Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 568)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #361710

    Les premiers épisodes de “RahXephon” sont assez banals, il faut attendre la seconde moitié pour que la série deviennent véritablement prenante. Le début d’”Evangelion” est également assez moyen même si ça décolle plus vite. J’en profite pour remercier Xanatos et Veggie pour leurs retours sur ma fiche des “12 royaumes”. ^^

    Pour Evangelion, je trouve au contraire que la série démarre assez vite : on a un gros combat dès les deux 1ers épisodes qui nous met vraiment dans le bain et même si les épisodes suivants sont plus calmes, ils servent à poser les fondations de l’intrigue avec les mystères de la NERV et de Rei Ayanami.

    Pour RahXephon, j’ai trouvé le scénario très inégal jusqu’à l’épisode 17 ; tout l’aspect mystérieux que ce soit les Numiens, la Fondation ou le personnage de Quon ne m’ont pas vraiment intéressés ; un peu comme si l’anime en faisait trop et que ce n’était pas vraiment crédible…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #363220

    Je suis content pour toi Tom que RahXephon t’ait plu et davantage séduit dans la deuxième moitié de son récit. 🙂

    Ce n’est certes pas un grand classique de l’animation japonaise, cela demeure tout de même une très bonne série de science fiction qui a des atouts qui lui sont propres.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #363221

     

    Veggie11 a écrit une fiche sur la série animée Cinderella Boy qui adapte un récit one shot de Monkey Punch, le créateur de Lupin III.

     

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2691-cinderella-boy.html

     

    Une très chouette fiche Veggie qui nous donne envie de voir cette série qui semble aussi drôle qu’originale !

    C’est bien aussi de ta part d’avoir voulu dissiper la polémique selon laquelle l’oeuvre serait un plagiat de Ranma 1/2 en précisant que le manga de Monkey Punch est antérieur au grand classique de Rumiko Takahashi.

     

    Je me suis toujours tâté à regarder ou non cette série, le character design me plaît beaucoup, l’histoire m’intéresse énormément, néanmoins les critiques incendiaires que j’ai lu au sujet de son animation qui est paraît il de piètre qualité m’ont un peu refroidi.

    Cependant, le fait que tu dises qu’elle est loin d’être si catastrophique que cela me donne envie de relaisser sa chance à ce titre.

    Et puis, j’ai déjà vu des séries animées techniquement limitées qui compensaient leurs lacunes dans ce domaine via des intrigues de qualité et des protagonistes bien campés. 🙂

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #363223

    Merci pour ton retour ! 🙂 Je pense qu’en tant que fan de Lupin III, tu peux apprécier facilement la série pour ce qu’elle est, à savoir un divertissement sympathique et de bonne facture. De plus, le côté fan service est très peu présent (peut-être dans les 2 premiers épisodes, sans plus) et certains épisodes alternent entre moments comiques et scènes plus réalistes. Je trouve que Monkey Punch a bien su doser son concept sans tomber dans le piège de la répétition. Le problème de cette série c’est surtout sa fin ouverte, alors que les épisodes 11, 12, 13 laissaient entendre que la situation initiale allait être résolue.

    J’ai vu à quoi ressemblait le manga, du moins en partie, car j’ai pu trouver quelques pages traduites de ce tome très rare. Comme beaucoup d’autres titres de Monkey Punch, Cinderella Boy version papier a été réédité une fois en 1984 et depuis plus aucune nouvelle. Ça doit faire depuis 2012 que je désespère de trouver son Alice (adapté en 1991 en OAV puis en 2004 dans Mankatsu) ! Il  n’y a eu qu’une seule édition en 1969.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #363255

    Excellente fiche d’une série méconnue ^^ J’en ai vu le début, et j’avais adoré, c’est très drôle, les personnages sont bien écrits, les situations cocasses, un petit plaisir ^^

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #363256

    J’ai pensé comme toi Xanatos, après avoir lu la fiche de Veggie. Ca m’a donné envie de donner une chance à cette série. A voir si je la trouve à un bon prix (comme “DT Eightron” que je viens d’acheter pour une bouchée de pain!)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #374531

