Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 568)

Posté dans : Anime & Animation

  • Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #411042

    Alors Xanatos, qu’as-tu pensé du 1er épisode de “Haikyu”? ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #411043

    Effectivement Arachnée, j’ai pu voir le premier épisode (ainsi que le deuxième épisode) et j’ai plutôt bien aimé. 🙂

    Bon, comme il fallait s’y attendre avec le studio I.G, l’animation est excellente et impeccable, rien à redire !

    Il y a quelques effets de style assez originaux, comme lorsque Hinata s’apprête à faire un super tir, on le voit tout d’un coup avec une silhouette avec des traits plus sombres, plus “gras”, curieusement, cela me faisait penser au jeu vidéo Street Fighter IV.

    Pour ce qui est du héros Hinata, il a une personnalité assez classique du héros de shônen sportif: très naïf, un peu candide, mais tenace et plein de bonne volonté. Mais pour le moment, j’aime plutôt bien le personnage.

    Je dois dire que j’ai une préférence pour son rival Kageyama, je trouve qu’il a une personnalité plus affirmé et qu’il est plus intéressant.

    L’humour n’est pas aussi hilarant que celui de Kuroko’s Basket (qui m’a valu souvent de gros fous rire), mais il n’est pas lourd pour autant et m’a fait sourire.

    Ce qui est amusant et très intéressant, c’est de voir que ces deux rivaux qui ont juré de s’affronter à nouveau se retrouvent finalement dans la même équipe au lycée !

    Je pense que, ce qui fera le sel de la série, c’est de savoir si les deux sauront mettre de côté les différends qui les oppose pour pouvoir faire gagner l’équipe dans laquelle ils joueront.

    Donc, oui, pour le moment, j’aime bien ! 🙂

    Je pense que je regarderai  certainement la suite !  😉

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #411046

    Ce qui est amusant et très intéressant, c’est de voir que ces deux rivaux qui ont juré de s’affronter à nouveau se retrouvent finalement dans la même équipe au lycée !joueront.

    Oui c’est ce qui m’avait beaucoup surpris à la fin du 1er épisode. C’était un joli retournement de situation.

    Je pense que, ce qui fera le sel de la série, c’est de savoir si les deux sauront mettre de côté les différends qui les oppose pour pouvoir faire gagner l’équipe dans laquelle ils joueront.

    Ca fait surtout un ressort comique car après on s’attarde sur d’autres joueurs qui ont tous des petits problèmes (rien de tragique ceci dit).

    Mais tant mieux si ça t’a plu. 😉 Et qu’as-tu pensé de la VF?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #411049

    J’ai trouvé la VF moyenne mais potable. Les deux personnages principaux ont des voix qui collent assez bien (surtout Kageyama) et qui s’investissent dans leurs rôles.

    En revanche, pour les personnages secondaires, c’est beaucoup plus inégal.

    Il y a des comédien(ne)s qui ont un jeu monocorde et peu expressif, tandis que d’autres se donnent vraiment à fond et donnent l’impression de s’éclater !

    L’adaptation française m’a parue convenable, les dialogues tiennent la route, même si ils ne sont pas aussi naturels et savoureux que ceux de la VF de Kuroko’s Basket.

    Bref une VF pas géniale, mais pas médiocre pour autant. Cela ne vaut clairement pas les doublages de Time Line Factory ou ceux de Thomas Guitard, mais c’est à des années lumière au dessus des studios Gomédia ou de beaucoup de doublages de Saint Maur.

    Elle est suffisamment correcte pour que je continue à suivre la série dans cette version.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #411083

    Saint-Maur je ne sais pas mais mieux que Gomédia, ça c’est sûr! A part les premiers doublages de Kaze (“les héros de la galaxie”, les 1ères OAV de “Kamui” et “Grey”), difficile de faire pire lol.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #411574

    Après Mofy, J’ai fait une autre fiche sur un anime en stop-motion, Komaneko – Le Petit Chat Curieux, une compilation de court-métrage qui a eu droit à une sortie au cinéma en 2009

    https://toutepetite.files.wordpress.com/2009/04/komaneko-film.jpg

    Komaneko – Planète Jeunesse

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #411581

    Une fiche très intéressante Geoff.

    Le synopsis de Komaneko- Le Petit chat curieux est original et pas banal: le héros qui veut devenir un réalisateur de cinéma et nous permet de voir l’envers du décor et le processus de réalisation d’un film ?

    C’est un scénario très intéressant et peu traité dans le domaine de l’animation.

