Encore deux disparitions

0

Cet été sera décidément bien noir puisque nous venons d’apprendre la disparition de deux autres personnalités du monde de l’animation.

Kihachirô Kawamoto s’est éteint le 23 août dernier à l’âge de 85 ans. Il était considéré comme le maître de l’animation de marionnettes. Durant sa longue carrière, il a signé de nombreux films, faisant de ses poupées un art qu’il maîtrisait à merveille.

Invité en France au festival des Nouvelles Images du Japon en 2003, il y avait présenté Jours d’hiver, certainement son projet le plus important. Cette adaptation d’un haiku du poète Bashô a été réalisée par 35 personnalités de l’animation venues de tous horizons et de tous pays. Il en était l’instigateur.

Enfin, on nous rapporte également la disparition de Shôjurô Yamauchi. Cet animateur faisait partie de ces personnes de l’ombre ayant animé les plus grands films. C’était surtout quelqu’un qui connaissait bien Hayao Miyazaki et Isao Takahata, puisqu’il a animé des scènes de Conan le fils du futur, Le Château de Cagliostro au Voyage de Chihiro, en passant par Kié la petite peste ou encore Le Tombeau des lucioles. Il est décédé le 24 août.

Source : Anime News Network

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire