Jp=zone 2 NTSC


Membre
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
Pio2001 le #77589

Oui, le Japon est un minuscule ilôt de zone 2 sur la carte du monde des zones DVD.

Les DVD japonais sont donc lisibles dans les lecteurs français. Mais attention, ce n’est pas du PAL, mais du NTSC !

Les ordinateurs savent tous lire les DVD NTSC.
Je ne m’intéresse guère à la télévision, mais à mon avis, les téléviseurs cathodiques compatibles NTSC dispos en France doivent se compter sur les doigts d’une main !

J’ignore si les rétroprojecteurs, projecteurs, et écrans plasma ont ce problème.

Le plus simple est peut être le câble vidéo composite. Encore une fois je n’y connais rien, mais il me semble avoir entendu dire que cette liason “vidéo composite”, de très haute qualité, se fiche pas mal du format d’origine.

Le mieux est de farfouiller sur le web pour plus d’info. Je ne pense pas que ce genre de chose soit du niveau d’un vendeur de chez Carrefour. Quoiqu’un vendeur Home cinema…

De toutes façons, les “all zone” sont aussi en NTSC, y a pas le choix de ce côté là.

Pour le prix, c’est aux alentours de 5000 yens (300 ff) le DVD. Avalon coute 4800 yens, par exemple. Ghost In The Shell 9800 yens (oskour !). Ajoutez à cela les frais de port de l’ordre de 100 francs (envoi Chronopost). Y a des options moins chères, mais CD Japan exige l’envoi recommandé. Dans ces conditions, autant prendre Chronopost (EMS, ils appellent ça).
Il doit y avoir d’autres sites que CD Japan, je ne les connais pas.

Et pour les puristes qui cherchent la ptite bête :

:-( le NTSC japonais est calibré différemment du NTSC américain : le noir est plus clair, et nécessite de baisser légèrement le réglage de lumière s’il n’est pas lu sur une télé japonaise, ou même un lecteur DVD japonais.

:-) les films tournent à la bonne vitesse, alors qu’en PAL, la vidéo est accelerée de 4% par rapport à une projection en salle.

Pio2001