    Il y a déjà eu plusieurs dessins animés qui parlaient du processus de création d’un dessin animé: Les Tiny Toons dans l’épisode “Animaniacs!” où Plucky Duck apprenait par ses amis et camarades les différentes étapes de la création d’un cartoon, le dernier épisode de la série d’OAVs Golden Boy où Kintaro travaille dans un studio de dessin animé et bien sûr Animation Runner Kuromi où Kuromi l’héroïne travaille en tant qu’animatrice dans une studio réalisant une série animée télévisée.

    Mais dans Komaneko, non seulement le héros réalise des films d’animation, mais aussi ses “films live” en filmant ses amis.

    Heureusement que tu as fait cette fiche car je n’avais jamais entendu parler de ce film (ou plutôt cette compilation de court métrages) !

    Il faut croire hélas, qu’il n’a pas bénéficié de beaucoup de pub lors de sa sortie au cinéma dans notre pays et il n’a pas fait énormément de bruit…

    Je pense que l’aspect à la fois ludique et éducatif de cette oeuvre mérite que l’on s’y intéresse ! 🙂

     

     

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #411615

    Hé oui, Xan’, et justement on ne s’y est pas intéressé dans notre pays. D’ailleurs les exemples que tu donnes nous sont étrangers. Quant à moi je citerais volontiers un DA coréen, Robocar Poli , qui à travers une équipe de sauvetage de “voitures-robots” montre mine de rien quelles réactions avoir devant les accidents imprévus, climatiques ou autres, et les moyens / mesures d’urgence à prendre. A moi aussi il semble que des DA vraiment instructifs techniquement pour les tous jeunes enfants seraient des plus utiles au lieu des je-ne-sais-quoi dont il n’y pas grand-chose à tirer qu’on leur tartine, genre “c”est cool la nature” (les tsunami, les ouragans, les tremblements de terre, les volcans, ouais, ouais, vachement cool…) alors que nous vivrons tous en ville dans 25 ans, à 10 milliards sur la planète. Un peu de sérieux, que diable !

    Tiens, donc geoff34 tu n’es autre que le fort compétent Routin, sur PJ où je vais aussi de temps en temps ? Bonne fiche en tout cas, et je confirme que Komaneko est bien connu et apprécié au Japon par mes amis.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #412572

    J’ai revu récemment Metropolis, que dire ?
    la réalisation de Rintaro associé avec les personnages d’Osamu Tezuka et puis, cette excellente bande son Jazzy.
    Un excellent film qui est passé assez inaperçue à sa sortie.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415313

    Texhnolyze

    Arachnée a publié hier une nouvelle fiche dédiée à une série animée très noire des années 2000: Texhnolyze.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2753-texhnolyze.html

     

    Une super fiche comme toujours Arachnée ! 😀

    Elle est très informative, instructive et extrêmement intéressante.

    J’ai beaucoup aimé notamment les références aux artistes dont tu as parlé dans ton commentaire tels que Edward Hopper et Frank Lloyd Wright dont les membres du staff de l’animé se sont inspirés.

    Je n’ai jamais vu Texhnolyze mais je connaissais la série de nom.

    J’ignorais qu’elle était aussi sombre, brutale et violente, tant au niveau visuel que psychologique. Pourtant, à la lecture du résumé et du commentaire de ta fiche, on a la sensation que cette violence n’est pas forcément gratuite et on dirait que les auteurs ont voulu dénoncer certaines injustices et inégalités sociales de la société contemporaine.

    J’aime en tout cas beaucoup le character design que je trouve très beau. En revanche, le récit a l’air vraiment éprouvant de par sa dureté.

    Je ne sais pas si je me laisserai tenter par celle ci, les créateurs de cette série ont travaillé sur Serial Experiment Lain à laquelle je n’avais déjà pas accroché, même si je reconnais le statut culte de celle ci et le fait qu’elle soit de qualité, je n’avais pas adhéré à son ambiance.

    Une chose est sûre, Texhnolyze n’a du laisser aucun de ses spectateurs indifférents !

     

    J’ai revu récemment Metropolis, que dire ? la réalisation de Rintaro associé avec les personnages d’Osamu Tezuka et puis, cette excellente bande son Jazzy. Un excellent film qui est passé assez inaperçue à sa sortie.

