Apropos du Nom de la Rose (complément au post.485)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Forum Général


  • Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #80499

    Pour ceux qui ne savent pas, le titre de ce bouquin doit être une allusion au Roman de la rose, roman médiéval. Mais je suis embêté car il en existe deux alors que je croyais qu’il n’y en avait qu’un. L’un est écrit par un certain Guillaume de qqch, l’autre a pour personnage narrateur Guillaume de Lore et est écrit par Jules Renart. A quelle oeuvre Umberto Eco fait-il réf, je sais pas. Le fait qu’il y ait un Guillaume dans les 2 cas complique la question.

    Mais ce qui est sûr, c’est que U. Eco aime les allusions et les clins d’oeil de la sorte. “de Baskerville” vous dit bien sûr qqch.

    Au fait, vous saviez que Umberto était fande Superman dans sa jeunesse ? (cf son livre De Superman au surhomme)


    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Yokitori le #80500

    Eco a utilisé le terme ‘rose’ en raison de sa polysémie : il évoque le fameux roman courtois, mais aussi les Rosicrucens, la Guerre des Roses,… Comme je l’indiquais dans le post antérieur, cela était aussi une allusion à des textes d’Abélard et de Shakespeare. Par ailleurs, tous ceux qui ont eu une éducation humaniste se souviendront que rosa, rosae est le modèle de la première déclinaison latine.

    ***********
    Yokitori,
    régulièrement sur http://forums.respublica.fr/list.php?mode=3&newsgroup=fabnol
    **********

    p.s. : via Google, je suis tombé sur ce petit texte explicatif :Le roman allégorique :

    le Roman de la Rose (1230-1275)
    ———————————————

    Le Roman de la Rose s’intitule “roman” mais constitue plutôt un double miroir aux amoureux, une somme allégorique et encyclopédique de 22000 octosyllabes à rimes plates qui résume tous les thèmes de la courtoisie et de la philosophie des XIIe et XIIIe siècles.

    Le premier Roman de la Rose, écrit vers 1230 par un poète courtois, Guillaume de Lorris, raconte les étapes initiales d’un parcours amoureux au milieu d’un “jardin d’Amour”. Inachevé, il s’interrompt après 4058 vers alors que l’amant, désespéré, est séparé de la Rose (la Dame) par les murailles pleines de personnages du château de Jalousie. Ce premier texte est la mise en récit, à travers la fiction d’un songe autobiographique, des thèmes de la lyrique courtoise, une sorte de synthèse poétique de la fin’amor (qui est alors à la fois à son apogée et au début de son déclin), un art d’aimer complexe et subtil, dans lequel l’allégorie est utilisée avec beaucoup de légèreté.

    Le Roman de la Rose est achevé vers 1270-1275 par Jean de Meun, clerc parisien par ailleurs traducteur d’oeuvres latines. Vers le milieu de l’ouvrage il donne son nom : Jean Chopinel, né à Meun-sur-Loire, ainsi que celui de son prédecesseur. Cette deuxième partie est une longue glose critique et ironique de la première, dont le ton est beaucoup plus lourd et démonstratif. L’amant perd ses illusions courtoises, et va jusqu’à cueillir la rose, dans une scène d’une obscénité à peine voilée. Les personnages sont des figures allégoriques : le dernier mot revient à Nature, qui exalte procréation et fécondité. Les thèmes courtois sont remplacés par des conseils cyniques, des digressions philosophiques inspirées d’Alain de Lille, des exposés scientifiques, des prises de position sur l’actualité.

    Le Roman de la Rose connaît un succès durable surtout grâce à cette deuxième partie. Au début du XVe siècle, il est l’objet de la première querelle écrite de la littérature française, lorsque Christine de Pizan attaque les positions antiféministes de Jean de Meun. Livre de référence pour la Renaissance, il échappe au mépris pour le Moyen Âge et est édité par Marot.
    ———————————————


    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Yokitori le #80501

    http://perso.wanadoo.fr/symbuli/inaccessib…-roman_rose.htm

    Cela vous intéressera certainement. Moi, je n’y crois pas en tout cas, à cette symbolique alchimiste.

    Extrait :

    “Le premier élément symbolique, bien évidemment, c’est la Rose, qui donne son titre au roman.

    “Cette Rose que Clément Marot chantera trois siècles plus tard, dans son poème:

    ” De la Rose envoyée pour Estreines “:

    “La belle Rose à Venus consacrée
    L’Oeil & le Sens de grand plaisir pourvoit
    Si vous diray, Dame qui tant m’agrée,
    Raison pourquoy de rouges on en voit.
    Ung jour Venus son Adonis suyvoit
    Parmy Jardins pleins d’Espines & Branches
    Les Pieds tous nudz & les deux Bras sans manches ;
    Dont d’ung Rosier l’Espine luy mesfeit.
    Or estoient lors toutes les Roses blanches,
    Mais de son sang de vermeilles en feit.
    De ceste Rose ay ja faict mon proffit
    Vous estrenant, car, plus qu’à aultre chose,
    Vostre Visage en doulceur tout confict
    Semble à la fresche & vermeillette Rose.”

    “Blanche ou rouge, la rose est la fleur symbolique par excellence, et plus spécialement pour les alchimistes, qui intitulent d’ailleurs souvent leurs traités : Rosier des philosophes. C’est dire que, dans cette acception, cueillir la rose au rosier signifie trouver la pierre philosophale, c’est-à-dire atteindre la Lumière de la Connaissance.

    “Le processus alchimique comporte trois étapes principales, que l’on appelle l’œuvre au noir, l’œuvre au blanc ou petit œuvre et l’œuvre au rouge, ou grand œuvre. La rose blanche est liée au petit œuvre et la rose rouge au grand œuvre. Autrement dit, la rose symbolise le processus alchimique, et la rose rouge plus particulièrement l’obtention de la pierre philosophale, et par extension, la pierre elle-même. Donc, tout récit dans lequel une rose tient une place importante peut être soupçonné de dissimuler un sens alchimique.

    “Mais bien sûr, ce seul élément n’est pas suffisant pour apporter une certitude.”

    **************************************
    Yokitori,
    régulièrement sur http://forums.respublica.fr/list.php?mode=3&newsgroup=fabnol

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Statistiques du forum

Membres en ligne : 0
Most users ever online was 8 on 06-06-2016 17:13:10
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 14
Xanatos, Line.R, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, THE666KIRA, akiko_12, Bruno, charlock, Cyril, S7AR3xB20L, Arachnee, Mauser91, dekamaster2, CheymaKerEss
Administrateur | Modérateur | Participant | Spectateur | Bloqué
Forum Statistics
Threads: 10 225, Posts: 159, Members: 33 159
Welcome to our newest member, bonnytitus8