    Peace Maker Kurogane

     

    Nouvelle fiche de Arachnée pour le site de Planète Jeunesse dédiée cette fois ci à Peace Maker Kurogane, série animée du studio Gonzo narrant les aventures de membres du Shinsengumi.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2698-peace-maker-kurogane.html

    Une chouette fiche qui est vraiment très intéressante Arachnée et qui semble bien refléter les qualités de la série. 😀

    Le fait que tu dises qu’elle est proche dans l’ambiance de Kenshin le Vagabond attise mon intérêt de voir Peace Maker KuroganeKenshin étant l’un de mes manga cultes ! 😀

    Il me semble que la série avait été entre “deux eaux” à l’époque de sa sortie. Je crois qu’elle n’a pas cassé la baraque chez Déclic Images, mais elle n’est pas non plus passée inaperçue.

    En revanche, oui, j’ai aussi fortement entendu de son doublage français de piètre qualité, “commis” par le studio U-Media, le pire studio de doublage français d’animés japonais.

    Enfin bon, heureusement que des jeunes comédien(ne)s tel(le)s que Thomas Guitard, Geneviève Doang et Bruno Meyère ont quitté ce studio miteux et ont fait depuis des progrès titanesques, tant dans le domaine de la comédie que du doublage.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #374533

    Le manga était sorti un peu en même temps il me semble, ou pas longtemps après. J’aime beaucoup l’anecdote à propos de la qualité de la VF, parce que Peace Maker Kurogane a eu droit en 2008 à une adaptation drama, huée pour le ”talent” de ses comédiens, tous amateurs (sauf celui interprétant le jeune héros, car il avait déjà travaillé dans d’autres dramas plus jeune) ! Je n’ai jamais entendu le moindre doublage réalisé chez U-Media, mais vu la bourde indiquée dans la fiche, celui de PMK a dû être expédié au plus vite (du one-take donc). Pas très professionnel tout ça… Je vois quand même que Rémi Caillebot a participé à ce doublage et je suis contente pour lui qu’il ait depuis lors quitté le studio. J’estime que c’est un très bon comédien, qu’on entend souvent depuis (surtout chez Kazé), et l’entendre sur des rôles plus ”prestigieux” fait plaisir.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #374540

    Oui Rémi Caillebot est vraiment bon, de même que mon chouchou Alexandre Coadour, qui double encore à merveille un personnage assez barré (le grand frère ultra-protecteur de héros).

    Honnêtement, la série est un bon divertissement mais sans plus. Force est de constater qu’en 24 épisodes il ne se passe quand même pas grand chose. Heureusement que les personnages sont attachants et compense une histoire un peu vide (12 épisodes auraient été suffisants).
    Bref, Xanatos, je te conseille la série uniquement si tu la trouves à bas prix. 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #374550

    Ok merci de l’info Arachnée ! 😉

    Ton avis sur la série reflète un peu les critiques que j’ai lu à son sujet lors de sa sortie en France, elles étaient positives sans être euphoriques.

    Elles disaient que la série n’était pas transcendante, mais qu’elle était loin d’être mauvaise.

    Enfin, si les personnages principaux sont réussis, c’est déjà un énorme bon point.

    J’avais déjà vu des séries qui souffraient d’histoires anecdotiques mais qui étaient sauvées de la médiocrité grâce au charisme et et à l’originalité de leurs héros.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #385349


    C’est plutôt un anime des années 2010 mais vu qu’il n’y avait pas de topic dédié, je colle ici le lien vers la fiche de “Free!” que j’ai publiée aujourd’hui :
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2701-free.html

    Malgré sa réputation d’anime fan service, yaoi et j’en passe, il s’agit d’une très bonne série que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder grâce à ses personnages très attachants. Après le décevant “K-on”, me voilà réconcilié avec le studio Kyôto Animation (dont j’avais beaucoup apprécié “Haruhi Suzumiya”). 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #385601

    Une chouette fiche Arachnée, très détaillée et très intéressante ! 🙂

    On sent en tout cas que certaines des critiques acerbes formulées par les détracteurs de Free ! sont assez bidons comme le fait de reprocher aux nageurs d’être dénudés.