    Oui, Metropolis est un superbe long métrage, sûrement un des films d’animation majeurs des années 2000. Dommage qu’il n’ait pas remporté le succès escompté lors de sa sortie au cinéma en France. J’avais été subjugué par la beauté visuelle inouïe de ce film de Rintaro, et l’histoire était menée tambour battant. Je ne l’ai vu qu’une fois, mais je n’en garde que de bons souvenirs. Il est toutefois étonnant qu’il ait pu voir le jour car Osamu Tezuka s’est toujours catégoriquement opposé à une adaptation cinématographique de son manga de Metropolis. Je suppose que ce sont les membres de son famille qui ont donné leur aval sur la réalisation du film.

     

     

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415315

    Merci! Ce sont surtout les premiers épisodes qui sont très éprouvants, notamment quand on voit le personnage principal errer dans la ville après s’être fait enlever un bras et une jambe sous le regard indifférent des passants. Il souffre pendant de longues minutes et tout le monde s’en fiche, à l’exception d’une dame qui lui donne un bol de soupe! Ca donne le ton lol!

    Sinon, je ne pense pas que les auteurs ont spécialement voulu dénoncer les injustices et les inégalités sociales mais plutôt la déshumanisation du monde, notamment à cause des progrès technologiques. Mais la série est tellement peu claire, que je n’en suis pas sûr! ^^;

    Concernant Edward Hopper et Frank Lloyd Wright, les références à leurs œuvres ne se trouvent que dans les épisodes 19 et 20, épisodes non diffusés à la TV japonaise (on se demande pourquoi vu qu’ils sont bien moins sombres que les autres!)

    En tout cas, si tu n’as pas aimé “Lain”, qui est presque une série joyeuse en comparaison, je te conseille de passer ton chemin avec “Texhnolyze “! Moi-même, je suis dans le même cas qu’Algol qui avait dit ceci à la fin de sa critique du 2ème coffret sur DVDANIME :
    Je ne nie pas que Texhnolyze peut exercer une certaine fascination, presque malsaine, et que certains concepts sont intéressants, mais au final, c’est une série qui ne me parle pas, qui ne touche ni mon coeur ni mon âme et qui en fin de compte me laisse indifférent. Est-ce dû aux personnages qui, à l’exception peut-être d’Ohnishi, manquent singulièrement de charisme? A la violence et à la démence qui sont parfois tellement poussées à l’extrême qu’elle deviennent des abstractions? A un rythme narratif qui devient tellemnt poussif par moment qu’il fait passer Avenger pour une série dopée à l’adrénaline? Ou peut-être tout simplement s’agit-il d’une savante combinaison de tous ces éléments. Toujours est-il que voilà une série que je ne regarderai certainement pas une seconde fois, malgré quelques moments d’inspiration pure, comme la scène finale dans laquelle Ichise semble enfin avoir trouvé la paix, bercé dans la mort par la douce voix de Yoko Ishida…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415316

    Ah oui, c’est clair que les premiers épisodes donnent tout de suite le ton !

    La description que tu fais de ceux ci me rappelle cet épisode de Il était une fois l’homme où l’action se déroulait au moyen âge. Un pauvre passant s’est fait détrousser et poignarder, il a agonisé puis succombé sous le regard totalement indifférent des passants, ce qui faisait froid dans le dos !

    Merci pour tes conseils, je pense que je ferai l’impasse sur Texhnolyze, car ce n’est pas le genre de série que je reverrai.

    Quant à Algol, à l’exception de Trigun qu’il adorait et que moi j’avais détesté, j’ai souvent été d’accord avec ses critiques sur des oeuvres telles que Escaflowne, Cowboy <b>Bebop, Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo</b>…

    C’était un des meilleurs rédacteurs de DVDanime.net, quel dommage qu’il ait définitivement quitté le site ainsi que le milieu de l’animation depuis 2010. 🙁

    Curieux en effet les deux épisodes dont tu as parlé et qui ont sauté lors de la diffusion japonaise, d’ordinaire là bas, ce sont les épisodes hyper violents  ou très fripons qui sont supprimés ou censurés.

