Recherche

OKRecherche avancée »

dans les kiosques

Dans les kiosquesFEUILLETER LE MAG

Partenaires

IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
C'était mieux avant !
darthantos
posté 27/02/2009, 15:37
Message #21

Pingouin mélancolique

Groupe : Membre
Inscrit : 14/01/06
Lieu : Auvergne
Membre no 17 859

Bub écrit :
Citation
l'échec du Virus ne doit pas servir de prétexte pour ne pas vouloir proposer une presse plus ambitieuse. Simplement, je pense que le format et la périodicité n'étaient pas les bons. Un gros trimestriel à diffusion plus restreinte et un peu moins porté sur l'actu aurait cartonné j'en suis sûr. 'fin bon, on va pas refaire l'histoire.

Je te suggére de lire la revue 10.000 images qui, même si elle reste encore un brin confidentielle et de périodicité aléatoire, remplit parfaitement cette ambition.

Le numéro 2, consacré à Tezuka est remarquable. On trouve des repères biographiques solides qui ne se contentent pas de faire une apologie béate de l'homme, une analyse complète du style graphique et narratif de Tezuka, des vraies critiques argumentées et contextualisées de ses oeuvres marquantes traduites en français, des longs entretiens avec ceux qui ont édité Tezuka en France, et bien sur, un dossier plus inatendu sur le sexe dans l'oeuvre de Tezuka.
Cela vaut 18 euros, certes, mais ce n'est pas de l'argent jetté en l'air !

--------------------
Une étoile brille sur le lieu de notre rencontre.
Go to the top of the page

+Quote Post
akiko_12
posté 27/02/2009, 15:43
Message #22

Pingouine Exorciste

Inscrit : 04/07/05
Lieu : PARIS
Membre no 16 424

Même si je ne lis pas depuis suffisamment longtemps AL pour faire des comparaisons avec les premiers numéros, je regrette l'ancienne formule. Déjà et je l'ai déjà dit, pour l'abandon de l'animation internationale. Ensuite pour la disparition des dossiers thématiques qui étaient très riches et passionnants (dossier système éducatif jap en partant de GTO, dossier sur le Go en partant d'Hikaru, dossier anime de sport etc...) Je trouvais ces dossiers complets, permettant de recouper plusieurs oeuvres sur le même thème, puis offrant un élargissement sur des aspects (culturels ou autres) hors manga.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on aborde les anime ou les manga qu'en superficie, on n'élargit pas vers d'autres oeuvres ou perspectives... De plus, comme les papiers sont multipliés sur un même titre mais dispersés ça et là dans les différents numéros, il me semble que je ne lis que des redites (longues parties résumé), et que l'analyse n'entre pas dans le détail. Je comprends que multiplier les papiers sur telle série marchant bien et les disperser va inciter les fans de ladite série à acheter les divers numéros où ils trouveront un article, mais bon... *soupir*
Par exemple, vous parlez beaucoup du "nouveau shônen", pourquoi ne pas faire un dossier complet dessus ? (j'entends : pas juste trois petites pages hein, un vrai dossier) On y trouverait du FMA, du Bleach, du D.Gray-man, du Soul Eater et peut-être d'autres titres moins connus... On y analyserait ces titres, on les recouperait ensemble, on chercherait les origines de ces influences et pourquoi culturellement on assiste à cette résurgeance du thème de la mort, on évoquerait éventuellement les Goth Loli qui fleurissent partout et qui pourraient inspirer un nouveau dossier (ou on trouverait du Cosette, du Rozen Maiden, du Kamikaze Girls par exemple...) Je rêverais d'un dossier sur l'éthique dans les manga : on y trouverait une analyse complète de Noir, de Death Note, du Claymore aussi pourquoi pas, et d'autres oeuvres que je ne connais pas et sur lesquelles je vais certainement me ruer...

Quant aux surinterprêtations pédantes, je ne suis évidemment pas pour. Mais je pense qu'on peut donner envie au lecteur de développer sa culture en partant de son manga préféré, avec des mots simples et une démarche ludique accessible à tous. Il en résulterait je pense une plus grande profondeur des articles et cela éviterait les répétitions de résumés à tout va (mais tout ceci n'engage que mon humble avis). Par exemple, pourquoi ne pas faire un dossier "Ninja" avec du Naruto, du Nabari, L'académie des Ninja, et un petit topo historique et culturel sur la question ? Si ça peut donner aux jeune fans du ninja orange l'envie de s'intéresser à d'autres titres ou à l'histoire du Japon...

NB : Et des thèmes de dossiers c'est sûrement pas ce qui manque, plein d'idées me viennent spontanément. Tiens, pourquoi ne pas faire un dossier Yôkai aussi par exemple ? Un papier très intéressant de l'AL Xtra abordait justement ce thème. On pourrait facilement développer tout un dossier passionnant et complet dessus avec des manga comme xxxHolic, Le pacte des Yôkai, son adaptation anime Natsume Yuujinchou, Kitarô, le Dictionnaire des Yôkai et Shigeru Mizuki, les Yôkai du studio Ghibli, éventuellement le jeu vidéo Ôkami, pourquoi la mode des Yôkai...

Moi dans ces conditions, c'est clair que j'achète (parce qu'actuellement j'avoue que je n'achète plus qu'au lance pierre)

--------------------

+Quote Post
gexian
posté 27/02/2009, 18:19
Message #23

Lady Inconstance

Inscrit : 19/12/04
Lieu : Montreal
Membre no 15 130

Citation (darthantos @ 27/02/2009, 15:37) *
Bub écrit :

Je te suggère de lire la revue 10.000 images qui, même si elle reste encore un brin confidentielle et de périodicité aléatoire, remplit parfaitement cette ambition.

Le numéro 2, consacré à Tezuka est remarquable. On trouve des repères biographiques solides qui ne se contentent pas de faire une apologie béate de l'homme, une analyse complète du style graphique et narratif de Tezuka, des vraies critiques argumentées et contextualisées de ses oeuvres marquantes traduites en français, des longs entretiens avec ceux qui ont édité Tezuka en France, et bien sur, un dossier plus inatendu sur le sexe dans l'oeuvre de Tezuka.
Cela vaut 18 euros, certes, mais ce n'est pas de l'argent jetté en l'air !

[HS]
Très intéressant cette revue.

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le premier est sur le Yaoï laugh.gif (c'est important de le dire, je sais qu'il y a des fans sur la banquise).
[/HS]

--------------------
Dans le doute, reboot !

+Quote Post
Lord Yupa
posté 27/02/2009, 21:03
Message #24

Mangeur de rêves

Inscrit : 10/10/06
Lieu : Paris
Membre no 19 456

Citation (Nicolas Penedo @ 26/02/2009, 12:16) *
La grande idée des néo-réactionnaires est de constater qu'aujourd'hui, l'idéologie post-moderne dans laquelle nous nous trouvons, qui valorise la liberté comme alpha et oméga de la vie, a juste réussi à déstructurer la société en lui faisant perdre ses repères.

Ainsi, l'ennemi de Kintaro utilise le sexe comme moyen d'asservissement tout en entretenant une dialectique de libération. Son principe est simple - et en cela Tatsuya Egawa était trèèèès en avance sur son temps - et se lit comme suit : la sexualité ne libère pas l'individu ; le culte du plaisir, de la jouissance, condamne en fait l'Homme à en être esclave.

En cela, Golden Boy – en tout cas les tomes dont je parle – constitue un manifeste anti-sadien car il dénonce l’idéologie liberticide de « la jouissance sans entrave » en en révélant l’horreur souterraine et le substrat fasciste qui assure sa cohésion.

On va faire un peu de philo tout de même.
D'abord je n'avais pas lu encore le passage incriminé par 48Bertrand sur le vol. 3 de Golden Boy lors de mon précédent post, et tes deux phrases, Nico, par rapport au récit, peuvent se justifier, même si elles font appel à une théorie que je considère comme fumeuse et assez dangereuse en réalité. Dans ce qui précède, il me semble que tu te mélanges un peu les pinceaux - hâte ou fatigue - car d'après le résumé du livre de Clouscart par Darth', je suppose que la dénonciation des libertaires "post-modernes" qui font "perdre ses repères à la société" est le fait de l'auteur et non des néo-réactionnaires ? de même, il apparaît que le "principe" dont tu parles (la sexualité ne libère pas l'individu) est non celui de "l'ennemi de Kintaro" mais celui de Clouscart, OK ?
En fait le livre en question est simplement une attaque idéologique marxiste, ce que Darthantos établit assez il me semble, contre l'anarchisme hédoniste, appelé "de droite" par le PC parce qu'il refuse de revendiquer la révolution sociale. En somme toujours le même VIEUX débat très véhément entre Marx et Stirner, voire Bakounine. Chacun ses choix. Personnellement j'ajoute pourtant que le concept d'"idéologie du désir" n'a aucun sens en philosophie. Le désir est naturel et consubstantiel à l'Homme, ce n'est donc pas une construction culturelle, une idéologie. De même le fascisme est quelque chose de bien précis, et Mussolini (plus que Hitler) l'a défini à travers écrits et discours. Ce qui est vrai, c'est le lien du désir, non pas du tout avec ce système politique en fait puritain et ouvertement liberticide, mais avec le sado-masochisme ! c'est clair, jouir sans entrave peut mener aux relations de ce type, bref au "vice" quoi. Mon Dieu, quelle découverte. Toujours le même archi-vieux "et si tu continues comme ça, tu finiras dans le stupre comme esclave sexuel". Moi je vois surtout là-dedans un type, Clouscart, qui donc condamne le "ça" (Freud) parce qu'il est mentalement castré par son surmoi culpabilisateur. Il y a des petits Sade et des petits Masoch partout : dans les cours de récrés, dans les entreprises, dans les relations de couple les plus banales, dans le fascisme, dans le communisme, jamais l'on est vierge et pur !!! et ça donnerait quoi, nom de Dieu ! qui veut faire l'ange fait la bête, bien mieux que l'animal en nous.
Pour moi il est évident que si idéologie il y a, purement abstraite et appuyée sur aucun fait réel, c'est chez Clouscart qu'on la trouve, elle me rappelle d'assez près celle des slogans de Big Brother dans "1984", genre "La liberté c'est de n'être pas libre". Je pourrais aller au-delà en m'appuyant sur Nietzsche, Spinoza, Aristippe...
Mais je te donne raison, Nico, au moins pour le rapprochement sadien, et pour tenter d'élever le débat !
Pour le rapport Death Note - Nietzsche dont on a parlé avant, je n'ai pas lu D N, donc je ne sais pas, mais je pense que tu avais raison de le placer là, d'ailleurs Bergson et lui sont très lus au Japon. A mon sens pourtant, et ça va peut-être surprendre, le manga le plus authentiquement nietzschéen, c'est One Piece smile.gif

--------------------
Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

+Quote Post
Nicolas Penedo
posté 27/02/2009, 22:00
Message #25

Advanced Member

Groupe : Administrateur
Inscrit : 08/02/02
Membre no 4 642

En fait, je n'ai pas lu le livre de Clouscart : mais son titre me paraissait condenser mon idée.
Désolé d'avoir semé le doute à ce sujet.

Mon raisonnement se base uniquement sur une réflexion personnelle à la suite de penseurs réactionnaires sur le capitalisme moderne qui prône la satisfaction de ses désirs : consommez et vous serez heureux ! En cela, il y a - à mes yeux - idéologie du désir. Il faut que le consommateur - citoyen moderne - soit en position de vibrer constamment de désir. Mais il importe de différencier désir et jouissance :

L'ennemi de Kintaro pousse cette logique dans une direction perverse : il fait croire qu'il peut libérer l'individu des limites ontologiques que la société a placé en lui pour l'ouvrir à l'agapé, l'amour universel. Les esclaves sexuelles sous ses ordres sont persuadées d'être libérées des limites habituelles de l'être grâce au sexe et au déferlement de plaisir qui conduit à une nouvelle morale, l'assentiment à la volonté du Maître. D'où la dimension fasciste car le seul bonheur de ses séides se constitue de leur position par rapport au maître qui domine, dirige et construit leur être. En cela, certes, il n'y a pas de dimension politique. Sans doute devrait-on parler de néo-fascisme ou de fonctionnement de type sectaire. Mais il y a néanmoins un substrat fasciste dans la violence exercée contre l'esprit qui est brisé et remanié pour correspondre aux désiderata du commandant, qui souhaite créer une nouvelle humanité calquée sur un moule.

Kintarô, lui, ne théorise rien mais accepte l'idée qu'il est impuissant à comprendre le monde l'entourant. En se faisant enfant et naïf, il se détermine comme un être ancré dans le monde : il ne lutte pas contre lui mais vit en lui ; il est pleinement dans l'acceptation du fatum, de son destin : amor fati.

J'espère avoir été plus clair et répondu à tes critiques... sinon, n'hésite pas à me relancer afin qu'on détaille tout cela.

Et je serais curieux de lire ton point de vue nietzschéen sur One Piece ^^

--------------------
Je signe ici ? Vous auriez un stylo... merci... euh... je crois que je me suis trompé de case...

+Quote Post
Lord Yupa
posté 28/02/2009, 09:44
Message #26

Mangeur de rêves

Membre no 19 456

Citation (Nicolas Penedo @ 27/02/2009, 22:00) *
En cela, certes, il n'y a pas de dimension politique. Sans doute devrait-on parler de néo-fascisme ou de fonctionnement de type sectaire. Mais il y a néanmoins un substrat fasciste dans la violence exercée contre l'esprit qui est brisé et remanié pour correspondre aux désiderata du commandant, qui souhaite créer une nouvelle humanité calquée sur un moule.

Kintarô, lui, ne théorise rien mais accepte l'idée qu'il est impuissant à comprendre le monde l'entourant. En se faisant enfant et naïf, il se détermine comme un être ancré dans le monde : il ne lutte pas contre lui mais vit en lui ; il est pleinement dans l'acceptation du fatum, de son destin : amor fati.

Et je serais curieux de lire ton point de vue nietzschéen sur One Piece ^^

Sur One Piece, oué, ça viendra.

Ce n'est pas grave du tout, mais moi je suis hédoniste, donc pour la consommation, consommer de tout, des manga, des films, des expos, des voyages, des livres, des jouissances, bref, consommer c'est vivre. Et je veux vivre, pas dormir tout nu dans une jarre comme Diogène, ni suivre les Ordres Directs de la Sainte Tribu. "Capitalisme"? et après ? ce qu'on propose d'autre en tant que société fait froid dans le dos. Mais bon, je ne voudrais pas qu'on croie que j'en veux tout spécialement aux communistes (l'économie en débâcle donne de bons arguments aux plus raisonnables d'entre eux). Le bouquin de Clouscart, c'est différent, il vise à écraser la philosophie de l'anarchisme hédoniste (que j'aime bien) et non, là avec moi on ne passe pas. Le fascisme de plus ne se présente pas du tout comme tu le décris (lire Mussolini, juste pour s'informer, je sais, c'est dur) et tu pourrais bien mieux parler de sectes religieuses. Je connais mal Golden Boy, mais au fait, Kintarô n'est-il pas une sorte de sage taoïste ? au Japon, on connaît.

Pour revenir au sujet, j'en profite pour dire que t'allumer pour deux lignes dans la Mangathèque, c'est tout à fait excessif de la part de 48Bertrand, qui pourrait remarquer tes nombreux excellents articles !
Peut-être le débat actuel naît-il du fait que le n°148 n'est pas aussi bon que certains autres numéros. J'avoue qu'il a assez peu retenu mon attention. Je n'ai pas d'atomes crochus avec Berserk, donc la déception là-dessus est un non-événement pour moi. D-Gray Man, bon, l'article est de bonne venue. Puis des séries moins bonnes que les rédacteurs ne peuvent donc décemment mettre en valeur, sauf à surinterpréter - ce que 48Bertrand leur reprocherait ! - Nabari, bof, le thème ninja vu comme ça... je préfère les "vrais", ceux d'Usagi ! un titre qui m'a bien fait rire, "Haltère mondialisme" ^^, je le replacerai ! article bienvenu de ce cher Sébastien Kimbergt (salut!) sur le marché et l'édition ; un autre très rapide sur Girl Friend, mais Méko a très bien et fort suffisamment parlé de cette oeuvrette jolie et hédoniste (Clouscart : "Berk ! danger !"). L'effet d'ensemble du mag est... un peu décousu, léger.
Oui, les dossiers généraux tels que les suggère Akiko, c'est cela qui densifie un numéro, je la rejoins sur ce point. Mais pas trop sur l'animation en général, ou alors une rubrique sobre et courte, l'ancienne formule du mag allait trop loin en ce sens, c'est peut-être dommage mais il n'y a pas un gros public pour ces oeuvres : soit trop ambitieuses, soit pas assez, c'est l'impression (grossière et injuste, je sais) qu'elles me font souvent.

