches très intéressantes et bien documentées, bravo Arachnée !!

    Merci beaucoup! ^^

    J’avais découvert des détails intéressants comme le fait qu’Elam, le valet (esclave libre) de Narsus tire probablement son nom d’un ancien pays conquis par la Perse – on peut imaginer qu’à l’époque, ce peuple a pu effectivement subir un asservissement.

    C’est intéressant ça! On sent que l’auteur s’est vraiment bien documenté.

    Par rapport à l’anime de 2015, les films/OAV s’arrêtent où ?

    Alors c’est facile en fait:
    Film 1 = nouvelle 1
    Film 2 = nouvelles 2 et 3
    OAV 1 à 4 = nouvelles 4 et 5

    J’ai eu du mal à trouver l’info mais apparemment la série de 2015 ne va pas jusqu’au bout de l’ancienne adaptation. Je ne saurais trop te conseiller de ne regarder que les films pour le moment. 😉

    Sinon, un détail de la fiche me chiffonne : es-tu sûr qu’Arslân Senki soit à l’origine des nouvelles ? Je croyais qu’il s’agissait d’une série de light novels, comme GinEiDen du même auteur.

    En fait pour moi light novels = nouvelles. Equation qui n’est pas forcément très juste! ^^;

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #364072

    C’est intéressant ça! On sent que l’auteur s’est vraiment bien documenté.

    Aussi, je ne sais pas si tu avais vu, mais apparemment “arslan” signifie “lion” ! Un nom assez commun – et logique – pour des hommes de pouvoir réels ou fictifs (Wikipédia a une liste de personnalités le portant).

    J’ai eu du mal à trouver l’info mais apparemment la série de 2015 ne va pas jusqu’au bout de l’ancienne adaptation. Je ne saurais trop te conseiller de ne regarder que les films pour le moment. ?

    Oki doki, merci beaucoup pour l’info !

    En fait pour moi light novels = nouvelles. Equation qui n’est pas forcément très juste! ^^;

    Ah d’accord, je me disais aussi ! 😆
    Je trouvais que le format “nouvelle” allait mal avec le côté “grand récit épique”.
    Alors pour compléter, les light novels sont en fait des romans de 200 pages environ, c’est pour ça qu’ils sont appelés “light” (la barre “roman classique” est estimée à 50 000 mots). Comme ils sont souvent en série, ce critère de mots ne veut pas dire grand chose, d’ailleurs, car il suffirait d’ajouter un ou plusieurs chapitres du tome suivant pour passer les 50 000 !
    Ils sont édités en petit format et prépubliés, comme les manga. C’est donc vraiment très différent de la nouvelle, unitaire et courte par définition. Je précise tout cela car Ofelbe se bat en ce moment pour justement implanter de genre en France et le faire connaître au public. Il faut dire qu’avant leur arrivée en 2014, les quelques light novel édités en France comme Arslân ou N°6 de Atsuko Asano l’avaient été de manière catastrophique ! (interrompus au milieu, passés totalement inaperçus !)

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #382775

    Veggie vient d’écrire une fiche TRES complète sur le film de “The Five Star Stories“, qui a été édité par Dybex en février dernier. Je vous invite à la lire : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2658-the-five-star-stories.html

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #383070

    Merci pour ce retour positif, c’est une fiche qui m’a pris pas mal de temps mais a aussi relancé mon intérêt pour le manga ! 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #383073

    Une fiche incroyable, tu as vraiment effectué un travail de titan Veggie ! 😀

    On sent le temps que tu as accordé pour parler des origines de l’oeuvre originale, les raisons pour lesquelles elle a tant marqué les esprits au Japon, pourquoi le film d’animation que l’adapte est devenu un classique de l’animation japonaise…

    En bref une super fiche bravo ! 😀

    Et le character design: MON DIEU QUE C’EST BEAU ! 😀

    Nobuteru Yuki est l’un de mes character designers favoris et il avait déjà un trait somptueux. Je pense que rien que pour lui, Sotelo (grand admirateur devant l’éternel de cet artiste de génie) achètera le film !

    Et puis franchement, merci à toi et à l’équipe de Planète Jeunesse !

    Je savais que Dybex prévoyait de le sortir en DVD et en Blu-Ray, mais j’ignorais qu’il était déjà sorti depuis 3 mois en France !