    En tout cas, j’ai bien vu l’évolution de l’avis de Algol sur la série: alors que les premiers épisodes l’ont enthousiasmé et il a mit quasiment la note maximale, son opinion sur celle ci est devenu plus mitigée vers les derniers épisodes et sa note a sensiblement baissée…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415322

    Disons que les derniers épisodes deviennent plus conventionnels. Je ne sais pas si c’est parce que l’audimat était très bas et qu’on a demandé au réalisateur de rendre la série plus accessible ou si c’est intentionnel. Du coup, le côté expérimental est moins fort et comme les personnages sont trop “fermés” pour qu’on s’attache un peu, je comprends qu’Algol ait décroché. De mon côté, j’ai trouvé ça plus sympa à regarder vers la fin mais pour autant, je n’ai pas envie de revoir une série aussi “plombante”. ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415325

    J’avais beaucoup aimé l’ambiance et l’univers de Lain, surtout par rapport à Boogiepop Phantom qui, bien que très intéressant dans ses thématiques, est largement plus sombre et même malsain. Par contre, pour Texhnolyze, j’hésite beaucoup à investir. Du moins pour le moment, un peu comme Witch Hunter Robin pour mentionner les licences du Feu Beez. Ma priorité reste avant tout Ghost in the Shell SAC (oui enfin !!). J’aime beaucoup Lain parce que les personnages sont attachants et le principe d’un Internet humanisé m’avait plu. Texhnolyze semble surtout garder l’ambiance  poisseuse et tourmentée de Boogiepop Phantom, donc à voir !

    Ah oui Métropolis je l’ai revu récemment encore ! C’est l’un de mes premiers films d’animation japonaise (jusqu’alors j’avais surtout vu des OAV et des séries) et j’avoue, à l’époque, ce fut une claque visuelle. En le revoyant, j’ai trouvé l’aspect technique un peu… comment dire ? pompeux par moments avec des couleurs clinquantes. Je ne sais pas si c’est en lien avec la colorimétrie numérique qui débutait à l’époque ou les CGI, mais la réalisation a un peu mal vieilli sur ce plan. Heureusement le scénario est toujours à la hauteur. Pour Tezuka, je me demande s’il n’avait pas refusé à l’époque parce que son œuvre originale était un titre de jeunesse. Pour avoir lu ce fameux titre, la cible est extrêmement jeune et l’écriture assez maladroite. Autant Lost World m’avait plu car on y ressentait une certaine tension – et je peux comprendre que le jeune Go Nagai ait voulu devenir mangaka après l’avoir lu – autant Metropolis version Tezuka est un joli hommage au Metropolis de Fritz Lang, mais avec un rendu très naïf (presque plus naïf que les premiers tomes d’Astro). Rintarô a complètement transcendé cet aspect pour ne garder que le message d’origine et quelques personnages; sur ce point, le film vaut largement le coup d’œil !

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415327

    “Texhnolyze” est encore plus poisseux que “Boogiepop Phantom”, je ne me souviens pas avoir vu un animé comparable. C’est à voir pour sa culture anime, mais c’est tout à mon avis. Ceci dit, j’ai lu des critiques dithyrambiques sur le net !

    Concernant “Witch Hunter Robin” c’est une série beaucoup plus classique mais que je reverrai avec plaisir en revanche.

    Enfin, c’est drôle que tu dises que tu vas bientôt te pencher sur “Ghost in the Shell SAC”, c’est mon cas aussi (mais “Gundam 00” d’abord !)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415328

    Ca doit faire au moins 3 ans que je me répète à chaque fois ”Achète enfin GITS SAC !!” ^^ Mais la cherté des coffrets disponibles en Suisse m’a toujours dissuadé et comme ils sont toujours disponibles sur le Net, j’avais d’autres priorités sur des titres introuvables/se faisant rares/en cours de liquidation. Mais cette fois je crois que ça y est, je n’ai plus autre chose à mettre sur ma liste côté séries, à l’exception de la nouvelle série TV de Cobra (y a aussi Fantastic Children mais en unitaire).

    Gundam 00 j’ai pu trouver il y a quelques jours les coffrets 1 et 3 de la deuxième saison, mais il me manque toujours les épisodes du milieu !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415330

    “Fantastic Children” est aussi une série qui m’intéresse! ^^ De même que “Crest of the stars “!

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415627

    J’ai vu un coffret ”intégral” (visiblement) de Crest of the Stars lorsque je suis passée la semaine dernière à la boutique genevoise de Tanigami, mais à 100 balles le coffret j’ai pas hésité longtemps !  Il paraît que c’est une excellente série de space opera, intelligemment écrite et joliment dessinée. Mais elle n’a pas séduit le public francophone à l’époque et les DVD Beez sont devenus rares et chers… Peut-être si ça ressort à l’étranger un jour, je me laisserai séduire.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #415631

    J’ai revu le film de Cowboy Bebop hier, c’est un DVD que j’avais racheté à une membre du forum il y a plus de dix ans (Ayame, si tu nous lis 🙂 ) et que je n’ai jamais visionné depuis tout ce temps.