    Ben oui, mais quand on fait de la natation, on est obligés de se mettre en maillots de bain !

    Ils préfèreraient que ces charmants jeunes hommes portent des manteaux polaires pour se mettre à l’eau ? 😆

     

    Akiko et Tom sont des fans de cette série et en ont fait des critiques élogieuses, tous deux trouvent la série très bien réalisée et prenante.

    Et puis, une série animée sportive ayant pour thème la natation, c’est suffisamment rare pour être souligné !

    Dans le cas des manga, le seul qui me vient en tête est l’excellent Rough !! qui est l’une de mes oeuvres favorites de Mitsuru Adachi.

    Free ! m’intéresse, j’espère qu’un éditeur prévoira de la sortir en DVD et en Blu-Ray, j’aime bien le design et l’histoire a l’air très sympa.

    De Kyoto Animation, j’ai aussi beaucoup aimé La Mélancolie de Haruki Suzumiya alors que j’ai catégoriquement détesté l’unique épisode de K-On que j’ai vu qui fut pour moi un supplice à regarder, tant je l’avais trouvé niais, rasoir et tarte !

    Heureusement, Free ! a un design beaucoup plus attrayant et semble bien plus mature et mouvementé que K-On.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #385690

    Akiko et Tom sont des fans de cette série et en ont fait des critiques élogieuses, tous deux trouvent la série très bien réalisée et prenante.

    Sur ce forum? J’ai un peu cherché mais sans rien trouver (les recherches étaient plus simples dans l’ancienne version ^^; ). En tout cas, ça me fait plaisir de savoir qu’ils ont aussi apprécié cette série. Sur un autre forum que nous fréquentons tous les deux (dont les initiales sont MW lol), quasiment personne n’en parlait et quand il y avait une référence à la série, c’était toujours de manière condescendante. :-/

    Et puis, une série animée sportive ayant pour thème la natation, c’est suffisamment rare pour être souligné !

    Dans le cas des manga, le seul qui me vient en tête est l’excellent Rough !! qui est l’une de mes oeuvres favorites de Mitsuru Adachi.

    Oui je suis d’accord avec toi, c’est rare.
    Bizarrement “Rough” n’a même pas eu le droit à une adaptation OAV, alors qu’à l’époque tous les mangas de Mitsuru Adachi avaient droit à une adaptation quelconque. C’est d’autant plus dommage que pour l’avoir lu lors de sa sortie, j’avais adoré ce manga.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #385704

    Effectivement, avec Tom, on aime Free! ! A vrai dire, je suis même archi fan. 😀
    Ta fiche est bien détaillée, c’est cool !

    Pour les reviews, Tom avait commencé à en parler ici, alors que venaient de sortir les épisodes de la première saison (dans la page suivante du topic, on continue un peu à commenter). J’ai aussi parlé d’Eternal Summer pendant sa diffusion, l’été suivant. Puis, Tom a créé un topic dédié !

    A propos de Free!, j’ai super hâte de voir le film High Speed! avec les débuts de nos héros. Si Ofelbe (ou un autre ?) pouvait aussi sortir les light novel, ce serait vraiment cool !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #385708

    Merci pour les liens!
    Moi aussi j’ai hâte de voir le film, même si logiquement on ne devrait retrouver comme personnages que Haru et Makoto (à moins d’une surprise).

    Tu remarqueras que sur ma fiche j’ai bien marqué “light novel” cette fois et pas “nouvelle”. J’ai écouté ton conseil! 😀

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #385725

    Merci Arachnée de refaire parler de cette excellente série !

    Avec Kyoani, j’étais moi-aussi longtemps resté sur la déception K-on mais ils m’ont énormément surpris ces dernières années avec le trio Hyouka-Free-Euphonium.

