Recherche

OKRecherche avancée »

dans les kiosques

Dans les kiosquesFEUILLETER LE MAG

Partenaires

Articles | D
Le 29/12/2011 par Olivier

Michiru ÔSHIMA parle de son concert

A l'occasion du concert prévu le 29 janvier 2012, la compositrice Michiru Ôshima nous dévoile la préparation de cet événement. Ne ratez pas cet moment unique : c'est la première fois qu'elle vient jouer en France.

Michiru Ôshima est connue pour avoir signé les musiques de la première série et du film de FullMetal Alchemist. Mais on lui doit aussi de très belles B.O. comme celle de The Weathering Continent, Le Chevalier d'Eon ou Nabari. Elle a aussi composé pour des jeux vidéo (ICO, The Legend of Zelda: Twilight Princess) et des TV Drama (Gokusen, Regata).

Comment est né ce projet de concert ?
J’ai rencontré les gens de Wayô Records quelque temps après ma venue à Japan Expo, l’été dernier. Nous avons mis sur la table quelques idées de projets communs, notamment l’idée de ce concert.

Avec quels musiciens allez-vous jouer ?
Ce seront des musiciens français. Vous savez, la musique est-elle un langage universel. J’ai travaillé dans de nombreux pays à travers le monde, que ce soit en Russie, en France ou au Japon, et même quand on ne maîtrise pas la langue, à partir d’une simple partition, on arrive à se comprendre. Les musiciens sont capables de saisir les nuances et les intentions que l’on veut faire passer.

Allez-vous réarranger ou jouer différemment les morceaux qui seront interprétés ? Cela nécessite-t-il beaucoup de travail ?
Oui, ils seront spécialement arrangés pour la formation qui va les interpréter. Comme j’ai déjà la base des partitions que j’ai composées pour orchestre, le travail est moindre. La vraie question que je me pose, c’est comment les arranger pour que les gens prennent du plaisir à écouter cette musique. C’est le point sur lequel j’essaye d’insister. Il y a pour moi une grosse différence entre un morceau qu’on écoute seul, sur un CD, et le même que l’on écoute lors d’un concert, en direct. Je veux que le spectateur soit comblé à cette écoute. Je suis d’ailleurs très impressionnée par la rigueur de travail de Wayô Records. Ils sont encore plus sérieux que des Japonais ! Pour être honnête, je ne pensais pas que les Français pouvaient être aussi travailleurs et constants ! C’est « magnifique » (NDR : en français dans le texte !).

Pouvez-vous nous dire quelque uns des thèmes qui seront joués ?
On retrouvera évidemment les thèmes les plus populaires comme ceux du jeu vidéo ICO, de Godzilla ou de la série FullMetal Alchemist (comme la chanson "Brother"). Mais on va aussi essayer de faire découvrir des morceaux de qualité moins connus, qu'ils soient extraits d’anime, de drama ou de jeu vidéo. Enfin, il je vais composer spécialement pour ce concert un morceau inédit que vous n’aurez jamais entendu nulle part ailleurs.

Vous pouvez aussi lire une interview plus longue de Michiru Ôshima dans AnimeLand N°177, actuellement en kiosque.

Le concert aura pour titre Melodies in the Mist, Michiru Ôshima en concert à Paris et devrait durer entre une heure trente et deux heures. Il aura lieu dans un mois, le dimanche 29 janvier 2012 à 20h00 au Théâtre Adyar, 4 Square Rapp, 75007 Paris (près du Champs de Mars à côté de la Tour Eiffel et du Pont de l'Alma). Une séance de dédicaces précédera le concert à 18h00, accessible uniquement aux porteurs de billets.

Une seule représentation aura lieu. Dépêchez-vous, il reste encore des places (cliquez ici pour les réserver).

 
0commentaires

    Vous devez être identifié pour poster un commentaire

    Vous êtes membre d'Animeland, Identifiez-vous !
    Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit!

    TOUS LES ARTICLES
    Afficher :
    Classer :