    La qualité de l’image du DVD a un peu vieillie (ça bave un peu) mais le film en lui-même reste aussi beau que dans mes souvenirs. L’histoire en elle-même est assez classique mais la mise en scène est un régal pour les yeux, que ce soit dans les plans contemplatifs comme dans les scènes d’action (le combat au balai, la poursuite aérienne…). Ca m’a donné envie de revoir la série TV.

    A propos des doublages, j’ai un peu été rebuté du fait qu’en VF les voix ne sont plus les mêmes que pour celles de la série TV que j’avais beaucoup appréciées mais on finit par s’y faire, ça reste de bonne qualité.

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415632

    Ca doit faire au moins 3 ans que je me répète à chaque fois ”Achète enfin GITS SAC !!” ^^ Mais la cherté des coffrets disponibles en Suisse m’a toujours dissuadé et comme ils sont toujours disponibles sur le Net, j’avais d’autres priorités sur des titres introuvables/se faisant rares/en cours de liquidation. Mais cette fois je crois que ça y est, je n’ai plus autre chose à mettre sur ma liste côté séries, à l’exception de la nouvelle série TV de Cobra (y a aussi Fantastic Children mais en unitaire). Gundam 00 j’ai pu trouver il y a quelques jours les coffrets 1 et 3 de la deuxième saison, mais il me manque toujours les épisodes du milieu !

    Ah franchement Veggie, tu vas te régaler avec Ghost in The Shell Stand Alone Complex, c’est vraiment l’une des séries animées japonaises majeures des années 2000. Un character design réussi, une animation parfaite, des musiques grandioses de Yoko Kanno, et enfin des scénarios à la fois intelligents, philosophiques, divertissants et plein d’action. C’est clairement une de mes séries cultes.

    Je l’ai regardé essentiellement en VF, la VO est superbe, cependant, non seulement la VF est excellente (mention spéciale à Daniel “Scwharzy” Beretta dans le rôle de Batô et Hélène Bizot dans le rôle de Motoko Kusanagi) mais en plus, étant donné que c’est une série “cérébrale”, la VF offre un confort visuel non négligeable pour écouter les dialogues philosophiques de plusieurs personnages, sans être obligé d’avoir le regard rivé sur le bas de l’écran !

    J’ai revu le film de Cowboy Bebop hier, c’est un DVD que j’avais racheté à une membre du forum il y a plus de dix ans (Ayame, si tu nous lis :) ) et que je n’ai jamais visionné depuis tout ce temps. La qualité de l’image du DVD a un peu vieillie (ça bave un peu) mais le film en lui-même reste aussi beau que dans mes souvenirs. L’histoire en elle-même est assez classique mais la mise en scène est un régal pour les yeux, que ce soit dans les plans contemplatifs comme dans les scènes d’action (le combat au balai, la poursuite aérienne…). Ca m’a donné envie de revoir la série TV. A propos des doublages, j’ai un peu été rebuté du fait qu’en VF les voix ne sont plus les mêmes que pour celles de la série TV que j’avais beaucoup appréciées mais on finit par s’y faire, ça reste de bonne qualité.

    J’adore le film de Cowboy Bebop, comme tu dis Tom, il est visuellement magnifique et l’animation est d’une fluidité à tomber par terre. Mention spéciale effectivement à la poursuite aérienne qui bénéficie d’une animation parfaite et aux incroyables scènes de combat entre Spike Spiegel et Vincent Volaje où on a la sensation de voir des acteurs en chair et en os se mouvoir devant nos yeux, tant leur gestuelle est d’un réalisme saisissant.

    Le doublage quant à lui a été malheureusement réalisé en Belgique et ne reprend aucun des comédien(ne)s Français(es) de la série, ce qui est regrettable comme tu dis, vu le soin accordé au doublage français de la série TV. De plus le doublage Belge souffre de quelques erreurs de traductions: la prime sur la tête de Vincent est de 300 millions en VO et elle est tombée à “3 millions” en VF !

    Par contre, pour les quelques extraits que j’ai pu en entendre (j’ai regardé le film en VOSTFR), les interprétations des comédien(ne)s Belges sont assez correctes.

    Au fait, je suis un peu étonné que tu n’aies pas parlé du film dans le topic attitré dédié à celui ci et à la série télé:

    http://www.animeland.com/forum/topic/cowboy-bebop/

     

    Néanmoins, je te comprends aussi, le moteur de recherche du forum est moins efficace que dans la précédente version, et, vu que le film a été réalisé en 2001, il n’est pas non plus hors sujet dans ce topic des animés des années 2000. 😉

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 568)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min