    Dans les trois cas, on pense partir sur une tranche de vie lycéenne sympathique mais au fond plutôt léger mais on se retrouve embarqué dans des histoires plus matures qu’il n’y paraît avec des thèmes récurrents bien que les séries aient des réalisateurs/trices différents : rechercher un sens à sa vie, des individus hyper doués suscitant admiration mais aussi envie et frustration dans leur entourage et plus étonnant pour des anime la question de la soumission ou au contraire de l’affirmation de l’individu face à ses pairs ou à la société.

    Si on ne cherche pas à lire entre les lignes, on peut assez facilement passer à côté de ces thèmes dans Hyouka mais ça se ressent déjà plus dans Free (particulièrement Eternal Summer) et les conflits éclatent carrément au grand jour dans Euphonium notamment parce qu’on est dans le contexte d’un orchestre en lice pour une compétition et où, comme le dit si bien leur prof, l’erreur d’un seul peut gâcher la prestation de tout le groupe. Faudrait que je me décide à créer ce topic Euphonium que j’ai en tête depuis un moment tiens.

     

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #385727

    Merci pour les liens!
    Tu remarqueras que sur ma fiche j’ai bien marqué “light novel” cette fois et pas “nouvelle”. J’ai écouté ton conseil!

    Haha c’est vrai, bien joué ! 😀
    Ça fait plaisir en tout cas de voir que tu as apprécié Free! alors que tu es un garçon. Bon, je me fiche des haters du maillot (c’est vrai que la natation se pratique bien couvert 😆 ) et de ceux qui martèlent que c’est un titre yaoi, “yaoi” n’étant pas une insulte, à ce que je sache. Cependant, comme tu l’as souligné, dans les faits ce n’est même pas shounen-ai, donc c’est très inexact comme critique (d’ailleurs, je trouve que de nombreuses autres œuvres décrétées shônen “pur et dur” se prêtent mieux à des pairings BL).
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut toujours expliquer que Free! a une histoire, des personnages intéressants et attachants, un côté plus mature (voire parfois sombre) qu’il n’y parait etc… Une profondeur, en somme. Donc c’est toujours sympa d’entendre des spectateurs hommes critiquer positivement : cela prouve au moins aux sceptiques ayant seulement vu les visuels que Free! est avant tout un très bon anime, avec des qualités universelles.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #385749

    Dans les trois cas, on pense partir sur une tranche de vie lycéenne sympathique mais au fond plutôt léger mais on se retrouve embarqué dans des histoires plus matures qu’il n’y paraît avec des thèmes récurrents bien que les séries aient des réalisateurs/trices différents : rechercher un sens à sa vie, des individus hyper doués suscitant admiration mais aussi envie et frustration dans leur entourage et plus étonnant pour des anime la question de la soumission ou au contraire de l’affirmation de l’individu face à ses pairs ou à la société.

    C’est vrai. D’ailleurs, quand je me pose des questions sur ma propre vie IRL, je repense régulièrement à la crise existentielle de Haru dans Eternal Summer. Tout autour lui met la pression pour rentrer dans un moule, une logique d’avenir bien cadrée, alors que lui-même ne sait pas bien où il va ni où il devrait se situer… Je trouve la conclusion vraiment intelligente, et j’admire assez la façon dont il parvient à rester lui-même en composant avec son environnement. Je prends un peu Haru en exemple : j’aimerais dans ma vie rester toujours aussi “free” que lui ! C’est vrai qu’un tel propos est très mature et étonnant dans un anime. Je pense que c’est la raison pour laquelle je préfère la saison 2, même si la 1 sonnait déjà très juste avec le conflit Rin/Haru (elle sonnait tellement juste, à vrai dire, que là aussi je faisais des comparaisons IRL : je vivais exactement la même chose au travail, où c’était la guerre entre deux collègues ! A tel point que chaque semaine, je faisais des comparatifs entre la réalité et la fiction, savoir qui craquerait en premier et si les deux histoires se finiraient de façon similaire 😆 ).