    Il faut dire que Dybex n’a fait aucune publicité sur ce titre pourtant majeur, une stratégie commerciale pas très futée de leur part…

    Enfin, merci à toi, maintenant que je sais qu’il est sorti, je vais l’acheter au plus vite ! 😀

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #383079

    Je suis d’accord avec toi Xanatos, tant sur l’excellentissime travail de Veggie que sur la communication désastreuse de Dybex. C’est déjà casse-gueule de sortir un film qui a 7 ans d’âge mais si en plus on en parle à peine… 🙄

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #383080

    C’est un film formidable ne serait-ce que pour découvrir un titre mythique et il mériterait de connaître le succès en France ! Hélas chez Dybex, même si j’achète principalement chez eux car ils ont de nombreux titres intéressants, ils ne sont pas très réputés pour leur communication et leur publicité… Souvenez-vous des éditions DVD Rupan III où il y a eu zéro publicité. Je n’avais pas trop suivi à l’époque parce que je ne connaissais pas tellement le personnage, mais je ne me souviens pas du tout avoir vu une grande campagne marketing autour de ces DVD. Pareil pour la liquidation de stock en 2010 (où j’ai acheté ces fameux DVD).

     

    Concernant Yûki, c’est un chara-designer que je connais depuis longtemps, mais bizarrement je ne me suis vraiment intéressée à son travail que très récemment en suivant le remake Yamato 2199. Au départ j’ai été très mitigée, car les quelques images ne correspondaient pas du tout au chara-design des anciens films et j’avais l’impression que je ne m’y habituerai jamais. Et c’est un peu le cas encore maintenant, je reste attachée au design des vieux films, mais ça n’empêche pas de trouver un sacré charme à celui de Yûki. Du coup j’ai décidé de me faire davantage d’anime sur lesquels il avait collaboré, car jusqu’à présent je n’avais vu que les OAV de Gunnm (il y a des lustres), la première OAV de Lodoss, Escaflowne la série, The Weathering Continent (pour une fiche PJ) et Captain Herlock – The Endless Odyssey (en oubliant que c’était lui qui signait le design alors que je l’avais adoré !). Je rattraperai donc mon retard ces prochains mois.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #383141

    Je viens de le lire ^^ Chapeau à Veggie, encore une fois c’est une fiche très complète et informative, le néophyte n’aura pas de mal à être introduit dans l’anime ou le manga 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #390858

    Voilà une vidéo qui me rappelle à quel point j’ai… vieilli… -_-

    (Evangelion, les gars…) Mais d’un autre côté, quand j’entends ce qui semble être l’ost américaine de DBZ (une série encore facilement reconnue aujourd’hui, et je m’en étais déjà aperçu personnellement), je suis content de ne pas être américain ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #390860

    (Evangelion, les gars…) Mais d’un autre côté, quand j’entends ce qui semble être l’ost américaine de DBZ (une série encore facilement reconnue aujourd’hui, et je m’en étais déjà aperçu personnellement), je suis content de ne pas être américain ! ?

    Il me semble qu’ils ont deux version avec un doublage différend, une ou c’est l’OST japonais et une ou c’est des musiques originales.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #390874

    Il faudrait que je vérifie, mais mes DVD Funanimation contiennent normalement les 2 versions : celle avec les musiques changées (et le fameux ”It’s over 9000 !!!”) et une autre plus respectueuse de la VO (par contre niveau jeu ça reste du niveau du ”Over 9000”.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #393852

    Ceux qui chassent les Elfes

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée à une série animée comique loufoque et déjantée des années 90: Ceux qui chassent des Elfes

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2715-ceux-qui-chassent-des-elfes.html

    Une très bonne fiche Arachnée qui nous donne un aperçu convaincant de cette série humoristique. Il est vrai que le synopsis semble très racoleur (arracher les vêtements de femmes Elfes pour qu’elles soient totalement nues !), mais comme tu le soulignes, les héros ne font pas ça pour se rincer l’oeil mais parce que c’est l’unique moyen de rentrer chez eux !

    A noter que, comme le souligne Arachnée dans sa fiche, il s’agit d’une série “historique” dans l’histoire de l’animation japonaise étant donné qu’elle fut la première à être diffusée tard le soir, à destination d’un public adolescent et adulte !

    Certes, il y avait déjà eu par le passé des séries d’animation japonaises destinées à un public adulte (Très Cher Frère de Osamu Dezaki et Akio Sugino qui a eu droit à une diffusion cryptée), mais Ceux qui chassent les Elfes fut la première et la pionnière à être diffusée à un horaire tardif la nuit.