--------------------

+Quote Post
Nicolas Penedo
posté 28/02/2009, 09:58
Message #27

Advanced Member

Groupe : Administrateur
Inscrit : 08/02/02
Membre no 4 642

Ah... il manque la fin de ton texte cher Yupa !

Sinon, j'accepte tes critiques pour l'heure, mais j'attends néanmoins que tu lises Golden Boy pour qu'on prolonge le débat : ce sera plus pertinent car ce n'est pas évident de discuter en aveugle.

Et je suis chaud bouillant pour ton analyse de One Piece ^____^

--------------------
Je signe ici ? Vous auriez un stylo... merci... euh... je crois que je me suis trompé de case...

+Quote Post
bub
posté 28/02/2009, 12:29
Message #28

Tremors de la banquise

Inscrit : 30/07/03
Lieu : Paris 12ème
Membre no 10 232

>>>> Darthantos : oui, oui, je connais bien cette revue, je traîne aussi sur le forum de mangaverse, d'où viennent la plupart des rédacteurs ( note aussi que des anciens du virus y participent aussi ). ça correspond assez bien à l'idée que je me fais de ce genre de revue que j'attendais sur le manga. C'est un bon début en tout cas.

>>>> Yupa : Je suis d'une part une groupie hystérique de One piece et je sais d'autre part - pour en avoir bouffé en large et en travers - que Nietzsche est en penseur séduisant à prendre tout de même avec la plus grande délicatesse.
En outre, le propos d'oda, c'est la piraterie, qui possède sa propre histoire ( qui remonte à très loin ), ses figures ( qui sont devenue des mythes ), ses symboles ( ah ! ce drapeau ! ), bref, sa culture à part entière, toute faite à la fois de révolte mais aussi d'utopisme, ce qui commence déjà à nous éloigner pas mal de Nietzsche.
Mais je suis très curieux de lire ton topo. ^^
Tiens, m'en vais pas tarder à lancer un sujet dans le forum manga.

--------------------
"Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf ; si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf."

+Quote Post
Lord Yupa
posté 03/03/2009, 22:41
Message #29

Mangeur de rêves

Membre no 19 456

Heulah, Bub et Nico, j'ai point promis une étude approfondie du nietzschéisme dans One Piece, moué ! d'ailleurs j'ai lu 8 ou 9 tomes de One Piece et je les ai passés au fils d'un ami. J'ai quand même aussi vu des épisodes TV ici, et au Japon parmi les récents. Mais j'essaierai un petit topo sobre, ailleurs.
Toujours sur le sujet de la qualité du mag, ce que je veux dire là maintenant c'est que le n°149 que je viens de recevoir est nettement mieux, au simple feuilletage, que le 148 : il y a même un "dossier Evangelion" (encore que de vrais "dossiers" pour moi ce serait plutôt ce qu'évoque Akiko), et aussi 5 pages sur Osamu Tezuka, autre "dossier". Belle couv', en tout cas moi j'aime beaucoup le graphisme de Soul Eater.
Je reviens dès que je l'ai lu smile.gif

--------------------

+Quote Post
Ach Sen lapin
posté 08/05/2009, 04:35
Message #30

Advanced Member

Inscrit : 03/08/01
Membre no 2 492

Citation (akiko_12 @ 27/02/2009, 15:43) *
Ensuite pour la disparition des dossiers thématiques qui étaient très riches et passionnants (dossier système éducatif jap en partant de GTO, dossier sur le Go en partant d'Hikaru, dossier anime de sport etc...) Je trouvais ces dossiers complets, permettant de recouper plusieurs oeuvres sur le même thème, puis offrant un élargissement sur des aspects (culturels ou autres) hors manga.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on aborde les anime ou les manga qu'en superficie, on n'élargit pas vers d'autres oeuvres ou perspectives...

Le dernier numéro propose pas moins de trois papiers qui se rapprochent de tes attentes :
- le (long) compte-rendu du Tokyo Anime Fair,
- un article transversal qui met en perspectives des travers de la société japonaise via le prisme du manga,
- un autre article transversal qui part de "Bakuman" (le dernier manga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) et qui s'attarde sur le genre très particulier de mangas mettant en scène des mangakas.