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #385772

    Ça fait plaisir en tout cas de voir que tu as apprécié Free! alors que tu es un garçon. Bon, je me fiche des haters du maillot (c’est vrai que la natation se pratique bien couvert ? ) et de ceux qui martèlent que c’est un titre yaoi, “yaoi” n’étant pas une insulte, à ce que je sache. Cependant, comme tu l’as souligné, dans les faits ce n’est même pas shounen-ai, donc c’est très inexact comme critique (d’ailleurs, je trouve que de nombreuses autres œuvres décrétées shônen “pur et dur” se prêtent mieux à des pairings BL).
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut toujours expliquer que Free! a une histoire, des personnages intéressants et attachants, un côté plus mature (voire parfois sombre) qu’il n’y parait etc… Une profondeur, en somme. Donc c’est toujours sympa d’entendre des spectateurs hommes critiquer positivement : cela prouve au moins aux sceptiques ayant seulement vu les visuels que Free! est avant tout un très bon anime, avec des qualités universelles.

    J’en parlais récemment avec Veggie mais je n’aime pas les titres yaoi car je les trouve affreusement cliché. Il y a 15 ans, j’avais lu “Zetsuai” quand c’était sorti chez Tonkam car le titre jouissait d’un certain prestige mais je n’avais pas accroché car au final c’était à la fois très convenu et peu crédible. En anime, j’ai vu “Gravitation” que j’ai trouvé sympathique mais sans plus. Le reste me rebute dans l’ensemble car on dirait que le seul intérêt c’est de mettre en scène un couple homo. Il suffit de remplacer l’un des mecs par une fille pour voir combien les 3/4 du temps c’est du platitude affligeante. Il y a quand même des titres qui ont l’air plus intéressants, notamment “Banana Fish” mais les pages jaunes de ce titre m’ont fait fuir lol!

    Pour en revenir à “Free”, je ne connaissais pas les critiques sur le fan service avant de voir le premier épisode, ce qui m’a permis de regarder ça de manière neutre et de me faire ma propre idée. Après, je reconnais quelques faiblesses au titre mais c’est plutôt parce que certains passages sont un peu artificiels (par exemple l’épisode de la seconde saison autour de nagisa) mais ça reste ponctuel. La plupart des histoires sont bien traitées, les personnages sont effectivement attachants et au moins la moitié d’entre eux évolue de manière significative au cours des 2 saisons.
    Le fan service ne m’a pas gêné car il n’est pas putassier comme ça peut être le cas dans certains titres (y compris des titres que j’aime bien comme “Gurren Lagann”). Quant aux ambiguïtés, j’ai trouvé assez malin de la part des scénaristes, ça permet à chacun d’imaginer ce qu’il veut, les personnages étant dans les faits totalement asexuels, on peut donc les imaginer aussi bien homos qu’hétéros!

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #390279

    Parmi ceux ayant vu Heat Guy J (sorti chez DI à l’époque en VOST puis ”collector” VO/VF), est-ce que vous me conseillerez absolument la série ? Je sais que Nobuteru Yûki a réalisé le chara-design (ça se remarque d’ailleurs sur le héros), mais est-ce que l’histoire tient également la route ? Je me suis un peu renseignée sur certains forums, et il en était ressorti que la série était un bon divertissement, avec une qualité technique correcte, mais une fin décevante. De plus, la VF a été réalisée chez U-Media et ça me refroidit pas mal (déjà que les VF des studios St-Maur me laissent souvent mitigées, excepté une perle comme Gankutsuô ou certaines voix sur Galaxy Railways). Je pensais éventuellement prendre l’édition britannique chez Manga Entertainment qui ne contient qu’une VOST si je la trouve à pas trop cher, mais le coffret ”collector” attire quand même mon regard. Bref, je suis un peu perdue dans mes choix ^^ Si quelqu’un pouvait me conseiller, je lui en serai franchement reconnaissante !

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 568)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min