    D’autres séries animées japonaises seront dans les années suivantes diffusées sur ce créneau horaire et certaines d’entre elles sont depuis devenues cultes: Serial Experiment Lain, Cowboy Bebop, Trigun…

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #393895

    J’avais commencé la série en étant dubitatif au vu du synopsis mais j’ai passé un bon moment. Certes les scenarii ne réinventent pas l’eau chaude mais les personnages sont très attachants si bien qu’on passe un bon moment. Une série que je recommande mais à condition de la trouver à bas prix, d’autant que l’édition d’IDP est basique. C’est également sorti aux USA (je dis ça pour les anglophones). ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #393900

    Merci de l’info Arachnée, je pense que je vais plutôt rechercher l’édition de IDP en occasion, plutôt que l’édition DVD américaine.

    Je me doutais un peu que cette série n’était pas d’une haute teneur philosophique, mais bon, si elle est divertissante, fun et marrante, c’est déjà très bien ! ^_^

    Les bandes annonces que j’avais vu de ce titre m’avaient déjà bien fait sourire. 🙂

    Cette série me tente déjà beaucoup plus que Fullmetal Panic! dont je me suis désintéressé.

    Ah au fait, j’ai pu voir The Five Star Stories avant hier soir. 😉

    J’essaierai d’en faire une petite critique demain matin sur ce topic. 🙂

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #401653

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2656-the-wind-of-amnesia.html

    J’ai écrit une fiche sur le film “the Wind of Amnesia”, sorti au Japon en 1990. Pour l’écrire je me suis aidé d’un vieil article paru dans… Animeland! 😀
    Il s’agit très exactement du numéro 32 (je l’ai évidemment cité dans mes sources).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #401654

     

    Une belle fiche comme toujours Arachnée. Ton commentaire est très informatif et ce film traite de thèmes fort intéressants qui peuvent susciter une belle réflexion, même si de prime abord, ce long métrage “road movie” se veut avant tout être un divertissement.

    Malheureusement pour lui, ce film avait un titre prophétique sur sa destinée en France puisque que quasiment tout le monde (moi y compris !) a oublié qu’il était sorti dans notre pays !

    Quant au doublage et à l’adaptation françaises bâclés, Manga Vidéo avec son partenaire habituel du début des années 2000, le studio Saint Maur, était hélas coutumier du fait. 🙁

    Dommage, surtout que dans les années 90, la plupart des doublages du studio START pour Manga Vidéo étaient bien plus réussis et convaincants (Les ailes d’Honneamise, Street Fighter II le film, Tokyo Babylon, Cobra le film).

    Et je suppose que, comme d’habitude pour la VOSTFR, les sous titres étaient calqués sur les dialogues de la VF et non une traduction directe du japonais ?

    Sinon, pour avoir vu les photos de ta fiche, je trouve le character design du film très beau ! 🙂

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #401657

    Je pense que le sous-titrage doit être basé sur la VF, comme 99 % des sorties DVD de Manga Vidéo à l’époque (Ghost in the Shell est le seul à y avoir échappé). C’est d’ailleurs ce problème qui remet en question l’acquisition des OAV Devilman et AD Police (oui je sais j’ai parfois des goûts trèèèèèès spéciaux en animation japonaise) côté français. Surtout qu’AD Police n’est apparemment pas ressorti en DVD au Japon.

    Pour Amnesia, j’ai vu que Discotek Media a ressorti le film en DVD dans sa dernière volée et y a des chances que le sous-titrage soit impeccable, comme habituellement chez cet éditeur !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #401661

    Oui les sous-titres sont calqués sur la VF. Mais au moins en passant à la VOSTFR on peut entendre de bons comédiens parce qu’en français la voix du héros est vraiment NULLE! Le comédien donne l’impression de doubler un imbécile heureux alors qu’en japonais le seiyu est très sobre. Le reste du cast VF est bien plus correct mais ne suffit pas à rattraper l’horrible interprétation de Patrick Noérie (que je trouve toujours médiocre – je n’ai jamais compris qu’il ait pu doubler Georges Clooney à une époque – mais qui passe quand même bien mieux d’habitude).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #401662

    J’étais loin de me douter que Patrick Noerie était si mauvais dans le rôle du héros de ce film, même si je te crois sur parole.

    Bah, pour ma part, sur les autres oeuvres où je l’ai entendu, je ne le trouve pas particulièrement médiocre (ou alors j’ai eu de la chance d’échapper à ses mauvaises prestations).

    J’aime bien son interprétation de Zoro dans One Piece (même si, à titre personnel, je préférais son prédécesseur Tony Beck qui rendait le personnage bien plus “dur à cuire”) et sur Wakfu, je l’avais trouvé crédible dans le rôle du chef des Cras.

    Quant à George Clooney, je ne serai pas très original, ma voix française préférée de l’acteur demeure celle de Richard Darbois.

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 294)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Josephine Lemercier, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min