En espérant qu'ils te plairont et te feront réagir wink.gif

+Quote Post
Kaiser Panda
posté 14/05/2009, 10:45
Message #31

Pingouin Seigneur Sith

Inscrit : 26/01/05
Lieu : Paimpol (22)
Membre no 15 352

Citation (Ach Sen lapin @ 08/05/2009, 04:35) *
Le dernier numéro propose pas moins de trois papiers qui se rapprochent de tes attentes

Fort bien. La demarche est-elle vouee a se perpetuer ?

--------------------
Bref... (comme disait Pépin)

+Quote Post
Ach Sen lapin
posté 16/05/2009, 15:47
Message #32

Advanced Member

Inscrit : 03/08/01
Membre no 2 492

Je me garderai bien de répondre pour l'ensemble de la rédaction (d'autant que tout un tas de facteurs entre en ligne de compte, principalement l'actu), mais à titre personnel, quand je vois l'enthousiasme débordant que suscite pareil travail, ma motivation en prend un sacré coup. Je pensais faire plaisir avec mon article (je n'étais pas au courant pour les autres) au moins à la dizaine d'intervenants de ce topic, et pas une réaction. sad.gif Et que dire de ma tentative pour réactiver un peu la fourmilière : pas de réponse pendant une semaine. Et quand j'en ai enfin une, ce n'est même pas pour évoquer le contenu, pourtant sujet à discussion(s).

Heureusement que Lord Yupa a réagi dans le topic du dessous par rapport à l'article de Nico et Matthieu... Je vous ai tous connus plus enthousiastes... unsure.gif

+Quote Post
darthantos
posté 16/05/2009, 19:22
Message #33

Pingouin mélancolique

Inscrit : 14/01/06
Lieu : Auvergne
Membre no 17 859

Navré, je n’ai trouvé le temps de lire le dernier AL qu’hier soir…

Je ne sais pas si cela va gonfler le moral des rédacteurs mais j’ai vraiment apprécié ce dernier numéro.
Entre l’entretien avec Murata et les papiers sur La tour au-delà des nuages et Me and The Devil Blues j’y trouve parfaitement mon compte, merci !

Mais, l’article de Mathieu et de Nicolas sur la société japonaise est quand même ce qu’il y a de plus original dans cette livrée. Enfin, on lit que le Japon contemporain n’est absolument pas un paradis sur Terre et qu’il va mal, très mal…

J’avais lu le livre d’Azuma sur l’otakisme (merci encore Ménon...) qui l’a clairement inspiré. Il expliquait que ce processus conscient de désocialisation radicale (Hikikomori) ou partielle (rejet plus ou moins violent des normes ancestrales) opéré par une frange très importante de la jeunesse nipponne n’était pas qu’une simple phobie sociale. C’est aussi une réponse rationnelle devant les changements abyssaux d’un Japon qui est passé en trois générations du Kimono aux robots anthropomorphes. Face à l’avènement d’un univers postmoderne déshumanisé, l’individu, pour tenter de garder sa santé mentale, se replie dans une « bulle » protectrice souvent peuplée de héros puissants et de jeunes filles charmantes. Je simplifie de manière éhontée ce très grand livre, je vous reporte à sa lecture qui me semble indispensable pour comprendre la jeunesse nipponne.

L’article des deux rédacteurs souligne que le manga accompagne et montre ce phénomène insidieux de déstructuration complète du lien sociétal dans le Japon actuel.
Mon seul reproche vient de la brièveté de l’article : Deux pages pour souligner et expliquer la très grave crise de la société japonaise (à la fois sociétale et économique) au prisme de quelques manga exemplaires comme Ushijima, Golden Boy ou Bienvenue à la NHK, je trouve que c’est un peu trop court.
Il serait nécessaire de développer cette réflexion sur un papier beaucoup plus long avec d’autres exemples littéraires ou cinématographiques tout aussi significatifs et inquiétants, comme Paranoïa Agent, Battle Royale, les bouquins de Ryû Murakami, ou un manga comme Ikigami.

Mais ne chipotons pas, si vous pouviez continuer à faire des numéros comme celui-ci, j’en serais très heureux !

--------------------
Une étoile brille sur le lieu de notre rencontre.

+Quote Post
Kaiser Panda
posté 18/05/2009, 16:54
Message #34

Pingouin Seigneur Sith

Membre no 15 352

Moi aussi, acheté hier. ^^°

Merci Ach !

--------------------

+Quote Post
tsuko
posté 23/11/2009, 00:35
Message #35

Newbie
*

Inscrit : 22/11/09
Membre no 23 960

Citation (bub @ 27/02/2009, 13:59) *
L'Art a besoin d'initiation. De nombreux mangas sont de véritables oeuvres d'Art, majeur dans bien des cas, comme certaines de nos BD d'ailleurs (voir Moebius, Yslaire, Bourgeon, Lepage et quelques autres). Rendez cette justice à leurs auteurs et à leur travail acharné. faites-nous partager leur science, faites-nous rentrer plus avant dans la construction de leur récit. Montrez-nous à quel point ces titres sont remarquables

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je me suis déjà présentée
http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=29860
Je déterre un vieux sujet mais bon je me lance

Mon avis sur les mangas actuels et bien c'est que le manga devient de moins en moins de l'art il y a tous les jours et de plus en plus de mangas qui sortent et qui se ressemblent tous ayant pour point commun des filles légèrement vêtues avec des gros seins et des mecs qui les matent

Le manga ressemble de plus en plus a du porno le genre hentai s'invite dans les genres de mangas j'ai trouvé des images hentai de magical doremi et card captor sakura qui est un manga pour enfant c'est scandaleux les personnages ont a peine 10 ans faut pas exagérer!!!

Tout ça n'est qu'un flot d' images qui sont jolies des fois non mais les persos ne marquent pas:

C'est le même graphisme que le studio Clamp et pourtant ce n'est pas le même auteur

En manga, les japonais tournent en rond mais c'est normal après avoir sorti Nicky Larson, Dragon Ball, Sailor Moon... rien que des chef d'œuvre et j'en oublie et bien c'est dur de se renouveler
A part quelques mangas récents Mirai Nikki, Nana, Berserk, la fille des enfers, le reste boff c'est du réchauffé on fait du vieux avec du neuf et ça il n'y a pas que le manga qui est concerné

+Quote Post
DD69
posté 23/11/2009, 11:14
Message #36

Advanced Member

Inscrit : 11/04/09
Lieu : Montagny (69)
Membre no 23 209

L' époque des Candy, Princesse Sarah,Goldorak, Le petit Lord, etc... C' etait super.Maintenant,îl faut surtout que ça crie ou que se soit violent.Un fois en passant certes, mais là trop c' est trop.Il faut prendre le temps de faire le tri et apprécier les bonnes chôses.Par contre niveau décors sur ordi et effets nombreux,là on voit les progrés.Plus de cellulos, on passe tout de suite à une nouvelle forme,une nouvelle génération.

+Quote Post
Miawka
posté 23/11/2009, 16:42
Message #37

Member
**

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 17/11/09
Lieu : Dreux
Membre no 23 945

On voit surtout que tu sors à peine de ta caverne.
En tant que fan de Clamp, je cris à l'infamie. La première image que tu présentes n'a rien à voir avec leur style. Mais alors rien du tout!
Ensuite, toutes les images choquantes que tu vois, il y en a pour tout et ce depuis longtemps déjà.

Mais dire que

Citation
En manga, les japonais tournent en rond mais c'est normal après avoir sorti Nicky Larson, Dragon Ball, Sailor Moon... rien que des chef d'œuvre et j'en oublie et bien c'est dur de se renouveler
A part quelques mangas récents Mirai Nikki, Nana, Berserk, la fille des enfers, le reste boff c'est du réchauffé on fait du vieux avec du neuf et ça il n'y a pas que le manga qui est concerné

c'est aberrant. Tu ne dois plus lire de manga tant que ça pour citer toutes ces vieilleries et ces clichés. Beaucoup de manga d'aujourd'hui présente la société de manière originale. C'est le cas de Switch Girl par exemple qui est un véritable OVNI.
Natsuki Takaya fait également des histoires bourrées d'originalités avec toujours ce style bien à elle.
Il faudrait t'ouvrir un peu plus à ce qui se fait désormais. Le manga se diversifie de plus en plus.

@ DD69: Beaucoup de manga aujourd'hui ne contiennent aucune violence (Un drôle de père, Otomen, etc...). Dire que les mangas sont tous violent c'est extrême comme avis et très limité. Si forcément tu restes dans le shonen, il est normal de penser que le manga est toujours violent. Mais si tu regardes mieux, tu trouveras des tas d'histoires sans violences.
Après, il y a des manga qui parle de la violence pour mieux la combattre, c'est le cas de Life qui dénonce l'ijimé dans les écoles japonaises.
Enfin, il faut aussi savoir, que les manga sont un moyen prisé au Japon pour se défouler et évacuer toutes ses soucis. Les japonais sont un peuple extrêmement renfermé et constamment sous pression. Les manga sont une forme d'expression comme une autre pour eux.

+Quote Post
DD69
posté 24/11/2009, 11:54
Message #38

Advanced Member

Inscrit : 11/04/09
Lieu : Montagny (69)
Membre no 23 209

Citation (Miawka @ 23/11/2009, 16:42) *
@ DD69: Beaucoup de manga aujourd'hui ne contiennent aucune violence (Un drôle de père, Otomen, etc...). Dire que les mangas sont tous violent c'est extrême comme avis et très limité. Si forcément tu restes dans le shonen, il est normal de penser que le manga est toujours violent. Mais si tu regardes mieux, tu trouveras des tas d'histoires sans violences.
Après, il y a des manga qui parle de la violence pour mieux la combattre, c'est le cas de Life qui dénonce l'ijimé dans les écoles japonaises.
Enfin, il faut aussi savoir, que les manga sont un moyen prisé au Japon pour se défouler et évacuer toutes ses soucis. Les japonais sont un peuple extrêmement renfermé et constamment sous pression. Les manga sont une forme d'expression comme une autre pour eux.

Attention, j' ai jamais dit que tous les mangas ou animes sont bon à jeter.Simplement, je trouve certain qui ne mérite pas que l' on s'y attarde.J' aime Super Gals Ran Kotobuki, humour, de la romance, un peu de violence (de même que le language cru de rue),du tabou (par moment).Mais là y' a une histoire.Ken le surviant en anime.De là, de la violence de tant à autre je dis pas non mais je veux varié et pas resté toujours dans ce style.Ma bibliothèque ne regorge pas que de ça.J' ai quelque shonen,shojo et seinen.Je me diversifie tant que je peux et c' est ma préference.

+Quote Post
kuronoe
posté 24/11/2009, 14:23
Message #39

Satrape

Inscrit : 01/09/03
Membre no 10 583

c'est aberrant. Tu ne dois plus lire de manga tant que ça pour citer toutes ces vieilleries et ces clichés. Beaucoup de manga d'aujourd'hui présente la société de manière originale.

Par contre là on frôle le raisonnement inverse, traiter des titres cultissimes de vieilleries c'est non seulement un manque de respect, mais aussi nier l'influence que ces titres de base ont eu sur la plupart des titres contemporains... Par ricochet c'est peut être exagérer fortement la valeur de certaines séries récentes en niant leurs sources d'inspiration...

Ouais enfin là bon, le couplet du peuple japonais renfermé, timide, sans aucun exutoire c'est peut être un cliché aussi çà.. Comme toute société, la société nippone a quand même évolué et subi l'influence de l'extérieur, les populations occidentales ont autant besoin que les japonais de se défouler.. çà ne justifie pas la violence abusée de certains titres qui, si on retire ce paramètre, ont la profondeur d'un beignet !!
Mais bien sûr, il y a de la violence partout et pas seulement dans les mangas, et tous les mangas ne sont pas violents.. Toutefois, il ne faut pas contester que certains titres nippons sont quand même particulièrement durs, les japonais s'étant spécialisés dans l'hyper violence !! Donc si on considère que c'est normal puisque c'est le mode d'expression d'un peuple réservé, ben c'est flippant, on aurait limite affaire à un peuple de psychopates refoulés...

--------------------
Comment est votre blanquette ?

+Quote Post
Kaiser Panda
posté 24/11/2009, 17:53
Message #40

Pingouin Seigneur Sith

Membre no 15 352

Marrant ce debat, on se croirait 15 ans en arriere... rolleyes.gif

Les arguments foireux ont les memes contre arguments, notez bien...

--------------------

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Fast ReplyReply to this topicStart new topic